Présentation de l'espèce :
Ce grand Tillandsia est originaire du Pérou. On le retrouve à des altitudes avoisinant 450 mètres. Il possède la particularité de produire sur l'inflorescence de nombreux rejets qui se détachent tout seul pour continuer leur croissance au sol.
Description botanique de l'espèce :
Plante : grande épiphyte acaule (peut dépasser 2.5 mètres de hauteur à la floraison !).
Feuilles : nombreuses, grandes (peuvent dépasser 60 cm), rigides, formant une rosette de plus d'un mètre de diamètre. Gaines marquées, larges et couvertes d'écailles apprimées brunes sur les 2 faces. Limbes triangulaires et étroits, en gouttière, couverts d'écailles grisâtres.
Epiderme : écailles petites et apprimées, présentes sur toute la surface de la plante.
Inflorescence : très grande (plus de 2 mètres), robuste, lâche, bipennée (voire tripennée), avec des épis verts, plats, légèrement sinueux, atteignant 70 cm pour seulement 1 cm de large. Dans tous les cas, les ramifications sont longues, grêles et écartées de l'axe. Les bractées de la tige florifère sont lâches, celles de la partie basse de l'inflorescence semblables aux feuilles, celles de la partie haute de l'inflorescence plus courtes. Les bractées primaires sont nervées et peu écailleuses, voire glabres. Les bractées florales entourent la base de la fleur et sont coriaces, nervées, vertes avec l'apex violet.
Fleurs : lâches, sessiles, tubulaires, longues de 3 cm, violettes. Les étamines et le pistil sont exserts. Absence d'odeurs.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture de l'espèce :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Cette grande espèce, très impressionnante lors de la floraison, se cultive facilement si la lumière est suffisante.
Disposition : en pot ou en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). La culture en pot donne de très bons résultats. Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et de préférence dehors l'été en situation ensoleillée.
Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité, voire le plein soleil. Evitez tout de même le plein soleil l'après-midi l'été si la plante est jeune ou n'a pas été habituée.
Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 6°C, surtout si elle est humide.
Hygrométrie : faible à modérée.
Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise.
Arrosages : 2 à 3 fois par semaine l'été, 1 à 2 fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage.
Engrais : espèce assez gourmande en engrais, n'oubliez pas de lui en donner de temps en temps (1 fois par mois l'hiver et 3 fois par mois l'été).
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !