Présentation de l'hybride :
L'hybride mooreana x kalmbacheri n'est pour l'instant connu que grâce à un seul cultivar : Tillandsia 'Samantha' (en référence au prénom de la fille d'un des exportateurs Européens de la plante). Ce cultivar très récent (mis en vente en 2012) n'a fleuri qu'après 10 années de culture ! Il a été récompensé par des concours horticoles et a suscité rapidement l'intérêt général. Cela se comprend lorsque l'on voit la plante en fleur : impressionnante ! Elle a su tirer le meilleur de ses 2 parents :
- La plante est aussi massive que T. kalmbacheri mais avec la couleur de T. mooreana.
- Les épis et les bractées primaires de l'inflorescence sont semblables (très beaux !) à ceux de T. kalmbacheri mais ils sont plus nombreux et grands, comme chez T. mooreana.
Pour en savoir plus sur les hybrides, variétés et cultivars de Tillandsia, je vous invite à consulter cette page.
Description botanique du cultivar :
Plante : Tillandsia 'Samantha' est une épiphyte acaule de grande taille (jusqu'à 70 cm de diamètre).
Feuilles : très nombreuses, larges, en rosette étanche, relativement fines, souples, vert clair grisâtre. Les gaines sont ovales et larges. Les limbes sont récourbés.
Epiderme : recouvert de petites et fines écailles grisâtres.
Inflorescence : grande (peut dépasser le mètre), dressée, composée d'épis (jusqu'à 6) portant chacun une vingtaine de fleurs. Les bractées de la tige florifère sont imbriquées, larges, avec une base rose rougeâtre (surtout en haut de l'inflorescence). Les bractées primaires sont semblables aux plus hautes bractées de la tige florifère. Les bractées florales sont légèrement rougeâtres à leur base et vert jaunâtre au sommet, légèrement écailleuses et imbriquées.
Fleurs : grandes (5 cm de long), tubulaires, jaune pâle. Les étamines et le pistil sont exserts.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture du cultivar :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Tillandsia 'Samantha' est un Tillandsia "vert" (suivre ce lien pour la classification des Tillandsia). C'est une plante assez facile à maintenir, en tout cas elle ne me pose pas de problèmes pour l'instant.
Disposition : la plante est vendue en pot mais elle doit pouvoir se cultiver en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article), mais je suis seulement en train de tester, je vous en dirai plus dans quelques mois. Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur. Si vous décidez de la cultiver dehors l'été (je le déconseille), faites-le à l'ombre.
Luminosité : ce cultivar nécessite une bonne luminosité. Comme tous les Tillandsia peu pourvus en écailles, il ne supporte pas le soleil direct l'été.
Température : rentrez-le assez tôt à l'automne si vous le cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 7°C, surtout s'il est humide.
Hygrométrie : modérée.
Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise.
Arrosages : je les arrose tous les jours ou presque, été comme hiver. La disposition des feuilles en rosette étanche indique qu'il faut l'arroser au coeur, même si elle est cultivée en pot (ne pas laisser d'eau stagner dans le coeur au début de la floraison, de manière à ne pas noyer l'inflorescence lorsqu'elle n'émerge pas encore de la rosette). Changer l'eau du coeur une fois tous les 2 ou 3 jours. Bien qu'épiphyte, ce cultivar est souvent vendu en pot. Il n'est pas inutile dans ce cas d'humidifier légèrement la motte mais ne le faites pas tous les jours, vous risqueriez de faire pourrir la base de la plante (maintenez simplement la motte légèrement humide).
Engrais : à doses relativement modérées. 2 à 3 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !