Les plantes tropicales et plus particulièrement les épiphytes sont utilisées depuis leur découverte pour décorer les intérieurs. A l'origine, ce luxe n'était permis que pour les personnes fortunées, capables de payer et entretenir des serres tropicales (appelées à l'époque jardins d'hiver). Aujourd'hui, la multiplication des fermes d'élevage en Amérique du sud et surtout les grandes chaînes de production comme les serres hollandaises ou plus simplement internet ont rendu ces plantes très abordables et surtout plus facile à trouver. Pourquoi ne pas tenter l'aventure chez vous et essayer de les acclimater dans votre appartement, maison ou jardin ?
Voici un petit tour d'horizon des principales réalisations que j'ai mises en place chez des amis ou chez moi, autant d'illustrations des possibilités offertes par ces plantes :
Les compositions
Le principe ici est simple, il suffit de "décorer" une plante d'assez grande taille (ici un caféier) avec des plantes épiphytes plus petites pour masquer le tronc ou les branches nues. On distingue ainsi plusieurs Tillandsia, Phalaenopsis et un Hydnophytum à la base qui permet encore d'accroitre la diversité tant au niveau des formes que des couleurs. A noter la présence de fleurs très variées : des Phalaenopsis hybrides très florifères, Tillandsia Dyeriana aux bractées orange vif à la base de la composition et les fleurs plus discrètes de Phalaenopsis lobbii et Tillandsia tenuifolia plus en hauteur dans l'arbuste.
Pour réaliser cela, j'ai tout simplement posé les orchidées en pot et coincé ou accroché les gros Tillandsia. L'avantage de ce type de composition est la possibilité de déplacer les plantes épiphytes à loisir, en déplaçant simplement les pots ou en décrochant les plantes.
Sur cette composition, vous remarquerez que certaines plantes sont sur un support, comme par exemple du liège ou un morceau de branche. Ces montages sur un support végétal (culture épiphyte), permettent une bonne installation des plantes au niveau racinaire, tout en permettant de les déplacer facilement sans les déranger. Pour ces supports, j'utilise de préférence des matériaux naturels (cep de vigne, vieille souche, branche ou bois flotté…). Il est même possible d'utiliser des pierres ou morceaux de roche comme support (on parle alors de culture lithophyte). Plusieurs méthodes sont utilisables pour faire tenir les plantes :
- Des liens (raphia, synthétique, cordelette…). Si vous voulez savoir comment faire un montage en épiphyte, suivez ce lien pour les Tillandsia et ce lien pour les Phalaenopsis.
- De la colle (à réserver aux Tillandsia). Cette technique demande un peu de savoir-faire pour ne pas abimer la plante. Si vous voulez en savoir plus sur cette technique, suivez ce lien.
Nous reviendrons sur ces différentes techniques plus tard. En attendant, voici l'exemple d'une composition de Tillandsia ionantha cultivés en épiphyte sur du liège. Il est encore trop tôt pour enlever tous les liens mais la composition possède déjà un aspect très naturel :
Une autre façon de "composer" simplement avec les Tillandsia et de les disposer dehors à la belle saison dans un arbre. Le résultat est toujours spectaculaire et naturel. En plus vos plantes sont bien placées pour pousser tout l'été. Voici un exemple sur un Lilas :
Les murs végétaux, cordes végétales, cadres végétaux…
Ce genre de décoration est très spectaculaire, mais nécessite beaucoup de plantes, ou alors des spécimens âgés. Les plantes seront accrochées sur des crochets, cordes, grillage ou plus simplement des tringles de rideau, rebords de fenêtre… Le plus important ici est de créer un effet de masse, qui sera d'autant plus important s'il y a des plantes volumineuses et/ou très rapprochées. L'idéal étant de masquer complètement le support.
Encore une fois, ce sont les Tillandsia qui seront à l'honneur car plus volumineux et plus facile d'entretien, l'absence de substrat simplifiant énormément la tâche (pas besoin des pots, de simples vaporisations suffisent). De plus leur faculté à faire de nombreux rejets permet d'obtenir rapidement un résultat satisfaisant.
Voici quelques exemples de cadres de fenêtre :
Une version à plus grande échelle sur un mur. Voici 2 des 4 cadres conçus pour accueillir mes Belles à l'extérieur l'été :
L'année suivante, J'ai modifié la disposition des plantes. Etant donné que les plantes ont en plus bien grandi, le résultat est tout de suite plus spectaculaire :
Voici une version légère d'intérieure, un peu plus facile à installer (et surtout à déplacer) et qui se rapproche assez des cadres végétaux vendus en grande surface :
Une version plus travaillée, que j'ai réalisée spécialement pour un mariage :
Une version d'intérieure améliorée (plus esthétique et plus résistant) avec un cadre réalisé en bambou et une grille métallique. Le résultat est très harmonieux et il est possible, comme avec la version précédente, de changer en un clin d'oeil l'emplacement du cadre ou la disposition des plantes qui sont dessus :
Pour finir avec les cadres, voici une version "haut de gamme" avec feutrage, réalisée à partir d'un encadrement de tableau pour un ami qui voulait offrir quelque chose d'hors du commun, il n'a pas été déçu :
Quelques versions intérieures de cordes verticales. Les 2 photographies ont été prises sur le même montage, mais un an plus tard pour la deuxième photo (les plantes ne sont pas tout à fait les mêmes) :
Une version horizontale :
Les terrariums/orchidariums/paludariums…
Les terrariums et leurs dérivés sont idéals pour cultiver des plantes tropicales. Il est possible de contrôler l'hygrométrie, la température et la luminosité facilement. Il faut cependant veiller à ce que tout soit parfait pour cultiver vos plantes, y compris la ventilation. Nous reviendrons dans un prochain article sur la confection de terrariums adaptés. Les Phalaenopsis ou toute autre orchidée sont les reines dans ces petits bouts de paradis, mais les Tillandsia peuvent également apporter un côté aérien à l'ensemble, en colonisant les parois par exemple. Voici un lien vers un article présentant un peu plus en détail un de mes terrariums. Si vous voulez savoir comment réaliser ce type de terrarium, je vous invite à lire cet article. Quelques exemples en photo :
Les paludariums ressemblent aux terrariums mais possèdent une partie aquatique (ou alors on peut les considérer comme un aquarium avec une partie émergée). Ils offrent de plus grandes possibilités en termes de biodiversité puisqu'il est possible de cultiver (ou d'élever) des espèces aquatiques, terrestres ou amphibies (grenouilles et autres amphibiens). Je ne me suis pas encore lancé dans ce projet mais ça ne saurait tarder. En effet les épiphytes sont des plantes de choix pour ce type de structures et je suis sûr que mes belles s'y plairaient. La photo ci-dessous vous montre à quoi peut ressembler un paludarium. Celui-ci a été réalisé par Phill (que je remercie pour la photo), un des membres fondateurs du forum "Paludarium, un monde entre ciel & eaux". Ce forum, que je vous invite à visiter, est très riche en informations et vous pourrez admirer d'autres très belles photos. Cela vous inspirera peut-être…
Les associations avec d'autres végétaux
Pour poursuivre sur les différentes méthodes de mise en valeur de ces plantes, voyons ce que donnent les mélanges avec d'autres espèces de genres complètement différents. Le résultat est parfois très hétérogène, mais toujours surprenant. On peut rassembler compositions, terrariums, cordes ou autres pour tenter de recréer un petit espace vert chez soi.
En intérieur :
En extérieur :
Quelques années plus tard :
Mes autres projets
Tout récemment, j'ai créé une structure géante (2.3 x 2.8 mètres) à mi-chemin entre le cadre et le mur végétal. Ce projet de grande taille nécessite une pièce dédiée, un investissement initial élevé (ainsi que des factures d'électricité un peu plus salées), mais le résultat est assez impressionnant et mes plantes adorent vivre dessus. En effet tout comme pour les terrariums, cette structure permet de contrôler tous les paramètres de culture (lumière, humidité, aération…) avec en plus l'avantage de s'arroser plus facilement (car structure ouverte, donc on y va avec le grand vaporisateur). Voici un lien vers l'article qui détaille un peu plus ce projet.
Sous la brume …
1 an plus tard :
2 ans plus tard, j'ai modifié la base même de ma structure afin de retirer 2 bambous verticaux et ainsi optimiser davantage la lumière et l'espace disponible sur le cadre. J'en ai profiter pour l'agrandir légèrement et changer le système d'éclairage (plus efficace et économe) :
3 ans plus tard, je trouve encore des choses à rajouter : nouvelles ampoules, nouveaux réflecteurs, nouveau ventilateur et quelques finitions (peinture, circuit électrique…). Mon cadre est plus beau et plus performant que jamais, pour le plus grand bonheur de mes Belles ! Voici une image panoramique (car avec toutes les lampes devant on ne voit plus rien !) de l'ensemble de l'intérieur de la structure :
En 2015, pas de grands changements visibles mais une disposition nouvelle et une refonte du système de brumisation (qui commençait à dater un peu). Du coup, le cadre semble encore plus rempli et il est vrai que je n'ai jamais mis autant de plante sur cette structure :
2016 sera l'année du changement : 1 mètre de largeur supplémentaire, un peu de hauteur, une nouvelle lampe MH (250W), de nouveaux ventilateurs et surtout, un système d'aération plus complexe et entièrement repensé. Ce sont à peu près 350 taxons qui s'épanouissent maintenant sur cette structure horticole unique :
Voilà, c'est tout pour l'instant. N'oubliez pas, si vous voulez vous lancer et fabriquer une de ces réalisations, n'hésitez pas à me contacter, je pourrais peut-être vous donner quelques conseils. Bonne culture et à bientôt 🙂 !
Merci pour cette remarque. Je n’avais jamais essayé cette technique, mais je vais m’y mettre ! En tout cas j’ai tapé votre nom sur internet et je dois bien avouer être très impressionné par votre travail.
Cordialement,
Julien
bonjour,
oui la sphaigne pousse facilement … mais vous pouvez la ceuillir et la transplanter en la déposant sur un lit de bois pourris … elle s'adapte très vite.
bien a vous
alain bresson
(je suis sculpteur et je travaille beaucoup avec des mousses .. tapez mon nom +sculpture … et vous verrez)
Pour la photo c’est sur la page « me contacter ».
A bientôt 😉
surement l'hygrométrie trop faible je pense (il faut que j'investisse pour le savoir !)
le calcaire je pense pas, vu que j'arrose avec l'eau de pluie
les cochenilles j'espère pas, mais elle a perdu une dizaines de feuilles à la base et à la limite de se couper en deux entre les feuilles qui restent et le point de racine
je l'ai baigné, accroché comme tu l'as montré et je l'ai suspendu devant ma fenétre de cuisine, en espérant que la vitre n'est pas trop froide pour elle
je vais attendre de voir et pour t'envoyer une photo je procéde comment ?
merci pour tous tes conseils
bon réveillon pour la nouvelle année
Bonjour,
Merci de ta visite et de ton commentaire ! La température est bonne pour l’hiver, peut être la lumière ou l’hygrométrie qui sont trop faibles. Il arrive souvent que les plantes, une fois reçues, souffrent un peu des changements de conditions de culture.
En ce qui concerne les dépôts blancs sur T. stricta, cela peut être des dépôts minéraux (calcaire surtout) ou des cochenilles farineuses (dans ce cas le dépôt est facile à enlever). Tu peux m’envoyer une photo si tu veux pour être sûr.
Pour le jardin d’Huguette, il n’y a rien de sorcier, juste des crochets au plafond pour y accrocher des suspensions et d’autres au mur (avec chevilles) pour y fixer les grilles sur lesquelles sont simplement accrochés les pots.
J’espère que cela t’aidera, bonne culture 😉
bonjour julien
merci pour ton site formidable qui donne envie de réaliser plein de chose!
aimant déjà beaucoup les plantes, je suis tombée amoureuse par hasard des tillandsias
mais avant de me lancer dans sa culture qui m'intrigue, j'ai acheté un livre
puis j'ai acheté le t.stricta recommandé aux débutants et le t.brachycaulos
j'ai acheté aussi un support en jardinerie : du bois de mopani
je suis en maison avec une pompe à chaleur qui me sert de chauffage et je chauffe entre 18 et 20°
pourtant j'ai l'impression que mes tillandsia ne sont pas trés réjouis !
la stricta en fleur à l'achat à trés vite fanée avant même la fin de sa floraison, il me semble qu'un dépot blanc est apparu à la base des feuilles est-ce normal ?
je n'arrive pas vraiment à leur trouver une place idéale et je pense que je vais les attacher comme tu l'as expliqué et les suspendre derrière ma fenêtre au Sud
bien que l'envie de faire un terrarium me titille !!!
j'ai vu aussi dans tes différentes réalisations "le jardin d'huguette" est-il possible d'en avoir les explications pour le réaliser moi meme ?
merci pour toutes ces informations que tu partages et toutes ces belles photos
Bonjour,
C’est une très bonne idée de faire plusieurs groupes lorsque l’on a des plantes ayant des exigences écologiques différentes. Difficile de répondre à votre question car tout n’est pas qu’une histoire de ‘soleil direct’ ou ‘pas de soleil direct’, mais voici comment j’ai groupé dans ma collection les espèces que vous possédez :
– mes bulbosa, butzii, brachycaulos abdita sont disposées plutôt à l’ombre (juste un poil de soleil en toute fin d’après midi).
– mes stricta, aeranthos, ionantha, pruinosa prennent (en moyenne) le soleil de 11h à 14h30.
note : mes funckiana semblent bien pousser dans les 2 cas.
Donc, pour répondre à votre première question, j’inverserai le stricta et le brachycaulos abdita, mais comme je dis toujours, on ne change pas une équipe qui gagne donc si tout se passe bien comme ça …
Concernant la coloration brune entre les feuilles je ne suis pas sûr de bien comprendre. Cela dit, les gaines (base élargie et triangulaire des feuilles) possèdent souvent des écailles brunâtres chez cette espèce, dans ce cas tout va bien. Au pire vous pouvez m’envoyer une photo (macro si possible) via la page ‘Me contacter’, je serai alors plus à même de vous dire si cela est normal.
Bonne culture
Bonjour,
Après avoir une nouvelle fois navigué avec plaisir sur votre site, il me vient deux questions dont je souhaitais vous faire part.
La première concerne mon choix de déco. En effet, mes tillansdias sont divisés en deux compositionx (les deux sur bois!!) J'ai choisi 2 systèmes car cela me permet l'été, de mettre une partie de mes tillandsias à l'abris du soleil direct et une autre qui profite du soleil de fin d'après midi.
Pour être complet j'habite Orleans (120km au sud de Paris ) et l'été mes plantes sont sur un balcon couvert.
Je vous propose de vous soumettre mes groupes
le 1er: un Sricta, un Bulbosa, un Butzi et enfin un Funckiana (pas de soleil directe l'été )
Le 2ème: un Aeranthos, un Ionantha, un Pruinosa et un Brachycaulous Abdida (soleil en fin d'après-midi )
Qu'en penses-tu?
Enfin, j'ai mon Funckiana qui à l'air de se porter comme un charme mais je me demande si la couleur "marron" qui se trouve entre les feuilles est normal?
Je sais que ma demande peut être embêtante et je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Cordialement
FRANK
Merci Clo !
A bientôt 🙂
Bonjour,
Bravo pour ces superbes réalisations et pour ton blog.
A bientôt sur le Net, à Bézouotte ou ailleurs.
Bonjour,
Tout se joue au niveau des vaporisations (les arrosages) et de la disposition des plantes. Je vaporise plus fréquemment les espèces à tempérament plus « humide » et plus rarement les espèces à tempérament plus « sec ».
Bonjour, je vois que sur vos murs végétaux vous mélangez des plantes qui n'ont pas le même besoin en eau, j'ai vu par exemple une xéro avec une durattii et pour pourtant ces deux là n'ont vraiment pas la même soif alors comment faites vous pour les maintenir en vie toutes les deux en même temps, bien évidemment …
Annie
Bonjour,
Je ne connaissais pas ces plantes, je les ai vu pour la première fois (enfin, je me suis arreté dessus je devrais plutot dire) il y a quelques temps dans un magasin, et ca à été le coup de foudre, en cherchant des infos sur le net, je suis tomber sur ce site, très bien fait, très explicite, on sent la passion du webmaster, bravo, ca ne fait que donner encore plus envie.
C'est décidé, je vais acheter ma première cette après-midi!! 😉
Merci pour toutes ces infos.
Didier
Merci beaucoup pour ce commentaire, bonne lecture et à bientôt 🙂
Bonjour, j'étais sur internet à chercher de la documentation sur les keikis des orchidées, et me voilà à visiter les pages et rever devant votre site. Le site est super et on sent vraiment la personne passionnée et imaginative! Bravo 🙂
Bonjour et merci de ta visite, j’ai hâte de voir tes photos (quand tu pourras les faire ^^).
A bientôt 🙂
waou! impressionnantes tes compositions, chouette!
Je fais aussi des montages avec mes épiphytes et les Tillandsia…Il faudrait que je les photographie (mon APN est en panne!!!)
Bonne culture et à bientôt.
La gestion de l’humidité peut s’avérer délicate, surtout en appartement. Me concernant c’est simple je joue beaucoup sur l’effet de masse, c’est-à-dire un très grand nombre de plantes (plus de 500 aujourd’hui) dans un espace assez réduit (l’appartement fait 27m²). Cela conduit à une humidité ambiante intérieure de l’ordre de 50-60%, ce qui est suffisant pour la majorité des espèces (les Tillandsia notamment). Pour les espèces plus exigentes (nos chers Phalaenopsis par exemple), je me contente de les mettre en terrarium (où je peux avoir 90% d’humidité si je veux) ou alors de les mettre sur des bacs à hygrométrie (voici l’article qui en parle) pour augmenter l’humidité à des endroits précis. Cela me permet de faire pousser des espèces délicates (j’ai pas mal de Phalaenopsis très gourmands en humidité) sans trop de difficultés.
Voilà j’espère avoir répondu à ta question 🙂
Au plaisir de te relire
la question que je me pose concernant tes installations a l'interieur de la maison, c'est pour l'hygrometrie, tu rajoutes un humidificateur ? ou tu choisis les plantes qui en ont le moins besoin ?
bizz sophie77
coucou !
merci pour ces encouragements !
Je suis passé voir Huguette et j’ai pu refaire une photo (presque un an jour pour jour après l’installation). Voici la photo prise le jour de l’installation en 2009 et celle prise l’autre jour.
Les plantes vont toutes très bien, Huguette s’en occupe à merveille. Cela dit, une partie des plantes, devenues trop volumineuses, ont été déplacées dans d’autres pièces, et de nouvelles ont été rajoutées. C’est pour cela que l’ensemble est resté très lumineux.
kikou
je viens de visiter ton site pas mal tu y as bien travaillé c'est superbe
j'aurai bien aimé voir ce qu'est devenu le jardin d'Huguette
@+