Présentation du taxon :
Ce Tillandsia est issu du croisement de T. schiedeana et T. ionantha. C'est donc un hybride, mais un peu particulier car c'est un hybride naturel. C'est à dire qu'il existe à l'état sauvage et qu'il a donc été créé sans l'intervention de l'Homme. Cet hybride est tellement représenté dans la nature, notamment au Mexique et au Costa Rica, qu'il est en passe de devenir une espèce à part entière. On pense d'ailleurs que d'autres hybrides naturels de Tillandsia sont dans ce cas. Du coup, on le retrouve sous les noms T. x rectifolia et T. rectifolia, suivant qu'on le considère comme un hybride ou une espèce.
Note : cet hybride présente une particularité au niveau des fleurs car elles sont bicolores (jaunes et mauves). Cela a conduit à de nombreuses erreurs d'étiquetages et on retrouve souvent d'autres hybrides et cultivars à fleur bicolores jaunes et mauves (comme T. schiedeana x baileyi) vendus sous le nom T. rectifolia, alors qu'à part la fleur, ils n'y ressemblent pas du tout…
Description botanique du taxon :
Plante : petite épiphyte (15 cm à la floraison) acaule ou à tige très courte.
Feuilles : assez nombreuses, fines et souples, en rosette dressée. Les gaines sont ovales, dans la continuité des limbes qui sont triangulaires et canaliculés. Les feuilles virent au rouge dès que la plante fleurit (comme T. ionantha).
Epiderme : écailles nombreuses et blanches.
Inflorescence : petite, simple, assez discrète, les fleurs semblant émerger du centre de la rosette car le pédoncule est court. Les bractées de la tige florifère sont ovales au niveau de la partie haute de l'inflorescence et semblables à des feuilles au niveau de la partie basse de l'inflorescence. Les bractées florales sont polystiques, rouges, écailleuses, nervées jusqu'à l'apex.
Fleurs : tubulaires, longues de 3 à 4 cm, roses ou violettes, parfois pourpres à la base et jaunâtres au sommet. Les étamines et le pistil sont exserts. Absence d'odeurs.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture du taxon :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Il se cultive comme la majorité des Tillandsia, mais nécessite beaucoup de lumière. Il est assez facile de culture.
Disposition : en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et dehors l'été à mi-ombre ou en situation ensoleillée.
Luminosité : ce Tillandsia nécessite une bonne luminosité, il tolère le plein soleil (évitez l'après-midi l'été si la plante est jeune ou n'a pas été habituée).
Température : rentrez-le assez tôt à l'automne si vous le cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 5 ou 6°C, surtout s'il est humide. Cela dit, mes plantes ont déjà affronté des températures proches de 0°C (à l'abri et sèches) pendant quelques heures sans dommages.
Hygrométrie : modérée.
Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise, la plante doit sécher rapidement (en moins d’une heure).
Arrosages : 2 à 3 fois par semaine l’été, 1 fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous le cultivez dehors, cela compte comme un arrosage.
Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !