Dans cette partie descriptive des orchidées du genre Phalaenopsis nous allons faire connaissance avec ces plantes fabuleuses. De leur histoire aux techniques de cultures, en passant par les problèmes rencontrés et les maladies, je vais tenter de vous faire partager ma passion et mes expériences. Ne vous inquiétez pas, leur culture est bien plus facile qu'il n'y parait et pour peu que vous leur accordiez un peu de temps, vous serez généreusement récompensés par des floraisons longues et spectaculaires. Afin d'alléger et de faciliter la navigation, ce long mais fascinant voyage se fera en cinq étapes :
Description botanique des Phalaenopsis :
Cette partie introductive permettra de situer les Phalaenopsis dans le règne végétal et de connaitre un peu leur histoire, des premiers spécimens rapportés à leur distribution actuelle à grande échelle. Vous trouverez bien entendu des notions de botanique, qui vous permettront de vous familiariser avec des termes souvent utilisés pour décrire la plante ou ses fleurs. Certaines parties sont plus difficiles que d'autres, n'hésitez pas à consulter le glossaire pour clarifier les termes techniques. Des liens vers le glossaire ont également été ajoutés sur les termes techniques de la page, pour une lecture plus confortable.
La culture des Phalaenopsis :
Cette partie va en intéresser plus d'un. Qui n'a jamais eu des doutes sur la culture de ces plantes ? Que ce soit au niveau de la lumière, l'arrosage, le substrat et les rempotages, vous trouverez ici les grandes lignes à respecter pour réussir vos cultures. N'oubliez pas de consulter en complément la page phytopathologie qui traite des maladies, parasites et autres ravageurs.
Les Phalaenopsis botaniques :
Ce chapitre sera dédié aux botaniques, c'est-à-dire les espèces telles qu'on les retrouve dans la nature. Vous verrez que ces espèces ne sont pas les plus faciles à cultiver et qu'elles sont bien souvent moins tolérantes aux erreurs de culture que les hybrides. Mais leur beauté sans pareil, fruit de la seule sélection naturelle, leur donne un charme qui vous décidera, j'en suis sûr, à franchir le pas et à tenter de les cultiver.
Les hybrides, variétés et cultivars de Phalaenopsis :
Comment parler des Phalaenopsis sans parler de leurs hybrides ? Bien que souvent très différents de leurs parents botaniques, ils présentent de nombreux avantages et aussi quelques inconvénients. Cette partie vous aidera à vous frayer un chemin dans la jungle des Phalaenopsis hybrides. Nous parlerons également des variétés et cultivars, qui sont autant de variations des espèces botaniques "types" et qui sont souvent très intéressantes.
Questions et problèmes fréquents :
Vous vous êtes décidé à cultiver ces orchidées mais le doute vous assaille, vous avez peur de faire une bêtise ? Vous avez entendu des informations contradictoires et vous êtes perdus ? Cette partie tâchera de répondre aux questions les plus souvent posées et de mettre un terme aux fausses idées reçues.
Bonjour,
C’est probablement à cause d’un manque d’arrosage. Fiez-vous aux conseils de culture de cette page dédiée à la culture des Phalaenopsis, vous y trouverez des conseils sur les arrosages, la gestion de l’humidité et de la lumière… Bref, tout ce qu’il faut savoir pour réussir à cultiver son orchidée chez soi.
Bonne lecture 🙂
Bonjour Julien
J'ai reçu une orchidée à la St Valentin, elle avait deux branches et tous les boutons ont éclos. Depuis ce matin les fleurs se mettent à faner et les feuilles ont l'air de s'enrouler , que faire est ce normal
Merci de votre réponse..
Bonjour,
Difficile, à part les cultiver correctement et/ou induire la floraison pour toutes vos plantes en même temps (hormones, éclairage artificiel, baisse contrôlée de température).
Cordialement
comment faire refleurir en meme temps4 à 5 plantes qui était en fleur au meme moment .?
merci de votre réponse amicalement
Bonjour,
Les ‘keikis’ au pied de la plante sont simplement des rejets. Cela arrive souvent lorsque le coeur de la plante mère a été endommagé (des fois même sans cela). Laissez-les se développer, ils devraient produire des racines assez vite et ces racines s’enfonceront naturellement dans le substrat.
Bonne culture 🙂
bonjour ,
j'ai des phalaenopsis depuis trois ans qui fleurissent régulièrement .mais ces derniers temps , il se forme des keikis. _mais au pied de la plante et sur une hampe.j'ai compris ce que je dois faire pour ceux de la hampe , mais ceux qui démarrent du pied , que faire ????
merci de vos conseils.