Bienvenue sur la page consacrée aux fiches botaniques d’une partie des espèces que je cultive. Vous trouverez ici des descriptions plus précises de chaque espèce, au fur et à mesure de la création des fiches sous forme d’articles. J’ai précisé entre parenthèses (en petit, à côté du nom de la fiche botanique) quelques synonymies courantes que l’on peut rencontrer en achetant ces plantes ainsi que les « erreurs d’étiquettes », fréquentes surtout pour les Tillandsia lors de l’exportation depuis l’Amérique Centrale ou du Sud (en particulier depuis le Guatemala).
Je précise aux botanistes confirmés que les noms d’auteurs n’apparaissent que lorsque cela me paraît nécessaire à la bonne compréhension des synonymies et des remaniements nomenclaturaux (afin de ne pas surcharger le site), mais ils apparaissent systématiquement dans le titre de chaque fiche botanique. De ce fait, sur le site Tropi’Qualité, si un nom de plante en latin n’est pas suivi d’un nom d’auteur, c’est qu’implicitement je considère que c’est celui indiqué sur la fiche botanique de l’espèce correspondante.
Au niveau de la présentation, les fiches botaniques sont classées en 3 grandes catégories, en fonction des genres auxquels elles se rapportent :
-
- Mes Tillandsia :
-
- Les Tillandsia botaniques : ce sont les Tillandsia rencontrés dans la nature, c’est-à-dire les espèces « naturelles » ainsi que leurs éventuelles formes, variétés et sous-espèces. Par soucis de place et de clarté, les variétés et sous-espèces ne présentant pas de grandes différences d’ordres cultural et/ou morphologique sont incluses dans la fiche botanique de l’espèce correspondante (par exemple T. duratii var. saxatilis est décrit dans la fiche botanique de T. duratii). Les seules exceptions concernent les variétés et sous-espèces de Tillandsia ionantha car elles sont nombreuses, très connues et surtout très prisées. Elles ont donc toutes une fiche botanique bien à elles.
- Les cultivars et hybrides de Tillandsia : ce sont les Tillandsia qui ont été créés artificiellement par l’Homme ou les Tillandsia issus de croisements (naturels ou artificiels) et pour lesquels j’ai rédigé une fiche botanique.
Note : S’il existe, pour une espèce donnée, des cultivars obtenus à partir de cette espèce seulement (donc obtenus sans hybridation), ils sont présentés succinctement dans la fiche botanique de l’espèce correspondante, afin de ne pas surcharger cette page (qui l’est déjà bien assez). Par exemple T. tectorum ‘Stem’ est présenté, comme tous les cultivars de T. tectorum qui n’ont pas été créé à partir d’une hybridation de cette espèce, dans la fiche botanique de Tillandsia tectorum. Les seules exceptions concernent les cultivars de Tillandsia ionantha car ils sont nombreux, très connus et surtout très prisés. Les cultivars de cette espèce, obtenus ou non à partir d’hybrides de Tillandsia ionantha, ont donc tous une fiche botanique bien à eux dans la rubrique les cultivars et hybrides de Tillandsia.
-
- Mes Phalaenopsis :
-
- Les Phalaenopsis botaniques : ce sont les Phalaenopsis rencontrés dans la nature, c’est-à-dire les espèces « naturelles » ainsi que leurs variétés et sous-espèces. Par soucis de place et de clarté, les variétés et sous-espèces ne présentant pas de grandes différences d’ordres cultural ou morphologique sont incluses dans la fiche botanique de l’espèce correspondante. Les autres ont leur propre fiche botanique.
- Les cultivars et hybrides de Phalaenopsis : ce sont les Phalaenopsis qui ont été créés par l’Homme et pour lesquels j’ai rédigé une fiche botanique.
- Mes autres épiphytes : vous y trouverez les plantes épiphytes n’ayant aucun lien avec les genres Phalaenopsis et Tillandsia.
Je tiens à préciser que les conseils de culture présents dans ces fiches sont le fruit de plusieurs années d’expériences, mais qu’ils sont à appliquer en fonction de vos propres conditions de culture. Par exemple je préfère éviter le plein soleil l’été pour certaines de mes plantes même si la littérature le recommande et ce pour une raison toute simple : j’habite en Lorraine. L’été, le soleil peut parfois être agressif et l’air très sec. Rien à voir par exemple avec ce que l’on retrouve dans l’ouest de la France, en Bretagne particulièrement, où il est possible de cultiver en plein soleil des plantes qui brûleraient ou sècheraient en quelques jours chez moi (dans le sud-est et en Alsace également). D’une manière générale, exposez vos plantes de manière graduelle, afin qu’elles aient le temps de s’adapter (ou de montrer des signes de faiblesses, ce qui vous laissera le temps de réagir). Ceci n’est qu’un exemple, il en va de même pour les arrosages : on arrose moins ou presque pas les Tillandsia l’été en Bretagne, alors que moi je dois, certains étés, « jouer du vapo » régulièrement, sans quoi de nombreux jeunes sujets dépériraient. N’oubliez pas de tenir compte de cela lorsque vous consultez ces fiches.
Pour finir, sachez que toutes les espèces que je cultive sont passées, à un moment ou à un autre, dans mes terrariums. Il est donc possible de réussir à cultiver toutes les plantes ci-dessous dans un terrarium, orchidarium, paludarium … du moment que leurs exigences écologiques (lumière, humidité, arrosage et qualité de l’eau…) sont respectées.
Note : bien que ces fiches présentent des liens vers le glossaire, il est vivement conseillé de lire les pages consacrées à la description botanique et plus particulièrement à l’anatomie des Phalaenopsis et des Tillandsia, afin de se familiariser un peu avec ces plantes. En ce qui concerne leur entretien, les indications contenues dans les fiches ne sont que des compléments des pages culture des Phalaenopsis et culture des Tillandsia. Il est donc vivement conseillé de les lire afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour les réussir chez soi ;).
Mes Tillandsia botaniques :
A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z
- Tillandsia aeranthos (souvent confondu avec T. bergeri)
- Tillandsia aizoides
- Tillandsia albertiana
- Tillandsia albida
- Tillandsia andreana
- Tillandsia angulosa
- Tillandsia araujei
- Tillandsia argentea (souvent confondu avec T. fuchsii var. fuchsii forma gracilis)
- Tillandsia arhiza (souvent confondu avec T. duratii ou T. streptocarpa)
- Tillandsia ariza-juliae
- Tillandsia atroviridipetala (souvent confondu avec T. mauryana , T. ignesiae et T. plumosa. Parfois considéré comme synonyme de T. plumosa)
- Tillandsia baileyi
- Tillandsia balbisiana
- Tillandsia bandensis
- Tillandsia barclayana (syn. Vriesea barclayana ((Baker) L.B.Sm. ), qui est un nom de moins en moins utilisé aujourd’hui)
- Tillandsia bartramii
- Tillandsia belloensis (souvent vendu à tort sous le nom T. polystachia ; ces deux espèces étant parfois considérées comme synonymes)
- Tillandsia bergeri (souvent confondu avec T. aeranthos)
- Tillandsia brachycaulos (autrefois vendu sous le nom invalide T. brachycaulos var. abdita ou, à tort, sous le nom T. abdita (L.B.Sm.) qui est une autre espèce)
- Tillandsia bryoides (se nomme maintenant T. minutiflora, parfois confondu avec T. pedicellata lorsqu’il n’est pas en fleur)
- Tillandsia bulbosa
- Tillandsia burle-marxii (parfois confondu avec T. tricholepis)
- Tillandsia butzii
- Tillandsia cacticola
- Tillandsia caerulea
- Tillandsia caliginosa
- Tillandsia capillaris
- Tillandsia capitata var. guzmanioides (vendue à tort sous le nom de T. Lautnerii en Europe)
- Tillandsia caput-medusae (quelquefois vendu à tort sous le nom T. paucifolia)
- Tillandsia caulescens
- Tillandsia chusgonensis
- Tillandsia concolor
- Tillandsia crocata
- Tillandsia cyanea (désormais Wallisia cyanea (Barfuss & W. Till) d’après la révision taxonomique d’octobre 2016)
- Tillandsia diaguitensis
- Tillandsia didisticha
- Tillandsia diguetii
- Tillandsia disticha
- Tillandsia dorotheae
- Tillandsia duratii
- Tillandsia dyeriana (désormais Racinaea dyeriana ((André) Barfuss & W. Till) d’après la révision taxonomique d’octobre 2016)
- Tillandsia edithae (devrait s’écrire T. edithiae)
- Tillandsia ehlersiana (souvent confondu avec T. seleriana)
- Tillandsia elizabethae (devrait s’écrire T. elizabethiae)
- Tillandsia elongata
- Tillandsia erici
- Tillandsia espinosae (anciennement Vriesea espinosae (L.B.Sm.))
- Tillandsia fasciculata
- Tillandsia festucoides
- Tillandsia filifolia
- Tillandsia flabellata
- Tillandsia flexuosa
- Tillandsia floribunda
- Tillandsia fresnilloensis (parfois confondu semble-t-il avec T. utriculata ssp. pringlei ((S.Watson) Gardner))
- Tillandsia fuchsii var. fuchsii (souvent vendu, il y a quelques années de cela, sous le nom T. fuchsii ‘Mexico’)
- Tillandsia fuchsii f. gracilis (une forme de T. fuchsii, souvent vendue à tort sous le nom T. argentea)
- Tillandsia funckiana
- Tillandsia funebris
- Tillandsia gardneri
- Tillandsia geminiflora
- Tillandsia gilliesii (parfois confondu avec T. tenebra)
- Tillandsia globosa
- Tillandsia grao-mogolensis (anciennement Tillandsia kurt-horstii (Rauh), parfois écrit T. grao-mogUlensis))
- Tillandsia hamaleana (désormais Racinaea hamaleana ((E. Morren) Barfuss & W. Till) d’après la révision taxonomique d’octobre 2016)
- Tillandsia harrisii (souvent vendu sous le nom T. himnorum, qui est un vieux synonyme Guatémaltèque)
- Tillandsia heteromorpha
- Tillandsia hildae
- Tillandsia hondurensis
- Tillandsia intermedia (autrefois considéré comme une sous-espèce de T. paucifolia : T. paucifolia ssp. schubertii (Ebel & Roeth))
- Tillandsia ionantha (autrefois considéré comme synonyme de T. ionantha var. ionantha)
- Tillandsia ionantha var. ionantha (souvent vendu sous la nom T. ionantha)
- Tillandsia ionantha var. ionantha Dwarf form (forme miniature de Tillandsia ionantha var. ionantha)
- Tillandsia ionantha var. maxima (considéré encore il y a peu comme une forme ou un cultivar de T. ionantha : T. ionantha ‘Huamelula’)
- Tillandsia ionantha var. stricta f. fastigiata (anciennement Tillandsia ‘Peanut’)
- Tillandsia ionantha var. vanhyningii (considéré par certains auteurs comme une sous-espèce et non une variété de T. ionantha)
- Tillandsia ixioides
- Tillandsia kammii
- Tillandsia kautskyi
- Tillandsia kurt-horstii (maintenant Tillandsia grao-mogulensis)
- Tillandsia latifolia
- Tillandsia lautneri (cette plante est introuvable, les plantes vendues sous ce nom en Europe n’en sont pas)
- Tillandsia leiboldiana
- Tillandsia lepidosepala
- Tillandsia loliacea
- Tillandsia lorentziana
- Tillandsia macbrideana
- Tillandsia magnusiana (parfois des hybrides de cette espèce avec T. velickiana sont vendus à tort sous ce nom)
- Tillandsia mallemontii
- Tillandsia matudae (parfois vendu à tort sous les noms T. oaxacana ou T. velickiana (L.B.Sm.), parfois considéré comme synonyme de ce dernier)
- Tillandsia mauryana (souvent confondu avec T. atroviridipetala et T. plumosa)
- Tillandsia melanocrater (anciennement T. tricolor var. melanocrater, parfois considéré comme synonyme de T. tricolor var. tricolor)
- Tillandsia meridionalis (syn. Tillandsia recurvifolia, qui est le nouveau nom valide. Souvent confondu avec T. plagiotropica lorsqu’il n’est pas en fleur)
- Tillandsia minutiflora (anciennement T. bryoides (Griseb.), parfois confondu avec T. pedicellata lorsqu’il n’est pas en fleur)
- Tillandsia mollis
- Tillandsia monadelpha (désormais Lemeltonia monadelpha ((E. Morren) Barfuss & W. Till) d’après la révision taxonomique d’octobre 2016)
- Tillandsia myosura
- Tillandsia paleacea
- Tillandsia paleacea ssp. apurimacensis (autrefois considérée comme une variété, on la retrouve encore sous le nom T. paleacea var. apurimacensis)
- Tillandsia paucifolia (souvent vendu à tort sous le nom T. circinata (Mez & auct.), qui est un nom invalidé)
- Tillandsia pedicellata (souvent confondu avec T. minutiflora lorsqu’il n’est pas en fleur)
- Tillandsia plagiotropica (souvent confondu avec T. meridionalis et T. recurvifolia lorsqu’il n’est pas en fleur)
- Tillandsia plumosa (souvent confondu avec T. mauryana, T. ignesiae et T. atroviridipetala. Parfois considéré comme synonyme de T. atroviridipetala)
- Tillandsia pohliana
- Tillandsia polystachia (souvent confondu avec T. belloensis ; ces deux espèces étant parfois considérées comme synonymes)
- Tillandsia propagulifera
- Tillandsia pruinosa
- Tillandsia pseudobaileyi (souvent vendu à tort sous le nom T. baileyi)
- Tillandsia pseudomicans
- Tillandsia pseudosetacea (parfois confondu avec T. remota et vendu à tort sous ce nom)
- Tillandsia punctulata
- Tillandsia purpurea
- Tillandsia rectangula
- Tillandsia rectifolia (à l’origine un hybride naturel, on le retrouve donc parfois sous le nom T. x rectifolia)
- Tillandsia recurvata
- Tillandsia recurvifolia (anciennement Tillandsia meridionalis. Souvent confondu avec T. plagiotropica lorsqu’il n’est pas en fleur)
- Tillandsia recurvifolia var. subsecundifolia (considéré à tort comme synonyme de Tillandsia leonamiana (E. Pereira))
- Tillandsia reichenbachii (souvent confondu avec de jeunes T. duratii, T. arhiza ou T. streptocarpa)
- Tillandsia remota (parfois confondu avec T. pseudosetacea et vendu à tort sous ce nom)
- Tillandsia scaposa (syn. de Tillandsia ionantha var. scaposa (L.B.Sm.))
- Tillandsia schiedeana
- Tillandsia schreiteri (autrefois considérée comme synonyme de Tillandsia sphaerocephala (Baker))
- Tillandsia secunda
- Tillandsia seideliana
- Tillandsia seleriana (souvent confondu avec T. ehlersiana)
- Tillandsia stellifera
- Tillandsia straminea
- Tillandsia streptocarpa (souvent confondu avec T. duratii, T. arhiza et T. reichenbachii)
- Tillandsia streptophylla
- Tillandsia stricta
- Tillandsia tectorum
- Tillandsia tenebra (parfois confondu avec T. gilliesii)
- Tillandsia tenuifolia
- Tillandsia tricholepis (parfois confondu avec T. burle-marxii)
- Tillandsia tricolor
- Tillandsia triglochinoides (désormais Lemeltonia triglochinoides ((C. Presl) Barfuss & W. Till) d’après la révision taxonomique d’octobre 2016)
- Tillandsia variabilis (anciennement T. valenzuelana (A.Rich.))
- Tillandsia velickiana (souvent vendu à tort sous le nom T. oaxacana (L.B.Sm.), parfois confondu (ou considéré comme synonyme) avec T. matudae)
- Tillandsia velutina (anciennement vendu à tort sous le nom Tillandsia brachycaulos var. multiflora (L.B.Sm.))
- Tillandsia vernicosa
- Tillandsia virescens (anciennement Tillandsia capillaris f. virescens ((Ruiz & Pav.) L.B.Sm. 1935))
Mes hybrides et cultivars de Tillandsia :
-
- Tillandsia aeranthos x stricta
- Tillandsia albertiana x edithae
- Tillandsia bulbosa x streptophylla (T. ‘Showtime’)
- Tillandsia ionantha ‘Druid’ (cultivar albinos à fleurs blanches et à feuilles jaunissant à la floraison)
- Tillandsia ionantha ‘Fuego’
- Tillandsia ionantha ‘Mexico’
- Tillandsia ionantha ‘Rubra’
- Tillandsia ionantha ‘Silver’
- Tillandsia ionantha x brachycaulos (T. ‘Victoria’)
- Tillandsia ‘Juncifolia’ (un cultivar de T. juncea)
- Tillandsia mooreana x kalmbacheri (T. ‘Samantha’) (un cultivar tout récent et incontournable)
- Tillandsia schiedeana x baileyi (T. ‘Sesca’) (syn. Tillandsia flavoviolacea Gouda ?)
- Tillandsia schiedeana x ionantha (T. x rectifolia) (de plus en plus considéré comme une espèce à part entière et nommé T. rectifolia)
- Tillandsia stricta x recurvifolia (T. ‘Cotton Candy’ et T. ‘Houston’) (T. ‘Houston’ était considéré comme issu d’un hybride entre stricta et meridionalis)
Mes Phalaenopsis botaniques :
- Phalaenopsis amboinensis
- Phalaenopsis bellina
- Phalaenopsis chibae
- Phalaenopsis cochlearis
- Phalaenopsis cornu-cervi
- Phalaenopsis cornu-cervi var. flava
- Phalaenopsis equestris
- Phalaenopsis fimbriata
- Phalaenopsis fuscata
- Phalaenopsis javanica
- Phalaenopsis lobbii
- Phalaenopsis lueddemanniana
- Phalaenopsis mannii
- Phalaenopsis modesta
- Phalaenopsis pallens
- Phalaenopsis pantherina
- Phalaenopsis philippinensis
- Phalaenopsis sanderiana
- Phalaenopsis schilleriana
- Phalaenopsis stuartiana
- Phalaenopsis sumatrana
- Phalaenopsis tetraspis
- Phalaenopsis violacea var. coerulea
- Phalaenopsis violacea var. malaya
Mes hybrides et cultivars de Phalaenopsis :
- Doritaenopsis Purple Martin ‘KS’ (synonyme de Phalaenopsis Purple Martin ‘KS’, cliquez ici pour les explications)
- Phalaenopsis Elegant Debora
- Phalaenopsis equestris ‘Wanchio Blue’ (on le retrouve parfois sous les noms »Wanchaio Blue’ ou encore ‘Wanchao Blue’)
- Phalaenopsis mannii ‘Red Leo’
- Phalaenopsis Philadelphia (P. schilleriana x P. stuartiana. Anciennement Phalaenopsis wiganiae)
Mes autres épiphytes :
- Aechmea correia-arauji
- Catopsis morreniana
- Dendrobium aggregatum (syn. Dendrobium lindleyi (Steud.))
- Dendrobium victoria reginae
- Hydnophytum formicarum
- Pleione formosana
- Racinaea crispa
- Renanthera monachica
- Vriesea barclayana (syn. Tillandsia barclayana (Baker), qui est le nom valide aujourd’hui)
- Vriesea correia-araujoi (on retrouve quelques-fois cette espèce dans la littérature sous le nom Vriesea correia-arauji)
- Vriesea espinosae (syn. Tillandsia espinosae (L.B.Sm.), qui est le nom valide aujourd’hui)
- Vriesea racinae
Bonjour,
Merci beaucoup, c'était probablement une question de débutante, mais ou moins j'ai été très bien renseignée. Je reviendrais vers vous dans quelques temps pour vous donner des nouvelles de mon Pueblensis si cela vous intéresse ! Qui sait, peut – être que j'aurai le privilège de le voir fleurir d'ici là ! Je tiens à vous remercier pour votre disponibilité et la qualité de votre site ! A bientôt, et bonne culture !!!
Bonjour Sandra,
C’est un keiki !
Vous trouverez les informations sur ce phénomène :
– dans la partie dédiée aux keikis sur la page « culture des Phalaenopsis« ,
– dans les 2 articles qui vous expliquent tout du point de vue de la culture : « quand et comment les séparer » et « comment les aider à raciner avant de les séparer ».
Bonne lecture 😉
Bonjour julien,
Merci pour la réponse, j'aurais une autre question à vous soumettre, je suis aussi passionnée d'orchidées depuis une quinzaine d'années, décidément passion quand tu nous tiens !!! J'ai une vingtaine d'espèces dont un Phalaenopsis qui m'offre une vingtaine de fleurs d'un blanc majestueux 2 fois par an. Sur une des hampes florales est apparue une feuille, puis une autre, puis des racines, résultat, j'ai un bébé orchidée qui pousse très bien, la "mère" est en fleur, toutefois c'est la première fois qu'un tel phénomène se produit sur une de mes plantes, je pense que c'est sûrement lié à une erreur de culture de ma part, et je ne sais pas si je dois laisser le bébé pousser et surtout est ce que cela ne va pas épuiser la "mère", c'est ma toute première orchidée, je l'ai depuis quinze ans et je ne voudrais pas la perdre, et si possible ne pas perdre le bébé, que dois – je faire ? Merci !!!
Bonjour Sandra,
Merci pour ce commentaire, ça fait toujours plaisir de savoir que de plus en plus de passionnés de Tillandsia trouvent leur bonheur sur mon site. Par contre je n’ai jamais eu la chance de cultiver cette espèce (peu fréquente), mais la littérature la classe dans la catégorie des Tillandsia de milieux secs (cultivable sur cactus). Il nécessite donc beaucoup de lumière (plein soleil conseillé), de la chaleur, peu d’hygrométrie, une bonne aération et des arrosages pas trop fréquents. Le cultiver comme un tectorum me paraît une bonne idée.
Si un lecteur a des informations complémentaires, je suis également preneur.
Cordialement
Bonjour et merci pour la réponse de T.Crispa,
J'ai craqué récemment sur T.Pueblensis en touffe( il y a 6 mois environ), d'ordinaire, je me renseigne sur une variété avant de l'acquérir mais ce fut un coup de coeur, variété originaire du sud du Mexique, qui se développe en zone sèche, température entre 12° et 25° c, je la vaporise comme mon T. Tectorum, il se porte très bien, mais si quelqu'un a de plus ample infos sur cette espèce je serais ravi, j'ai environ une centaine d'espèces, je les cultivent sur des sarments de vigne, des racines, des lianes, dans des cosses de graines exotiques, je suis tombée dedans il y a environ 3 ans, mon but est de trouver des espèces rares tant par leurs formes que par leurs floraisons. Je dois avouer que ce magnifique site m'aide beaucoup, et je vous en remercie !!! Bonne culture !
Très belle fiche descriptive sur le Phalae violacea var coerulea
Merci