Après plusieurs floraisons avortées pour des raisons qui m'échappent encore, cette espèce se décide enfin à m'offrir le spectacle de sa floraison, et je ne suis pas déçu ! Voici les photos de la Belle en pleine fleur :
Lien vers la fiche botanique de cette espèce en suivant ce lien.
A bientôt pour d'autres floraisons spectaculaires 🙂
Bonjour Lucie,
Et oui il arrive des fois que la floraison avorte. A titre d’exemple, j’ai un T. dorotheae qui avorte chacune de ses floraisons depuis plus de 4 ans … mais je ne désespère pas ! Cela dit, ce n’est pas parce qu’elle semble stagner depuis quelques jours que la floraison de ton Tillandsia a avorté. Quant aux températures fraîches, ce n’est pas un problème tant que la plante est sèche et qu’il ne fait pas moins de 4 ou 5 °C (et encore, comme précisé dans mes fiches botaniques, la quasi-totalité de ma collection a déjà flirté avec le 0°C, sous abri et au sec, sans aucun soucis). Pour l’engrais, j’en donne encore à mes plantes qui sont dehors.
Bonne journée 🙂
Bonjour Julien,
Il est magnifique ce Tillandsia !! Autant la plante que la fleur, je trouve ! Encore un à rajouter sur ma liste….
Mais tu m'apprends que les Tillandsia peuvent avorter leur floraison. MInce… Moi qui croyais qu'une fois qu'ils l'avaient initiée, ils allaient jusqu'au bout…… Je te dis ça parce que j'en ai un qui a initié une floraison (un meridionalis je crois, mais la floraison me le confirmera), mais je trouve qu'il stagne depuis quelques jours (il faut dire que les T° nocturnes deviennent fraîches : 8-9°). Penses-tu que je doive le rentrer ? Et/ou lui donner de l'engrais ?
Merci d'avance et bonne journée.
Lucie