La même petite famille après 3 années de culture supplémentaires (on voit toujours le pied mère, au milieu en bas) :
Présentation de l'espèce :
Cette espèce spectaculaire et myrmécophile est originaire d'Amérique centrale, et plus particulièrement du sud du Mexique et du Salvador. On la retrouve jusqu'à une altitude de 2400 mètres.
Cette plante est souvent confondue par les néophytes avec T. caput-medusae et surtout avec T. ehlersiana mais se distingue de cette dernière car T. seleriana est plus grosse, moins écailleuse, possède des feuilles moins recourbées (limbes dressés) et des bractées florales bien visibles, présente une inflorescence digitée émergeant nettement des feuilles et avec des épis qui sont écartés de l'axe.
Description botanique de l'espèce :
Plante : épiphyte moyenne (peut dépasser 30 cm). Après la floraison le pied mère survit plusieurs années et forme de nombreux rejets. Il est donc possible d'obtenir assez rapidement des belles touffes (voir photo ci-dessus où l'on voit un pied mère s'entourer de 4 rejets après sa floraison).
Feuilles : peu nombreuses, plus ou moins courbées aux extrémités. Gaines très larges, formant de petites cavités et donnant à la plante un aspect "bulbeux" (présence d'un pseudobulbe). Les limbes sont triangulaires et en gouttière plus ou moins fermée.
Epiderme : écailles nombreuses et soulevées sur toute la surface de la plante.
Inflorescence : assez courte, généralement digitée, formée d'épis très courts et serrés, bien écartés de l'axe de l'inflroescence. Les bractées de la tige florifère ressemblent aux feuilles et sont imbriquées, vert rosâtre. Les bractées primaires et les bractées florales sont très écailleuses et vertes à vert rosâtre.
Fleurs : sessiles, tubulaires, longues de 3 à 4 cm, de couleur mauve/violet. Les étamines et le pistil sont exserts. Absence d'odeurs.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture de l'espèce :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Cette espèce magnifique est facile à cultiver et très robuste (elle tolère assez bien les erreurs de culture). Elle est de plus très belle et forme rapidement de nombreux rejets. Veillez à ce que des insectes nuisibles (voir le chapitre phytopathologie) n'envahissent pas le "pseudobulbe" (pour ce faire, écartez légèrement les feuilles à la base pour voir ce qui se passe à l'intérieur). En effet il n'est pas rare dans la nature que des insectes (fourmis notamment) élisent domicile dans ces cavités, ce qui ne nuit pas à la plante.
Disposition : de préférence en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et de préférence dehors l'été en situation ensoleillée.
Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité, voire le plein soleil (évitez l'après-midi l'été si la plante est jeune ou n'a pas été habituée). Personnellement je les cultive à mi-ombre car certains de mes T. seleriana ont souffert d'une luminosité trop forte en juillet (quelques brûlures sur les feuilles).
Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 5°C, surtout si elle est humide. Cela dit, mes plantes ont déjà affronté des températures proches de 0°C (à l'abri et sèches) pendant quelques heures sans dommages.
Hygrométrie : modérée. Cette espèce peut supporter de courtes périodes de sécheresse.
Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise, la plante doit sécher rapidement (en moins d’une heure).
Arrosages : 2 à 3 fois par semaine l’été, une à deux fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage. Comme toutes les espèces ayant un aspect bulbeux, elle préférera être cultivée en position inclinée, afin de limiter les problèmes d'eau stagnante à la base des feuilles. Si vous préférez toutefois la cultiver la tête en haut, retournez-la quelques secondes pour évacuer le surplus d'eau après chaque arrosage.
Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !
Bonsoir Gabriella,
C’est écrit sur la page « Cultiver les Tillandsia » où j’ai indiqué que cette espèce est blanchâtre à blanche, car j’ai déjà eu des spécimens très blancs et d’autres presque verts. Disons que c’est une espèce intermédiaire 🙂 .
Mais cela n’a guère d’importance une fois que la fiche botanique est créée, car les informations y sont toujours beaucoup plus précises que dans la partie « Si vous êtes pressés » de la page « Culture des Tillandsia« . Cette partie est utile en l’absence de fiche botanique, en attendant de trouver des informations complémentaires.
Bonsoir Julien, je lis maintenant toutes les informations que j'ai trouvé sur les Tillandsia . Je veux savoir si Tillandsia seleriana est une espèce "blanche" ou une espèce "intermédiaire" ? Je comprends que c'est bon à savoir !
Merci beaucoup, gabriela