Bienvenue dans le bestiaire des principales maladies qui peuvent toucher nos petites protégées (les Phalaenopsis étant beaucoup plus sensibles que les Tillandsia). Vous allez voir que si certains problèmes se règlent facilement d'autres sont beaucoup plus difficiles à surmonter. A retenir qu'il vaut mieux prévenir que guérir : profitez de chaque manipulation de vos plantes pour les observer sur toutes leurs coutures ! Voici quelques notions de base pour commencer :
- Essayez de cultiver vos plantes dans les meilleures conditions (une bonne aération surtout et des arrosages pas trop abondants).
- Observez-les régulièrement (et plus particulièrement avant l'achat).
- Isolez toute plante suspecte.
- Coupez les hampes, feuilles ou tout autre organe mort.
- Intervenez dès que vous avez localisé et identifié le mal.
- N'utilisez les produits chimiques que lorsque cela est vraiment nécessaire.
- Lavez-vous les mains et stérilisez (flamme, alcool) les outils utilisés lorsque vous coupez un organe ou manipulez une plante malade.
- Ne traitez jamais par grande chaleur ou lorsque la plante a soif.
Les maladies vont se classer ici en fonction de leur origine :
Acariens – Aleurodes – Algues – Bactéries – Brûlures – Champignons – Cochenilles à carapace – Cochenilles farineuses – Escargots et limaces – Pucerons – Thrips – Virus
Les algues :
Symptômes : elles peuvent apparaître sur les écailles des Tillandsia, les racines, le substrat et les pots en plastique transparent des Phalaenopsis. Elles forment un voile vert qui est assez facile à enlever. Ces algues ne sont pas très dangereuses du moment qu'elles n'occupent pas une surface importante.
Causes : manque d'aération, excès d'arrosage.
Solutions : le plus simple est de rempoter l'orchidée, en veillant à bien retirer le substrat usagé et à bien laver le pot. Pour les Tillandsia, le développement des algues est si lent qu'il n'est pas gênant, veillez à ne pas trop arroser.
Les champignons :
Symptômes : touchent les Phalaenopsis et les Tillandsia à feuillage vert et nécessitant beaucoup d'humidité. Ils peuvent attaquer feuilles et racines.
Très variés suivant l'espèce :
- Apparition de filaments blancs, qui forment parfois un voile sur le substrat et/ou les racines.
- Jaunissement et pourrissement des racines et des feuilles.
- Apparition de points sur les fleurs.
- Déformation des feuilles.
Les photos ci-dessus montrent un champignon attaquant le substrat (à gauche). Il ne semble pas se développer sur les racines mais le rempotage s'impose car le mélange de culture va se dégrader rapidement. A droite, un excès d'eau dans un substrat âgé (il est noir et semble compact) a favorisé le développement de champignons sur les racines qui sont en train de mourir. Là aussi le rempotage est de rigueur, et rapidement !
Causes :
- Eau stagnante, excès d'arrosage et mauvaise aération permettent aux champignons de se développer.
- Les espèces fongiques attaquant le substrat n'attaquent pas directement les racines des Phalaenopsis. Leur présence et la couleur foncée du substrat indiquent simplement qu'il est temps de rempoter.
Solutions :
- Décoction d'ail (100 grammes par litre) en arrosage. Je n'ai jamais testé cette solution sur mes plantes.
- "Décoction" de cannelle (1 cuillère à soupe à laisser macérer 24H dans 500 ml d'alcool à 70%) en pulvérisation. Evitez d'en pulvériser sur les racines.
- Application de cannelle en poudre directement sur les zones très atteintes s'il s'agit des feuilles.
- Rempotage si le substrat est trop vieux ou trop colonisé.
Note : en ce qui concerne les Tillandsia, les attaques fongiques sont rares et n'apparaissent que lorsqu'il y a un problème d'aération. Les décoctions de cannelle ne sont pas forcément conseillées compte tenu de la particularité des feuilles de ces plantes (je n'ai jamais eu besoin de tester) et la meilleure solution je pense est de saupoudrer les parties atteintes directement avec de la poudre de cannelle, couper les feuilles malades si elles sont trop atteintes et de corriger les problèmes de culture à l'origine de l'apparition de la maladie.
Cas de la fumagine :
Il existe un champignon noirâtre un peu particulier qui se développe sur les plantes en présence de composés sucrés et que l'on appelle fumagine. Vous allez me dire quel rapport entre le sucre et les plantes ? Et bien tout d'abord il faut savoir que la sève élaborée contient du sucre et que c'est ce sucre dont les aleurodes et autres pucerons raffolent. En piquant la plante, ils prélèvent la sève (et les sucres qu'elle contient) et la digère. Leurs excréments sont également riches en sucres et c'est pour cela que l'on retrouve ce champignon sur les plantes infectées. Il arrive parfois que les Phalaenopsis sécrètent sur les hampes des gouttes de nectar qui peuvent aussi favoriser l'apparition de fumagine (voir photo ci-dessous) :
Solutions :
- Nettoyage grossier avec un coton-tige ou un pinceau.
- "Décoction" de cannelle (1 cuillère à soupe à laisser macérer 24H dans 500 ml d'alcool à 70%) en pulvérisation. Evitez d'en pulvériser sur les racines.
- Application de canelle en poudre directement sur les zones très atteintes.
Les bactéries :
Symptômes : touchent surtout les Phalaenopsis.
- Pourrissement rapide des feuilles ou racines puis de la plante entière.
- Odeur désagréable émanant des parties touchées.
- Ramollissement des tissus.
- Déformation des feuilles (plus rare).
Causes :
- Eau stagnante, excès d'arrosage et d'humidité ambiante, mauvaise aération permettent aux bactéries de se développer.
- Excès d'azote, qui accélère trop la croissance et fragilise les tissus.
Solutions : Elles sont surtout préventives, la bactériose étant l'un des pires cauchemars de l'orchidophile.
- "Décoction" de cannelle (1 cuillère à soupe à laisser macérer 24H dans 500 ml d'alcool à 70%) en pulvérisation. Evitez d'en pulvériser sur les racines.
- Couper immédiatement toutes les parties infectées et désinfecter les cicatrices avec de la cannelle en poudre. Isoler la plante malade !
Les virus :
Symptômes : touchent surtout les Phalaenopsis (je n'ai jamais eu de cas sur mes Tillandsia).
- Apparitions de taches jaunâtres évoluant en nécrose. Les taches, généralement ovales ou en arcs de cercle, sont rarement pleines.
- Chute prématurée de feuilles.
- Apparitions de déformations sur les fleurs, notamment au niveau des couleurs qui paraissent plus pâles et irrégulières.
Causes :
- Difficiles à déterminer. Souvent la plante achetée est déjà atteinte.
Solutions :
- Aucune, si ce n'est d'isoler les plantes et de couper les parties atteintes.
- Désinfectez bien les outils utilisés pour couper, lavez-vous les mains lors des manipulations afin de limiter les contaminations. Note : certains insectes peuvent véhiculer les virus d'une plante à une autre.
Les cochenilles farineuses :
Ce sont des insectes piqueurs dont les femelles, peu mobiles, sont recouvertes de poils blancs. Le mâle est ailé et ne présente pas de danger immédiat. Comme bon nombre d'insectes piqueurs, leurs attaques sont bien souvent accompagnées de fumagine, champignon noirâtre qui se nourrit du miellat (excréments sucrés).
Symptômes : touchent les Phalaenopsis et les Tillandsia.
- Apparition d'un dépôt blanchâtre et fibreux sur les zones tendres (aisselle des feuilles, sur un bourgeon ou une jeune pousse).
- Jaunissement des feuilles si l'attaque est sévère.
Solutions : étant donné que ce sont les plus répandus et les plus tenaces des parasites, la liste est longue :
- Savon noir (une cuillère par litre). Ne pas utiliser sur les Tillandsia.
- "Décoction" de cannelle (1 cuillère à soupe à laisser macérer 24H dans 500 ml d'alcool à 70%) en pulvérisation. Evitez d'en pulvériser sur les racines. Je n'ai moi-même jamais testé sur des Tillandsia.
- Pour les Phalaenopsis, alcool à brûler dilué 3 fois, utilisé pour laver la plante en pulvérisation ou avec un coton-tige. Ne pas utiliser sur les Tillandsia.
- Pour les Phalaenopsis, huile de neem (répulsif qui, en application locale, asphyxie les cochenilles) ou huile végétale insecticide.
- Pour les Tillandsia, il est préférable de les enlever à la main, en rinçant avec un pulvérisateur et un peu de pression. Je n'ai jamais essayé les produits actuellement vendus dans le commerce (pyrèthres) et je ne sais pas s'ils sont dangereux pour les Tillandsia compte tenu des particularités de leurs feuilles.
Veillez à bien séparer les plantes atteintes et à ne pas véhiculer les oeufs ou des larves d'une plante à l'autre.
Les acariens :
Ce ne sont pas des insectes. C'est pour cela que la plupart des insecticides sont inefficaces contre eux. Ils sont très petits et mangent littéralement les cellules des feuilles.
Symptômes :
- Apparitions de décolorations grisâtres en dessous des feuilles.
- Chute prématurée de feuilles.
- apparition d'un voile sur les feuilles.
Solutions :
- L'augmentation d'hygrométrie leur est néfaste.
- La canelle serait efficace (1 cuillère à soupe à laisser macérer 24H dans 500 ml d'alcool à 70%), mais je n'ai jamais testé contre les acariens. Evitez d'en mettre sur les racines.
- Utilisation d'un acaricide ou d'huile végétale acaricide sur toutes les feuilles.
Les cochenilles à carapace :
Ce sont de petits insectes piqueurs qui s'abritent sous un bouclier. Comme bon nombre d'insectes piqueurs, leurs attaques sont bien souvent accompagnées de fumagine, champignon noirâtre qui se nourrit du miellat (excréments sucrés).
Symptômes : touchent surtout (mais rarement) les Phalaenopsis.
- Apparition des petites excroissances brunes.
- Jaunissement prématuré de la pointe des feuilles.
Solutions :
- Enlever les insectes et laver à l'alcool à 70%.
- "Décoction" de cannelle (1 cuillère à soupe à laisser macérer 24H dans 500 ml d'alcool à 70%) en pulvérisation. Evitez d'en pulvériser sur les racines.
- Utilisation d'huile végétale insecticide.
- Utiliser (en dernier recours) un insecticide adapté.
- L'augmentation d'hygrométrie leur est néfaste.
Les aleurodes :
Ce sont de petits insectes ailés, très fragiles, blancs. Comme bon nombre d'insectes piqueurs, leurs attaques sont bien souvent accompagnées de fumagine, champignon noirâtre qui se nourrit du miellat (excréments sucrés).
Symptômes : touchent parfois les Phalaenopsis et les Tillandsia à feuillage vert et très souple. Peu virulent.
Causes :
- Apparition de petites décolorations (piqûres) généralement sous les feuilles.
- Apparition de coloration noirâtre (fumagine) au sein des décolorations.
Solutions :
- Utiliser des pièges collants colorés (ces insectes adorent la couleur jaune).
- Une méthode simple pour diminuer le nombre de parasites consiste à placer votre plante dehors lorsqu'il y a du vent (si les températures le permettent) et de souffler dessus. Faites cela loin de vos cultures.
- Utilisation d'insecticide si vraiment le problème persiste mais ces insectes tuent rarement les plantes en appartement.
Les thrips :
Ce sont de minuscules insectes allongés, ailés et très mobiles.
Symptômes : touchent surtout les Phalaenopsis mais peuvent aussi attaquer les jeunes pousses de Tillandsia.
- Décoloration grisâtre de la bordure des feuilles et des fleurs.
- Taches grisâtres sous les feuilles.
Solutions :
- "Décoction" de cannelle (1 cuillère à soupe à laisser macérer 24H dans 500 ml d'alcool à 70%) en pulvérisation.
- Utiliser un insecticide adapté.
- L'augmentation d'hygrométrie leur est néfaste.
Les pucerons :
Ce sont de petits insectes, parfois ailés. Ils vivent en colonie et parfois en association avec les fourmis. Comme bon nombre d'insectes piqueurs, leurs attaques sont bien souvent accompagnées de fumagine, champignon noirâtre qui se nourrit du miellat (excréments sucrés).
Symptômes : touchent surtout les Phalaenopsis et les Tillandsia à feuillage vert. Cela dit, ils ne sont guère dangereux et attaquent rarement ces plantes. Comme bon nombre d'insectes piqueurs, leurs attaques sont bien souvent accompagnées de fumagine, champignon noirâtre qui se nourrit du miellat (excréments sucrés).
- Apparition de colonies vertes, noires ou blanches sur les tiges, les fleurs ou les bourgeons surtout.
- Apparition de coloration noirâtre (fumagine).
Causes : Les fourmis peuvent favoriser l'apparition et le développement des pucerons.
Solutions :
- Enlever le maximum d'insectes manuellement ou en rinçant la plante à grandes eaux.
- Utiliser un insecticide adapté si l'attaque est vraiment trop importante. Bien que n'étant pas fan, les insecticides sont très efficaces contre les pucerons.
Les escargots et limaces :
Symptômes : touchent les Phalaenopsis et les Tillandsia.
- Apparition de trous dans les feuilles ou les fleurs.
- Apparition de traces linéaires de leurs passages.
Solutions :
- Le plus simple (et lorsque votre collection n'est pas très importante) est de les enlever manuellement en inspectant minutieusement toutes vos plantes. Ils sont rarement très dangereux. Une petite astuce très efficace pour faciliter cela : disposez des rondelles de carotte qui vont rapidement attirer les escargots, il sera ensuite plus facile de les ramasser et ainsi limiter écologiquement leur prolifération. changez la rondelle tous les jours. Il paraît que cela marche aussi avec des rondelles de pomme de terre.
- Utilisation d'un hélicide si vraiment vous n'arrivez pas à vous en débarrasser (mais avec un peu de patience, vous pouvez vous passer de produits chimiques).
Cas des brûlures :
Bien que n'ayant pas une origine biologique, les symptômes d'une brûlure font souvent penser à une attaque de parasite (photo ci-dessus à gauche). La brûlure peut être due à une source intense de chaleur ou de lumière (soleil direct, contact avec une lampe ou un néon).
Symptômes : Tâche jaunâtre devenant rapidement brune. Cela ressemble donc à une attaque bactérienne, fongique ou virale mais s'en distingue :
- La tâche, contrairement aux attaques fongiques, bactériennes ou virales, ne se propage pas.
- Absence d'odeurs nauséabondes contrairement aux attaques bactériennes.
- Les tâches sont pleines, et ne présentent aucun motif contrairement aux attaques virales.
On parle également de brûlures des racines, lors d'un excès de minéraux (engrais ou calcaire). Dans ce cas, on observe souvent un dépôt minéral généralement sur la partie supérieur de la racine, au dessus du substrat (photo ci-dessus à droite). N'arrosez alors qu'avec de l'eau sans engrais.
- Si les dépôts de minéraux sont lessivés et disparaissent, c'est que la cause était un excès d'engrais.
- Si les dépôts de minéraux restent, c'est que l'eau utilisée contient certainement du calcaire, et qu'il s'est accumulé au fil des arrosages. Dans ce cas utilisez de l'eau douce ou rempotez la plante afin de changer le substrat. En effet seuls quelques Phalaenopsis apprécient le calcaire.
Note : chez les Tillandsia, les problèmes de brûlures par les minéraux vont poser problème au niveau des feuilles et non des racines. Les symptômes sont les mêmes.
Bonjour,
Si la cause est vraiment une (très) grosse brûlure il n’y a pas grand chose à faire malheureusement, à part prendre soin du système racinaire afin qu’il permette une bonne reprise de la croissance (si le coeur n’a pas été touché) ou la formation d’un nouveau méristème apical qui permettra l’apparition d’un rejet (si le coeur est mort). Pensez à diminuer les arrosages car, n’ayant plus de feuilles, votre plante va consommer nettement moins d’eau. Surveillez l’intérieur du pot et l’état d’hydratation des racines pour savoir quand arroser (quand le substrat semble sec et les racines de couleur claire).
Je croise les doigts pour votre Belle !
Bonjour,
Ma phalaenopsis a littéralement brulé… en plein soleil…
Les racines sont très bien mais les feuilles sont toutes tombées et les tiges sont noires…
Que dois je faire ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Julien,
Merci pour votre réponse, toujours très rapide, je vais surveiller les taches, en espérant qu'elles ne s'étendent pas, donc pour le moment je ne coupe rien. Mais quel regret de l'avoir mise à l'extérieur alors qu'elle était si belle.
Bonne continuation, votre site est toujours aussi enrichissant!!
Bonjour Magali,
Si c’est bien une brûlure il n’y a pas d’obligations de couper, mais vous pouvez le faire pour raisons esthétiques.
Bonne culture 🙂
Bonjour Julien,
Petite question, des tâches sont apparues sur les feuilles de mon zygopétalum, je pense à des brûlures car je l'ai laissé à l'extérieur la semaine dernière, à mon avis un peu trop longtemps. Je voulais savoir si je devais couper les feuilles.
Merci par avance.
Bonsoir,
Si la racine est vraiment morte, vous pouvez couper. Pour savoir si le keiki est suffisamment grand pour être séparé, aidez-vous de cet article.
Pour le reste, difficile de diagnostiquer avec si peu d’informations, mais vous pouvez m’envoyer une photo si vous le désirez, je pourrai peut-être vous en dire plus.
Bonsoir Julien,
J'ai une inquiètude concernant un keiki, une des racines est devenu rose et a flétri, elle était toute fine à l'origine. Les autres sont en bon état.
Pouvez-vous me renseigner? Est-ce que c'est une maladie? Dois-je couper la racine?
Il est peut être temps de séparer le keiki de la plante mère.
merci par avance
magali
Bonjour Monique,
En considérant que la plante est cultivée correctement, à mon avis ces taches grisâtres peuvent être dues à des thrips ou des acariens.
J'ai une orchidee phalaénopsis qui à une tige florale avec des petites taches grisatres avec des petits trous et je ne sais pas ce que c'est. Merci de me répondre
Merci pour ce commentaire !
A bientôt 🙂
Je viens de découvrir votre site …….et je le mets en marque page ! car il est tellement complet bien indiqué ! bravo meme les novices doivent s'en tirer ! bravo …
Je n’avais pas pensé aux collemboles… je n’en avais jamais vu dans du substrat pour orchidées !
Sinon oui des perles de sève (nectar) peuvent parfois apparaitre de façon normale sur les hampes, pas d’inquiétude à ce niveau là, j’ai oublié de vous le préciser l’autre fois.
Merci pour le compliment, c’est un plaisir de voir que mes lecteurs se régalent sur mon site.
A bientôt 😉
Rebonjour. Après d'autres recherches, il s'agit très probablement de collemboles («springtails» en anglais) vu l'absence de dégâts après des mois. Certaines espèces ressemblent beaucoup à ce que j'ai vu après un arrosage.
Elles sont minuscules, inoffensives et se nourrissent grâce aux écorces en décomposition. Si effet elles ont, c'est de mettre des nutriments en circulation.
Un connaisseur d'orchidée m'a expliqué que les perles de sève au bout des hampes d'un phalaenopsis, près des fleurs, sont un phénomène normal : c'est pour attirer des insectes qui pollinisent les fleurs en allant goûter le liquide sucré.
Donc en fait l'orchidée va très bien et je m'en suis fait pour rien. Quel soulagement! Merci beaucoup pour ton aide Julien. J'essaierai de prendre un photo lors du rempotage.
C'est ton site si j'ai bien compris, alors bravo pour toutes les informations et photos que tu partages. J'adore les pages sur les phalaenopsis.
Oui effectivement vous auriez dû voir des insectes adultes et/ou les symptômes consécutifs à leurs attaques. Je ne pense pas à des larves de mouches du terreau, car elles ne se déplacent pas vite. En tout cas c’est sûr, quoi que ce soit, vous en verrez beaucoup moins en rempotant votre plante et en rinçant bien. Vous aurez peut-être l’occasion de voir vos insectes de plus près et de les photographier…
Bonjour! Merci de vous être penché sur mon problème.
J'avais envisagé des thrips oui. Mais ça fait des mois que j'ai remarqué ce minuscule invité fort discret, depuis le temps j'aurais dû voir des thrips matures?
À 1,5mm, je ne les aurais pas manqués. Je ne vois pas non plus de trace des dégâts décrits comme typique des thrips.
Je me demande si ce n'est pas tout simplement des larves de mouches de terreau ou un insecte qui se nourri d'écorces en décomposition. Je vais rempoter l'orchidée très bientôt (après la chute de ses fleurs) en prenant soin de bien rincer la plante et ses racines. Je vous dirai dans quelques semaines si le problème disparaît avec les vieilles écorces présentes à l'achat.
Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.
Bonjour,
Avez-vous regardé sur internet pour les thrips ? car le comportement que vous me décrivez y ressemble.
En inspectant méticuleusement un morceau d'écorce j'ai trouvé deux intrus. Ils sont vraiment microscopiques, même pas 1mm. Pas vraiment blancs d'ailleurs. Donc on dirait qu'ils trainent dans les écorces et que le bain a fait remonter ceux que j'avais vu.
Bonjour!
Je ne sais pas si vous connaissez cet intrus. Je ne trouve pas d'infos sur lui. C'est un minuscule insecte plutôt blanc de moins de 1mm, qui bouge assez vite. (Peut-être un jeune d'un adulte très bien caché?) Je n'arrive à l'apercevoir qu'à la base de la plante, lorsque je sors mon phal sort de son «bain». Ils semblent très peu nombreux (j'en vois un ou deux par arrosage, jamais à d'autre moment).
Il y a parfois quelques minuscules goutes de sève au haut de la hampe florale, mais j'ai beau regarder, je ne vois pas de coupable potentiel et j'ai de bons yeux. C'est peut-être le petit intrus vu au bas de la plante lors des arrosages qui pique la hampe?
Le phal a l'air en bonne santé, depuis que je l'ai (4 mois) il fait une nouvelle feuille, de nouvelles racines et est en fleurs. Mais comme il vaut mieux s'occuper d'une infestation au début, je demande avant de voir des dégâts.
Malheureusement j'ai pas de photo, je doute d'avoir un appareil assez précis pour ce minuscule intrus.
Quelqu'un a des infos? Merci beaucoup.
Bonjour,
Ce sont sûrement des cochenilles farineuses. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
Bonjour,
Je suis allée en vacance 1 mois et en rentrant mes orchidées sont tous malades. Il y a de la mousse blanche et comme des petits cocons blancs partout les feuilles sont toutes collantes et commence à jaunir. Comment et avec quoi je dois les traiter ? que dois je faire ? Merci de m'aider.
Le froid est nocif pour les plantes si elles sont humides. Sèches, elles peuvent encaisser des températures inférieures à 5°C pendant quelques heures sans problème. Concernant les traces de calcaire, il suffit d’arroser avec de l’eau peu chargée en minéraux (surtout en calcaire) et les dépôts disparaîtront avec le temps.
Merci beaucoup de votre réponse Julien !
Oui en effet elles ont peut être trop arrosées… Je vais changer cela !!
Sinon, j'aurais encore deux petites questions pour vous : Tout d'abord, nos plantes se trouvent près des fenêtres, or, on aère les pièces le matin quelques minutes, la réceptions du froid d'hiver d'un coup serait elle nocive aussi ?
Et deuxièmement, je me suis rendue compte grâce entre autre a vos commentaires, que l'eau du robinet n'est pas du tout bon pour elles, et je remarque mêmes des traces blanchâtres qui pourraient être du dépôt de calcaire, alors, est ce que je peut faire quelque chose pour l'enlever de leur feuilles ?
Amicalement,
(J'ai passé des heures sur votre site, c'est vraiment une encyclopédie !! Un grand merci pour le partage de vos connaissances ! )
Bonjour Lesly,
Merci pour ce commentaire. En effet les symptômes que vous décrivez ne présagent rien de bon. Cela peut arriver si vos plantes manquent de lumière (il faut les mettre impérativement très près d’une fenêtre l’hiver) ou si elles sont trop arrosées (ou mal aérées). Essayez de rectifier ces points, en espérant qu’il n’est pas trop tard.
Bonne culture 😉
Bonjour tout le monde !!
J'ai toruvé ce super blog à l'instant et je vous écris car il a l'aire vraiment très très complet et bien fait !
J'ai un petit problemme, mais je n'arrive pas à identifier ce que c'est exactement :
Notre velutina ainsi que notre brachycaulis commence a mourir , on dirait qu'elle sont pourries dans leurs bases: Les feuilles extérieuresont une couleur jeunatre-noiratre à la base et sont très séches sur les pointes !!
Je vous remercie d'avance pour n'importe quel conseil que vous pourriez me donner,
Et merci à ce site !
Lesly
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste des Ficus mais pour en avoir déjà eu un, je sais qu’ils sont sensibles et qu’ils peuvent perdre leurs feuilles dès qu’ils sont stressés (changement de température, parasites, courant d’air, rempotage, mise en route d’un chauffage qui assèche l’air, coup de soleil…). Cela dit, ils ne sont pas forcément morts pour autant, les feuilles peuvent repousser. En tout cas s’il perd des feuilles, attention à ne pas trop l’arroser car il transpire moins. Désolé mais c’est tout ce que je peux dire sur les Ficus.
Concernant le Phalaenopsis, il est préférable d’attendre qu’il s’habitue à son nouvel environnement et qu’il finisse sa floraison avant de rempoter, sauf si vraiment le substrat est en mauvais état et les racines en train de mourir.
Bonne culture 😉
bonjour julien,
je viens de rempoter un Ficus le premier jour il était bien mais ces derniers jours ses feuilles jaunissent et tombent surtout les petites feuilles toutes jeunes ?? 🙁
aussi je viens d'acheter une Phalaenopsis elle est toute belle avec une belle floraison mais je ne sais pas s'il fallait la rempoter…
Bonjour,
Cela est souvent la cause d’une exposition au soleil ou à de fortes chaleurs (même de courtes durées). Les feuilles peuvent alors présenter des traces de brûlures ou sécher, ce qui rend la partie atteinte cassante ou faire directement tomber des feuilles. Personnellement, je ne mets jamais mes Phalaenopsis dehors pour cette raison car s’ils ne sont pas habitués, ces symptômes peuvent apparaître très rapidement.
J’espère que cela vous aidera
bonjour,mon orchidée phalaenopsis est dehors et depuis quelques jours des feuilles présentent des tâches brunes et ces dites feuilles se cassent dès qu'on les touchent que faire merci!!!!
Merci pour votre réponse, j'ai examiné les feuilles et je n'ai rien remarqué de particulier. Alors je vais surveiller ces prochains jours, et au besoin je tenterais la photo et vous l'enverrais.
Bonne continuation
Bonjour,
Concernant les insectes nuisibles blancs pour les orchidées il y a surtout les aleurodes (sur les feuilles, rarement au niveau du pot) et les thrips (pas toujours très blancs et se cachant parfois dans le substrat). Avez-vous constaté des dégâts sur votre plante : trous dans les feuilles, décolorations, malformations ? Si non, inutile de s’affoler. Par contre surveillez de plus près ces insectes et tentez d’en photographier un (envoyez-moi la photo) afin d’être sûr.
Au pire un petit coup de décoction de cannelle (vous avez certainement remarqué que ça fonctionne pour presque tout) si vous avez vraiment un doute sur l’agressivité de ces insectes à l’égard de vos Belles.
J’espère que cela vous aidera 🙂
Bonjour Julien,
J'ai vu tout à l'heure dans le substrat d'une de mes phalaenopsis quelques petits insectes blancs d'environ 1à 2 mm. Est-ce que je dois m'inquieter, faire quelque chose en particulier? Pour précision, elle n'est pas en fleur, il y a trois keikis sur les hampes, dont un avec petit bourgeon et un autre où j'ai mis une boule de sphaigne.
Merci par avance
Bonjour,
Si la plante n’a plus de racines, c’est normal que les feuilles soient molles car elles manquent d’eau. La priorité pour sauver la plante est de favoriser l’apparition de racines, en la rempotant dans de la sphaigne ou en la plaçant dans une mini-serre (fabriquée à partir d’une vieille bouteille d’eau en plastique par exemple, comme expliqué dans l’article « Comment séparer un keiki de Phalaenopsis « ). Vu l’état de la plante, il est peut-être préférable de faire les 2 (rempotage dans sphaigne + mini serre). Il faut aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas de parasites, sinon il faut traiter en conséquence.
Tout n’est pas perdu, mais il y a quand même peu de chance pour que la plante s’en sorte hélas … Bon courage et bonne chance 🙂
bonjour,
j ai 1 Phalaenopsis que la racine est completement pourrite, je les ai couper les feulles sont toujour aussi verte mais elles sont mous que pourreje faire pour la guerire merci d avance
Salut Loulou
Effectivement c’est pas de chance 🙁
Je n’ai eu que rarement des cochenilles sur mes Tillandsia, mais je n’ai jamais utilisé ce genre de techniques. J’ai trop peur d’asphyxier la plante. Le plus simple et de nettoyer soigneusement la pante en enlevant toutes les cochenilles et de rincer à l’eau pour enlever le maximum d’oeufs. Il faut ensuite surveiller de près.
Sinon les insecticides systémiques (à petite dose) peuvent t’aider en cas d’invasion trop importante.
Décidément, y m'arrive que des tuiles -_-'
D'abord la mort de mon oaxacana, ensuite, mon tillandsia velutina qui a des cochenilles farineuses cachées à la base des racines. Est-ce que je peux les tuer en faisant tremper la plante? Ou en l'aspergeant d'eau savonneuse?