Comme ses 2 parents, Tillandsia 'Victoria' arbore une coloration rouge intense du plus bel effet lors de la floraison :
Présentation de l'hybride :
Cet hybride de Tillandsia est un des premiers à avoir été créé (dans les années 50 ou 60). Il est le fruit de l'union de 2 espèces bien connues : Tillandsia ionantha et Tillandsia brachycaulos. C'est un hybride variable, car il peut présenter des formes légèrement différentes.
A ce jour, cet hybride n'est représenté sur le marché du Tillandsia que par un seul cultivar répondant au nom de Tillandsia 'Victoria', en référence à Victoria Padilla, co-fondatrice de l'International Bromeliad Society.
Description botanique du cultivar :
Plante : petite épiphyte (15 à 20 cm) en rosette, acaule (ou alors la tige est vraiment très courte). Tillandsia 'Victoria' ressemble souvent à une forme géante de Tillandsia ionantha.
Feuilles : nombreuses, longues de plus de 15 cm, en rosette plus ou moins recourbée. Gaines à peine discernables, dans le prolongement du limbe triangulaire, couvertes d'écailles blanchâtres. Les feuilles de ce cultivar sont plus larges et douces que T. ionantha. Elles virent à l'orange dès que la plante fleurit.
Epiderme : écailles fines et nombreuses sur toute la surface de la plante, lui donnant un aspect velouté.
Inflorescence : composée de plusieurs épis courts portant chacun 1 ou 2 fleurs seulement. Du coup l'inflorescence, émergeant peu de la plante, a une apparence globuleuse.
Fleurs : sessiles, tubulaires, longues de 4 cm, de couleur violet plus ou moins foncé. Absence d'odeurs. Les étamines et le pistil sont exserts.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture du cultivar :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Tillandsia 'Victoria' est facile à cultiver et offre une floraison incroyable, teintée de nuances orangées. Attention toutefois, il est relativement sensible aux cochenilles farineuses. Surveillez bien le coeur, surtout lorsqu'il est cultivé en intérieur l'hiver.
Disposition : en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Placez la plante près d'une fenêtre l'hiver et de préférence dehors à mi-ombre l'été.
Luminosité : ce cultivar nécessite une bonne luminosité, en évitant le plein soleil l'après-midi l'été.
Température : rentrez-le assez tôt à l'automne si vous le cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 5°C, surtout s'il est humide.
Hygrométrie : modérée.
Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise, la plante doit sécher rapidement (en moins d’une heure).
Arrosages : 2 à 3 fois par semaine l’été, une fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous le cultivez dehors, cela compte comme un arrosage.
Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !