J'ai eu quelques problèmes cet été, notamment à cause de la chaleur. En effet c'est le premier été depuis que j'ai installé le système de brumisation, et chaleur + humidité ne font pas toujours bon ménage… Heureusement pas de grosse casse mais quelques signes de faiblesse, surtout pour mon P. equestris "wanchiao blue" dont le coeur a été attaqué. Mais quelques jours à peine après l'accident, un bourgeon (que j'ai pris au début pour un départ de hampe) s'est rapidement révélé être un rejet. Bonne nouvelle donc, d'autant plus qu'il grandit vite. Le voici au bout de quelques semaines :
Ce phénomène de reproduction végétative (ou asexuée), bien que assez fréquent en cas de "mort" du coeur de la plante, est toujours aussi surprenant à observer sur des orchidées monopodiales comme les Phalaenopsis. Il ne me reste plus qu'à attendre qu'il devienne aussi grand que le pied mère…
A bientôt 🙂
Merci !
Bonsoir,
Je viens de recevoir un phal schilleriana (de force à fleurir). Elle me fait exactement la même chose. Le rejet n'a pas encore de racine mais 2 jolies petites feuilles de 1 et 2 cm. Ma plante mère a 4 feuilles, quelques racines et fait une hampe. Heureusement que j'ai trouvé votre site. Je vais mettre un petit peu de sphaigne autour du rejet pour favoriser la sortie des racines. Votre site est super. Merci pour tous ces précieux conseils !
Bonne soirée,
Hyrekia
Bonjour Adeline,
Je ne suis pas expert en Vanda mais j’ai un Renanthera (genre très proche des Vanda) qui semble apprécier la sphaigne car depuis que je lui en ai mis un peu à la base, elle me fait de grandes racines. Les plus belles racines de la plante sont celles qui sont proches du brumisateur (certaines se ramifient même). L’humidité semble donc être un facteur important pour le développement des racines de ces orchidées (en tout cas c’est le cas de mon Renanthera).
En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite bonne culture, et à bientôt 😉
bonjour,
J'ai la meme pousse qui c'est fait sur une de mes orchidées mais pour moi je pense que c'est a cause du manque de lumiere car c'est une des plus éloignées, mais pour l'instant sa taille a stagné, je vous écrit car je ne c'est pas si vous vous y connaissait en vanda, ascocenda etc… mais je recherche des conseils pour favoriser la pousse des racines car j'ai beaucoup de jeunes espèces qui n'ont pas beaucoup de racines
merci et bonne journée