Cette partie reprend les questions et problèmes fréquents rencontrés lors de la culture des Tillandsia. Il s'agira aussi ici de tordre le cou à certaines fausses rumeurs. Des questions viendront s'ajouter au fil des commentaires. De nombreux liens vous permettent d'être redirigé sur les pages ou articles où se trouvent les réponses à vos questions. Sachez que la majorité d'entre-elles trouveront réponses sur les pages portant sur la culture des Tillandsia, et sur les maladies : la page phytopathologie.
Bonne lecture et n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations !
Q: Mon Tillandsia est en train de mourir, que faire ? (en voilà une bonne question)
Dans ce cas, il va falloir faire un diagnostic d'urgence :
- Commencez par observer les feuilles à la base de la plante : si beaucoup d'entre-elles sont brunes, enlevez-les en tirant doucement dessus. Si les feuilles sont sèches et partent facilement, pas de problème (il s'agit d'un processus naturel), si au contraire elles suintent et partent en lambeaux, il y a un problème de pourriture (champignon ou bactérie). Mettez la plante dans des bonnes conditions d'aération, sans arrosage pendant quelques jours et croisez les doigts.
- Si les feuilles vont bien, regardez le collet. C'est la zone située entre les feuilles et les racines. Si le collet est mou et semble pourrir, il va falloir couper au-dessus de la partie molle et prier pour que la partie atteinte cicatrise. Dans le cas d'une plante à feuillage en rosette, il n'y a plus d'espoir si les feuilles au milieu se détachent facilement en tirant dessus et sont brunes à leur base.
- Regardez ensuite les feuilles, si elles sont sèches, enroulées sur elles-mêmes en longueur ou en largeur, votre plante a simplement soif ! Arrosez-la sans tarder par immersion en lui faisant prendre un bain de 2 ou 3 heures. Les feuilles (ou les tiges) présentent-elles des taches jaunes et/ou malodorantes ? Si oui, il s'agit d'une bactériose ou d'une attaque fongique et la plante est quasiment condamnée. Cela arrive rarement chez les Tillandsia, mais peut arriver lors d'un manque d'aération et d'une humidité trop élevée.
- Si tout à l'air normal, regardez de plus près le revers et les jointures des feuilles. Si vous observez des décolorations grisâtres, surtout au revers des feuilles, alors vous avez à faire à des acariens (très rare sur les Tillandsia). Si vous observez des dépôts blanchâtres farineux, alors vous êtes face à des cochenilles (plus fréquentes, surtout en intérieur l'hiver lorsqu'il fait sec, au niveau de la base des feuilles ou sur la tige de l'inflorescence).
- Si tout est normal, alors le problème vient sûrement de la culture, probablement de la lumière ou d'un manque (voire l'absence d'utilisation) d'engrais.
Reportez-vous aux pages culture et phytopathologie pour de plus amples informations 😉 .
Q: Mon Tillandsia ne refleurit pas, que faire ?
En considérant que la plante est arrosée correctement, que l'humidité ambiante est satisfaisante et que les feuilles vont bien, plusieurs causes sont possibles :
- Manque de lumière (le plus fréquent).
- Manque d'engrais ou utilisation d'un engrais mal adapté (dans ce cas, lisez cet article).
- Certaines espèces poussant en altitude ont besoin de fraîcheur la nuit pour fleurir.
N'oubliez pas que la plupart des Tillandsia sont monocarpiques et meurent donc après la floraison. Cela explique souvent le "manque" de floraison, qui en fait est unique dans la vie de la plante si elle est monocarpique et qui peut survenir au bout de 3 à 5 ans seulement (voire plus pour certaines espèces). Ce sont ensuite les rejets qui fleuriront, lorsqu'ils auront atteint une taille suffisante.
Q: J'ai acheté (ou on m'a offert) un Tillandsia provenant d'une jardinerie, quels soins lui apporter ?
Tout dépend de l'état général de la plante. Si la plante parait sèche, avec des feuilles enroulées sur elles-mêmes en longueur ou en largeur, votre plante a soif ! Arrosez-la sans tarder par immersion et pendant 1 bonne heure. Veillez aussi à lui apporter de l'engrais une fois qu'elle sera moins déshydratée. En effet entre le moment où la plante quitte la serre où elle a vu le jour et le moment où elle arrive chez vous, il peut se passer plusieurs mois, pendant lesquels elle n'a probablement pas reçu des soins adaptés.
Q: Dois-je arroser ou vaporiser mon Tillandsia tous les jours ?
Non ! Les Tillandsia ne requièrent en moyenne qu'un ou deux arrosages hebdomadaires l'été et une à deux fois tous les 10 à 12 jours l'hiver (en fonction de l'espèce). N'oubliez pas que chez les Tillandsia, vaporisation = arrosage ! Dans le même ordre d'idées, faites des arrosages (ou des vaporisations) pas trop fréquents mais abondants.
Q: Les Tillandsia vont-ils dehors l'été ?
Oui ! Les Tillandsia adorent aller dehors à la belle saison (mais à l'ombre). Ils profiteront au mieux des baisses de températures nocturnes et de l'augmentation d'humidité qui en découle. De plus certaines espèces ne fleuriront que si elles prennent le frais la nuit. Autre avantage, vous pourrez laisser la nature se charger de l'arrosage (pluie, bruine, brouillard). Attention toutefois, certaines espèces assez fragiles risquent de ne pas se plaire dehors, où la moindre erreur pourra leur être fatale. Pour savoir si votre Tillandsia peut séjourner dehors, reportez-vous aux fiches botaniques.
Q : Les Tillandsia supportent-t-ils le soleil ?
Oui et non. Ils supportent, comme presque toutes les plantes, la lumière du soleil d'hiver et celui du matin. Par contre, évitez dans la mesure du possible d'exposer vos Tillandsia au soleil l'après-midi l'été, sous peine de brûler les feuilles. Cela dit, certaines espèces s'en accommodent très bien (T. xerographica, T. aeranthos ou encore T. bergeri pour les plus connus), mais veillez toujours à les exposer progressivement, surtout après un hiver sombre en intérieur. Pour savoir si votre Tillandsia peut encaisser le plein soleil, reportez-vous aux fiches botaniques.
Q: Les inflorescences sèchent avant l'ouverture des fleurs, que se passe-t-il ?
Plusieurs causes possibles :
- Atmosphère trop sèche et donc manque cruel d'humidité ambiante (cela peut arriver l'hiver). Vous pouvez aussi lire cet article pour savoir comment fabriquer un bac permettant d'augmenter l'hygrométrie autour de vos plantes.
- La présence de fruits très mûrs à proximité (les pommes surtout). En effet, les fruits mûrs dégagent de l'éthylène, qui est une hormone de stress chez les végétaux. Sa présence va donc perturber le cycle de la plante en commençant par la fanaison prématurée ou l'avortement des fleurs.
- Il arrive, dans certains cas (dont j'ignore les causes), que la plante change d'avis et avorte sa floraison. Dans ce cas elle pourra refleurir (même si elle est monocarpique) ou produire des rejets (ou les 2 !).
Q: Les fleurs de mon Tillandsia présentent des anomalies de couleur, est-ce normal ?
Il peut arriver que les fleurs soient anormalement colorées. Cependant chez les Tillandsia, ces anomalies se limitent à l'hypochromie ou à l'albinisme, c'est-à-dire des fleurs pâles ou entièrement blanches. Ces anomalies peuvent être génétiques ou avoir pour origine un manque de minéraux qui se corrige facilement en ajoutant un peu d'engrais à l'eau d'arrosage. Certaines variétés ou certains cultivars présentent aussi des couleurs différentes de l'espèce type. Par exemple, les variétés alba présentent des fleurs blanches. Rien d'inquiétant donc pas de panique !
Q: Les feuilles de mon Tillandsia ont jauni brutalement, que se passe-t-il ?
Il y a plusieurs causes possibles :
- La plus probable est le coup de soleil ou une brûlure.
- Une bactériose ou une attaque fongique. Très rare chez les Tillandsia car il faut vraiment abuser sur l'humidité et limiter fortement l'aération pour que cela se produise.
- Un manque de lumière ou d'engrais (pendant plusieurs mois) peut conduire à l'épuisement de la plante qui va, tout d'un coup, mourir sans autres symptômes.
Q: Des taches apparaissent sur les feuilles de mon Tillandsia, que se passe-t-il ?
Les 2 causes les plus fréquentes à ce phénomène sont : les attaques fongiques (moisissures) et les brûlures.
D’un point de vu symptomatique, il est difficile de distinguer les 2 car les taches dans les 2 cas se ressemblent. Cela dit, les taches dues à des attaques fongiques (qui sont souvent la conséquence d’un excès d’humidité ou d’un manque d’aération) ont tendance à s’étendre, alors que ce n’est pas le cas des brûlures. De plus, les tâches de brûlures apparaissent toujours sur les parties orientées plein soleil et ne traversent pas toujours entièrement la feuille (on les voit d’un côté mais pas de l’autre). Pour finir, je dirai qu’il est assez facile, sans regarder les taches, de savoir à quoi on a à faire en fonction des conditions de culture. Par exemple si la météo est mauvaise ou si la plante est cultivée dans un endroit non exposé au soleil, les taches seront probablement dues à une moisissure. Dans tous les cas, surveillez bien l'évolution des symptômes.
Une fois que vous connaissez l'origine des taches, il vous faut rectifier ce qui ne va pas :
- Dans le cas d'une attaque fongique, vérifiez que la plante bénéficie d'une aération suffisante et d'une bonne luminosité. Si ce n'est pas le cas, changez d'emplacement sans tarder.
- Dans le cas d'une brûlure, il vous faudra placer la plante dans un endroit moins exposé au soleil. Vous pouvez aussi la protéger avec un voile ou une autre plante qui ne craint pas le soleil. Sachez que le soleil matinal ou de fin d'après midi provoque rarement l'apparition de taches. Enfin, vérifiez que votre plante appartient bien à une espèce qui peut supporter le soleil (utilisez pour cela les fiches botaniques).
Q: On m'a dit de couper l'inflorescence après la floraison, est-ce une bonne chose à faire ?
Tout dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez observer le développement des fruits ou des graines, laissez-la ! Si au contraire vous n'avez pas spécialement envie de faire fructifier votre plante, il est conseillé de couper l'inflorescence une fois les fleurs fanées. En effet la formation des fruits (et des graines) est le processus le plus coûteux en énergie pour une plante, alors pourquoi la fatiguer pour des graines dont vous n'avez pas l'usage ? La plante aura alors plus d'énergie à investir dans sa propre croissance ou dans la formation des rejets.
Q: Comment bien choisir un Tillandsia lors d'un achat ?
Il est impératif, lorsque l'on achète une de ces plantes, de l'observer minutieusement afin d'éviter toutes mauvaises surprises en arrivant à la maison. Voici quelques règles élémentaires :
- Inspectez les feuilles : elles ne doivent pas présenter de parasites ou de décolorations suspectes.
- Inspectez le coeur de la plante : il doit être exempt de tout parasites ou taches. C'est au coeur de la plante que les feuilles doivent être impeccables : si l'on tire légèrement dessus, elles ne doivent pas se détacher. Les feuilles à la base de la plante sont anciennes et il est normal que certaines soient mortes.
- Préférez les plantes plus âgées ou avec des rejets. Je sais elles sont plus chères mais plus vous prenez petit, plus vous prenez des risques…
- Attention au transport ! En cas de fortes chaleurs ou de froid intense, assurez vous de pouvoir la ramener rapidement à la maison et ne la laissez pas trop longtemps sans surveillance dans la voiture par exemple, où elle peut être exposée au froid ou à une chaleur excessive.
Q: On m'a offert un Tillandsia mais je ne sais pas où le mettre. Comment l'installer ?
Il faut veiller à le placer dans un endroit aéré, lumineux et si possible humide. Si lorsque vous l'avez reçu il n'était pas dans un pot, vous pouvez le fixer sur un bout de bois (pour savoir comment, lisez cet article) ou le poser tout simplement sur une surface ne retenant pas l'humidité (terre, éponge, mousse…). En ce qui concerne les paramètres de culture, voici les liens où vous trouverez les réponses à vos questions :
Pour le reste, lisez cette page résumant tout ce qu'il faut savoir pour cultiver les Tillandsia.
C’est plus clair maintenant ! En effet il s’agit probablement d’un manque d’eau. Les informations générales sur la culture se trouve sur la page Cultiver les Tillandsia et non sur les fiches botaniques. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour réussir vos cultures.
Bonne lecture 🙂
Merci beaucoup!
Je vais appliquer vos conseils. En ce qui concerne les feuilles du T.kolbii, je me suis mal exprimé. Les feuilles forment une sorte de "gouttière", ce qui, d'après ce que j'ai vu, est normal. En revanche sur les feuilles situées à la bases, les "gouttières" se resserrent en leur milieu, et leurs deux bords se touchent par endroits. Heu… je ne suis pas très clair…. comme si elles séchaient et manquaient d'eau. En manquent-t-elles réellement? Je vous remercie et m'excuse de vous poser cette autre question, mais je n'ai pas trouvé la réponse sur la fiche botanique (où alors j'ai mal cherché?). Je ne voudrais pas faire de bêtises! Bonne soirée et merci encore!
Bonjour,
T. kolbii possède des feuilles plus ou moins recourbées, qui peuvent partir un peu dans tous les sens et parfois, vers le milieu de la plante, donc pas de soucis à ce niveau là ! Concernant la fleur, si vous ne vous sentez pas de la couper, laissez-la. En effet dans quelques temps, elle sèchera et vous pourrez facilement distinguer l’inflorescence des feuilles. Cela dit, si l’inflorescence ne fane pas et commence à produire des capsules, c’est qu’une ou plusieurs des fleurs ont été fécondées. Dans ce cas, 2 options :
– laissez l’inflorescence fructifier, vous obtiendrez dans quelques mois des fruits et des graines mais ce sera au détriment des rejets qui seront moins nombreux et pousseront moins vite le temps que les fruits murissent.
– couper l’inflorescence et dans ce cas, vous n’aurez pas de graines mais votre plante produira plus rapidement des rejets et ces derniers se développeront plus vite.
A vous de choisir !
Bonne culture 🙂
Bonjour!
Tout d'abord bravo pour ce site formidable qui regorge de pépites! 🙂
J'ai très récemment fait la découverte des Tillandsias à l'occasion d'une fête des plantes de mon village.
Nous avons maintenant avec ma soeur deux ionantha "mexico", un aeranthos, un argentea et un kolbii.
Etant un parfait débutant, je n'ai pas fait attention aux espèces de nos Tillandsias avant de les choisir, et j'ai appris par la suite sur votre site que le kolbii était plutôt déconseillé pour les novices… Je ne l'ai pas depuis longtemps, 1 mois tout au plus, mais j'aimerais prendre des précautions pour le maintenir en vie, car, comme dit le proverbe, mieux vaut prévoir que guérir!. Pour cela, deux questions:
-Est-il normal que les feuilles du bas de la plante se courbent vers leur milieu à leur base? Si non, comment y remédier?
-Le kolbii vient de fleurir. Où faudra-t-il couper la tige florale lorsqu'elle sera sèche? J'avoue ne pas trop savoir si ce que je suppose être la tige ne serait pas en fait des feuilles…
Merci d'avance! Bonne continuation.
Bonjour,
Il est normal que les racines sèchent et brunissent, car elles ne servent pas à l’alimentation hydrique et minérale de la plante (juste à la cramponner à son support). Les pointes sèches quant-à-elles indiquent un manque d’hygrométrie ou d’arrosages, fiez-vous aux fiches botaniques pour savoir si vos méthodes et fréquences d’arrosages sont adaptées à vos espèces.
Pour finir, Il est normal pour le cultivar ‘Fuego’ de T. ionantha de « verdir » un peu hors de la période de floraison, surtout si la lumière est insuffisante. Tout devrait rentrer dans l’ordre après quelques jours d’expositions avec une lumière suffisamment intense (ou si votre plante refleurit).
Bonne lecture 😉
Bonjour,
Je possède deux Tillandsias Ionantha qui sont en train de dépérir. Les bouts des feuilles sont sèches et juste avant les racines beaucoup d'entre elles ont complètement séchées et sont devenues brunes. Et j'ai remarqué une fine pellicule blanche sur quasiment l'ensemble des deux plantes.
De plus, un des Tillandsias qui est un Ionantha Fuego est devenue totalement vert. Or il était rouge quand je l'ai acheté l'été dernier. Est ce normal ? Et que dois-je faire pour les sauver ? Y a t'il un espoir ?
Merci d'avance.
je vous remercie j'espère pouvoir les sauver !!! a bientot
Bonjour,
Il s’agit très probablement d’une pourriture qui attaque les plantes car elles manquent de lumière et/ou d’aération et du coup, les arrosages sont trop abondants pour elles. Mettez vos plantes plus à la lumière, dans un endroit qui n’est pas confiné et tout devrait rentrer dans l’ordre (s’il n’est pas trop tard). Vous pouvez aussi retirer les parties noires si cela n’entame pas trop vos plantes.
Bonne culture 🙂
bonjour, j'ai acheté il y a environ deux mois une tillandsia bulbosa. Celle ci se portait très bien mais depuis une semaine j'ai pu constater qu'une de ses feuilles devenait noir. Aujourd'hui la plante est devenue entièrement noire. Sauriez vous a quoi c'est dû ? je m'aperçois qu'une tillandsia placé à ses côtés présente le même symptôme.
Merci d'avance
Super article ! J'espère que mes Tillandsia vont repartir de plus belle avec tous ces bons conseils 🙂
Bonjour,
Il arrive souvent chez les Tillandsia que la fleur change de teinte (parfois assez rapidement) en vieillissant. Connaissez-vous le nom de l’espèce qu’on vous a offert ? Cela m’aiderait à savoir si ce changement de couleur est normal.
Cordialement
bonjour
merci pour vos explications cela dit un petit soucis: Mon ami m'a offert au mois de mai une tillandsia qui fait des jolies fleurs violettes, le seul hic c'est que la fleur qui etait d'un rose eclatant a la base devient verte pale.ESt ce normal? merci
D’une manière générale, il est effectivement préférable d’arroser abondamment. Mais avec cette espèce, veillez surtout à ce qu’elle sèche rapidement (surtout au niveau du coeur). En hiver (peu de lumière), j’arrose surtout l’extérieur de la plante en évitant de mouiller le coeur pour éviter les problèmes.
Merci beaucoup pour votre réponse.
A l'achat, on m'a conseillé d'arroser ma plante une fois toute les 6 semaines, et en lisant votre fixe botanique je me suis apperçue que je ne la vaporisais pas bien (je ne l'ai pas fait abondamment), c'est pour ça que j'ai pensé à un manque d'eau.
Je vais essayer de la mettre plus à la lumière…
Encore merci !
Bonjour,
T. xerographica est une espèce devant être très peu arrosée (1/2 fois par mois en intérieur pendant la mauvaise saison) et nécessitant beaucoup de lumière.
Arroser avec de l’eau du robinet et sans engrais peut nuire à la plante mais ça prend du temps avant qu’elle montre vraiment des signes de faiblesse (plus que 8 mois je pense). Soit votre plante manque d’eau (peu probable pour un T. xerographica, sauf si vous l’avez vraiment très peu arrosé et en atmosphère très sèche), soit de lumière (ce qui est très fréquent pour cette espèce lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur).
Concernant l’engrais, arrosez au moins une fois avec de l’eau minérale/de pluie (pour la réhydrater correctement) et seulement après avec de l’engrais (à très faibles doses et une fois par mois, pas plus). Personnellement, je n’en mets pas ou très peu en intérieur (l’hiver et au début du printemps) sur cette espèce car la lumière est souvent insuffisante, j’attend de pouvoir la mettre dehors en pleine lumière pour l’engraisser.
Pour les feuilles sèches, je préfère les enlever car cela peut nuire à la bonne aération de la plante, surtout à la base.
J’espère que cela vous sera utile, pour de plus amples informations, consultez sa fiche botanique.
Bonne culture 😉
Bonjour,
Tout d’abord merci pour toutes les informations présentes sur ce site, elles sont bien utiles ! Malgré cela, je me pose des questions sur mon Tillandsia xerographica que j’ai acheté il y environ 8 mois. Ce n’est pourtant pas la plante la plus difficile à cultiver, mais j’ai raté une information assez importante…
Déjà, d’après tout ce que j’ai pu lire, je me rends compte que je n’ai pas assez arrosé ma plante, mais le problème vient surtout du fait que j’ai utilisé de l’eau du robinet pour la vaporiser… =/
Du coup, des feuilles sont sèches ainsi que certaines pointes. Je lui ai fait prendre un bain ce week-end pour lui redonner un peu de vigueur, en utilisant cette fois de l’eau en bouteille (mais de l’eau de source à un ph de 7,5, je n’avais que ça sous la main).
Je voudrais savoir si je peux faire quelque chose pour améliorer l’état de ma plante ? A part l’arroser dorénavant avec l’eau qui convient (eau minérale ou de pluie).
Je n’utilisais également pas d’engrais, à partir de quand dois-je commencer à en mettre sachant que ma plante a manqué d’eau ?
Et dois-je vraiment enlever les feuilles sèches ? Parce qu’elle va être un peu dégarnie…
Merci Julien !
J'ai un beau bergerii. J'ai un beau bergerii-euh !
Bonjour Lucie,
Je viens de voir la photo que tu m’as envoyé, c’est bien un T. bergerii et non un T. aeranthos. Les fleurs de ta plante ont des pétales légèrement ondulés et bleu clair, avec une bande médiane blanche. De plus tes pétales sont trop allongés, trop fins (ils ne se chevauchent pas) et la couleur est beaucoup trop claire pour un T. aeranthos. Pour finir les bractées sont d’un rose très pâle au lieu d’être rose très soutenu.
Donc pas de panique ta plante est normale (c’est d’ailleurs un bien beau T. bergerii).
A bientôt 😉
Bonjour Lucie,
En général, un Tillandsia attend d’avoir assez de réserves pour amorcer sa floraison. Il peut arriver cependant qu’une carence en minéraux, en lumière ou des parasites limitent la floraison. Dans ce cas il y aura en général moins de fleurs mais elles seront rarement moins colorées, surtout chez un T. aeranthos. J’ai déjà fait fleurir des T. aeranthos dans des conditions déplorables, j’avais alors peu de fleurs, une inflorescence un peu rabougrie, la plante avait une allure générale pas terrible, mais l’intensité des couleurs était au rendez-vous. D’autres hypothèses :
– une variété à fleurs plus pâles (jamais entendu parlé mais pourquoi pas)
– les vendeurs (ou les clients) confondent parfois les T. aeranthos avec d’autres espèces, notamment T. bergerii (qui a des fleurs plus pâles avec une petite ligne blanche au milieu des pétales)
Au pire envoie moi une photo je te dirai ce qu’il en est.
A bientôt 🙂
Bonjour Julien,
Mon T. aeranthos a fleuri il y a un mois, mais ses fleurs étaient plus pâles que ce que j'ai pu voir sur divers livres et sur le net. J'avaisn mis ça sur le compte de la luminosaité moindre en hiver, mais ce serait dû à une carence en engrais, alors ?
Merci d'avance.
Lucie
Bonjour et merci pour votre visite,
Les racines apparaissent plus facilement en conditions humides mais cela dépend aussi de l’espèce. Mes T. pruinosa par exemple sont en terrarium (humide) depuis un an et pas la moindre racine pour l’instant… D’une manière générale, les Tillandsia ne produisent pas rapidement des racines, surtout en intérieur (plus sec). Le support n’a pas grande importance pour le développement du système racinaire (j’ai des racines qui s’accrochent un peu partout) même si j’ai l’impression d’avoir des meilleurs résultats sur liège + sphaigne. J’espère que cela vous aidera.
Note : personnellement, j’accroche mes Tillandsia comme dans cet article où j’explique ma méthode.
Bonne culture !
Bonjour, merci pour toutes ces infos très utiles.
Je suis récemment tombé raide dingue des tillandsias, j'ai fais l'acquisition de deux Usnoïdes ainsi que d'une Pruinosa.
Mes Usnoïdes ne me posent pas de problèmes, suspendues à mon bar, le rendu est vraiment sympa.
Mais j'ai quelques soucis avec ma Pruinosa, cela fais plusieurs semaines que je l'ai fixée à un support (morceau de bois mort) avec de la ficelle, et elle refuse toujours de s'y agripper.
Y a t-il des supports à privilégier (type de bois en particulier, forme du support…?) ou dois-je trouver un meilleur système de fixation?
J'arrose mes plantes tous les 1-2 jours, et, une fois de temps en temps, je leur met un petit coup d'engrais à orchidée naturel (marque: Or Brun).
Merci de vos réponses, par avance.
Bonne journée.
Salut Loulou,
Chez les Tillandsia, le meilleur moyen de savoir si ta plante a soif est de regarder son allure générale : si la plante et les feuilles semblent légèrement se « recroqueviller » en plus du désèchement de la pointe des feuilles, alors elle manque probablement d’eau. Une plante trop arrosée aura tendance à « étirer » ses feuilles et c’est plutôt le coeur de la plante qui sera d’abord touché, pas les pointes (à moins que tu aies 90% d’hygrométrie chez toi). En fait, cultivés en intérieur, ce n’est pas vraiment un problème de trop arroser les Tillandsia (dans la limite du raisonnable bien sûr), ce qu’il faut éviter, c’est qu’ils mettent trop de temps à sécher (plus de 1H) à cause d’un manque d’aération ou d’un excès d’humidité ambiante. Il faut aussi qu’ils soient impérativement secs la nuit.
Pour les racines, c’est lent et c’est normal, certains de mes Tillandsia ne m’en font pas pendant des années et d’un coup ils m’en font plusieurs. Une chose est sûre, une bonne hygrométrie favorise légèrement leur apparition. J’espère que cela t’aidera.
Bonne culture et à bientôt 😉
Encore moi =)
Je viens d'acheter le livre "Tillandsias & autres Broméliacées", et dedans, ils font remarquer que les symptômes traduisant un manque d'eau sont quelquefois semblables à ceux traduisant un excès d'eau (pointes brunes, feuilles brunes, taches brunes…). Comment différencier ces deux problèmes le mieux possible pour ne pas les aggraver??
Et puis, n'y aurait-il pas une astuce ou quelque chose pour accélérer la pousse des racines? C'est un peu lent =P
Encore un fois merci pour toutes tes réponses 🙂
Le collet est la partie sensible, ce n’est donc pas bon signe. Si les feuilles s’en vont en tirant à peine dessus, alors la plante est morte…
En attendant de savoir ne l’arrose pas et isole-la des autres plantes, on sait jamais.
Mince, le collet de mon tillandsia oaxacana est mou =(
Les feuilles de la bases brunissaient et jaunissaient bizarrement, j'ai observé le collet, il avait l'air gorgé d'eau…
Ya t'il un espoir?
Bonjour Sophie,
Les Tillandsia sont des plantes très particulières mais niveau culture c’est généralement plus simple que les orchidées (pas de rempotages, de racines à surveiller, de pots et tous les ennuis qui peuvent aller avec), surtout si tu prends des espèces faciles. L’absence de racines est normale chez ce genre (en fait il y a un système racinaire mais il est très réduit et ne sert qu’à cramponner la plante sur le support).
Si tu veux plus d’info, voici la page qui présente ces plantes (si tu n’y es pas déjà allée y faire un tour) et celle dédiée à leur culture.
A bientôt 🙂
hier je suis allé dans les serres lecoufle, j'ai failli copier sur toi et acheter ces petites choses si jolies mais bon je me suis résonnée, faut deja que j'arrive a faire pousser mes orchidées avant de varier ! ca se cutlive tout pareil ? et puis il y avait pas de racines alors ca m'a intrigué ??
bizzzz sophie77