Tillandsia pseudosetacea 2013 (cliquez pour agrandir)

 

        A peine un peu plus d'un an aura été nécessaire pour que ma demi-boule se referme complètement (par le bas), et avec une floraison en prime :

 

Tillandsia pseudosetacea 2014 (cliquez pour agrandir)

Présentation de l'espèce :

          Cette espèce est originaire du Mexique. On la retrouve à des altitudes avoisinant 1800 mètres. Elle ressemble beaucoup à T. 'Juncifolia' et surtout à T. remota lorsqu'elle n'est pas en fleur.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : épiphyte acaule de taille moyenne (35 à 40 cm), à base subbulbeuse. Cette espèce forme souvent de nombreux rejets avant la floraison.

Feuilles : très nombreuses, souples, fines, longues, en rosette ascendante, de couleur verte légèrement brunâtre ou rougeâtre. Les gaines sont distinctes, triangulaires et brunes. Les limbes sont filiformes.

Epiderme : vert avec des écailles apprimées brunes, relativement peu nombreuses, surtout à l'extrémité des limbes.

Inflorescence : grêle, simple (rarement bipennée ou alors avec un deuxième épi plus petit), portée par un pédoncule géniculé et plus court que les feuilles. Les bractées de la tige florifère sont brunâtres et semblables aux feuilles sur la partie basse de l'inflorescence, elles possèdent un limbe court sur la partie haute de l'inflorescence. Les bractées florales sont denses, imbriquées, vertes avec le bord rouge foncé, écailleuses et lisses.

 

Tillandsia pseudosetacea inflorescence (cliquez pour agrandir)

 

Fleurs : tubulaires, longues de presque 2,5 cm. Les pétales sont d'un magnifique rouge carmin, avec une base blanche qui n'est pas toujours visible. Les étamines et le pistil sont inclus. Fleurs non odorantes.

 

Tillandsia pseudosetacea fleur (cliquez pour agrandir)

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)

 

          Cette espèce est assez difficile à cultiver et je la déconseille aux débutants.

 

Disposition : en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). La culture en pot est possible mais je n'ai jamais essayé. Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et de préférence dehors à mi-ombre l'été.

Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité, en évitant absolument le plein soleil.

Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 6°C, surtout si elle est humide. Cela dit, mes plantes ont déjà affronté des températures proches de 0°C (à l'abri et sèches) pendant quelques heures sans dommages.

Hygrométrie : faible.

Aération : une bonne aération est indispensable pour réussir cette espèce réputée sensible à la pourriture.

Arrosages : veillez à ne pas trop le vaporiser en intérieur l'hiver (2 fois par semaine maximum). A l'inverse, il appréciera des arrosages tous les 2 jours l'été. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous le cultivez dehors, cela compte comme un arrosage. Surveillez les extrémités fines des feuilles, elles sèchent rapidement en cas de manque d'eau.

Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil