Présentation de la variété :
Cette très jolie variété de Phalaenopsis violacea est originaire (vous l'avez certainement compris) de Malaisie. Elle se distingue de Phalaenopsis violacea par une coloration intense et souvent uniforme rose violacée des segments, ses fleurs plus grandes et sa forme un peu plus "étoilée". Cette coloration est tout de même assez variable d'un individu à l'autre. Les plantes à fleurs foncées sont les plus recherchées, surtout celles présentant des petites nuances bleutées.
Les plantes de ce type peuvent parfois porter d'autres noms : Phalaenopsis violacea Malaya Type, Phalaenopsis violacea var. malayan, Phalaenopsis violacea var. malaysia… Bref j'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver et je finis même par me demander si ces 3 noms ne désignent pas des plantes différentes. Ce dont je suis sûr, c'est que Mme Wu (la femme du célèbre producteur Taïwanais Joseph Wu) m'a vendu la plante en tant que 'Malaya Type', c'est pourquoi j'ai conservé le nom de variété malaya.
Note : Si vous voulez en savoir plus sur les variétés de Phalaenopsis, cette page devrait vous intéresser.
Description botanique de la variété :
Plante : tige très courte masquée par les feuilles.
Feuilles : peu nombreuses, de taille moyenne (jusqu'à 15 cm de long et 5 cm de large), souples, vert pouvant être assez foncé.
Racines : assez nombreuses, longues, relativement fines et glabres. L'apex des racines est vert clair.
Inflorescence : courte, peu érigée et portant peu de fleurs. La plante peut fleurir toute l'année mais fleurit généralement au printemps et à l'automne.
Fleurs : assez petites (3 à 4 cm), délicates, de couleur générale rose violacé (l'intensité des couleur est très variable d'un individu à l'autre mais cette variété possède en général des couleurs vives). Les sépales sont semblables aux pétales latéraux mais un peu plus larges. Ils sont nettement carénés, ils sont verdâtres à l'apex et sur leur face externe. La colonne est mauve, légèrement arquée et presque cylindrique. Les fleurs sont odorantes.
Labelle : trilobé, de couleur générale rose violacé avec du jaune orangé à la jonction des 3 lobes. Les lobes latéraux sont érigés, presque rectangulaires, généralement roses/mauves à la base et au sommet, jaune orangée en leur milieu avec des petits points mauves sur leur partie postérieure. Le lobe médian est d'un beau violet souvent intense. Il présente une petite crête sur sa partie basale et un callus ovoïde à son extrémité. A la jonction des 3 lobes, on distingue un appendice bifide et rainuré.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Phalaenopsis, cela vous aidera !
Paramètres de culture de la variété :
Cette variété se cultive comme l'espèce botanique type, c'est-à-dire comme un Phalaenopsis violacea. A déconseiller aux débutants.
Ces données ne sont que des indications de ce que rencontre ce Phalaenopsis dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à le cultiver en intérieur et en pot !
- Températures été (Jour/Nuit) : 30/22 °C.
- Températures hiver (Jour/Nuit) : 28/23 °C.
- Humidité : 85%.
- Arrosages : abondants toute l'année.
- Luminosité : moyenne.
- Période de repos : non.
Il apprécie une hygrométrie élevée (>60% au minimum, consultez cette page dédiée à la gestion de l'humidité ambiante), des arrosages réguliers toute l'année et une température ne descendant pas sous les 20/22°C la nuit. Cette variété n'est pas plus exigeante en lumière que les autres espèces. Plante sensible aux attaques d'acariens et de cochenilles farineuses. Ne coupez pas les hampes après la floraison, elles perdurent et peuvent refaire des fleurs.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Phalaenopsis, elle devrait vous intéresser !