Ce Tillandsia aura mis bien du temps à fleurir : près de 7 ans ! On peu dire qu'il aura pris tranquillement le temps de préparer son inflorescence belle et colorée, et c'est tant mieux ! En effet, je préfère une plante qui prend son temps et fleurit en me présentant correctement toutes les caractéristiques de la variété car cela me permet d'illustrer mon site avec des photos en adéquation avec les descriptions botaniques. Ce spécimen n'aura pas fait exception à cette règle ! Voici la Belle tranquille en image :
Lien vers la fiche botanique de ce beau Tillandsia facile à cultiver en cliquant juste ici.
A bientôt pour d'autres nouvelles floraisons 😉
Bonjour,
Les espèces produisant un pédoncule long ou une inflorescence ramifiée mettent plus de temps à ouvrir leur première fleur car la maturation de l’inflorescence prend plus de temps (le temps que tous les organes se développent, et ils sont plus nombreux/grands que dans une inflorescence « simple » !). Concernant l’arrosage, l’hygrométrie à 100% pendant quelques minutes ne sera suffisamment efficace que si les plantes sont clairement humides lorsque votre brouillard se dissipe. Dans le cas contraire, votre système d’arrosage ne fonctionnera que pour les espèces ayant un tempérament clairement xérophyte.
Bonne culture 🙂
Bonjour !
J'ai remarqué aux fils des floraisons que les espèces comme Ionantha qui ne produisent pas de tiges florales mettes beaucoup moins de temps à sortir leurs fleurs que les espèces à tige florales comme Juncea, Caput-Medusae ou Butzii (cette dernière me nargue avec son inflorescence figée depuis un mois déjà sans aucunes éclosion à l'horizon..)
Y a t-il une raison particulière à cela ?
Aussi je profite de ce billet pour une simple question :
Dans le cas d'un terrarium à Tillandsia, est ce que monter l'hygrométrie à 100% pour quelques minutes compte pour un arrosage ou bien faudrai t-il investire dans un vaporisateur à pompe ? ?
Au cas ou je suis absent pour de longues période (2-3 mois) je cherche un moyens automatique pour arroser mes plantes sans consommer trop d'eau…
Merci beaucoup 🙂