Présentation de l'espèce :
Cette jolie espèce, proche des Vanda, est originaire des Philippines. Morphologiquement, elle ressemble beaucoup à une Vanda mais en plus petit. Elle pousse en épiphyte, à des altitudes relativement basses, entre 400 et 600 mètres.
Description botanique de l'espèce :
Plante : tige rigide mesurant entre 25 et 50 cm.
Feuilles : assez nombreuses (plus de 10), linéaires, épaisses, de taille moyenne (en moyenne 20 cm de long pour 1 à 2 cm de large). Les feuilles ont une couleur vert foncé avec parfois des reflets rouges/pourpres sur le bord du limbe. Les feuilles ont, comme chez beaucoup d'orchidées du groupe des Vanda, une disposition distique bien marquée.
Racines : peu nombreuses, parfois très longues, glabres et charnues. L'apex des racines est brun rougeâtre.
Inflorescence : assez grande (rarement plus de 50 cm), parfois ramifiée et pouvant porter près d'une trentaine de fleurs. Les inflorescences apparaissent à l'aisselle des feuilles.
Fleurs : taille moyenne (3 à 4 cm). Les pétales latéraux et les sépales ont une couleur de fond orangée avec de nombreuses petites tâches rouges. Les fleurs n'ont pas d'odeur. La plante peut fleurir toute l'année mais fleurit généralement au printemps ou l'hiver.
Labelle : labelle de très petite taille, à peine plus grand que la colonne (quelques millimètres).
Paramètres de culture de l'espèce :
Ces données ne sont que des indications de ce que rencontre cette orchidée dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à la cultiver en intérieur !
- Températures été (Jour/Nuit) : 27/22 °C.
- Températures hiver (Jour/Nuit) : 26/21 °C.
- Humidité : 80/90%.
- Arrosages : quasi-quotidiens, toute l'année. la plante ne doit jamais affronter la sècheresse. Attention à avoir une bonne aération pour limiter les attaques pathogènes.
- Luminosité : forte. Une bonne luminosité est indispensable pour obtenir une floraison.
- Période de repos : non.
Cette petite espèce n'est pas spécialement difficile du moment qu'elle est cultivée en épiphyte (lisez cet article pour savoir comment monter une orchidée en épiphyte) dans un environnement humide et lumineux. En effet, cultivée en pot, elle va rapidement perdre ses racines et en refaire d'autres (très grosses) qui vont 'survoler" le substrat sans jamais le pénétrer. La culture en pots ajourés donne aussi des résultats satisfaisants.