Présentation de l'espèce :
Cette espèce de Tillandsia est assez peu répandue en culture. Elle est originaire d'Amérique centrale (plus particulièrement du Mexique) et du nord de l'Amérique du sud (jusqu'au Brésil et la Bolivie), où elle pousse en épiphyte à des altitudes allant du niveau de la mer jusqu'à 1800 mètres.
Note : Cette espèce est un vrai casse-tête pour les collectionneurs européens car la quasi-totalité des plantes vendues sous ce nom ici sont des T. belloensis. Malgré mes recherches, je n'ai à ce jour pas réussi à obtenir une plante certifiée à 100% comme étant un T. polystachia (pourtant j'en ai 4 !). C'est donc le cas des photos de T. polystachia sur ce blog : mes plantes y ressemblent très fortement (et en sont certainement) mais il y a toujours un détail anatomique qui pose problème (notamment au niveau des bractées florales). A cela s'ajoute le fait que tous les auteurs ne sont pas d'accord sur les caractéristiques de cette espèce, et que d'autres considère qu'elle est synonyme de T. belloensis… Même moi je ne sais plus à quel saint me vouer. En tout cas rassurez-vous, les consignes de culture et les descriptions botaniques sont exactes.
Description botanique de l'espèce :
Plante : épiphyte acaule de grande taille (jusqu'à 80 cm de hauteur à la floraison).
Feuilles : nombreuses, en rosette, souples, vert clair/grisâtre. Les gaines sont ovales mais indistinctes, les limbes sont triangulaires, plats et peuvent se recourber fortement si la plante manque d'eau (c'est le cas sur la photo ci-dessus).
Epiderme : écailles apprimées, petites et nombreuses, donnant un aspect légèrement grisâtre à la plante.
Inflorescence : dense et étroite, portée par un pédoncule de 30 cm, avec plusieurs épis plats et linéaires souvent serrés, donnant un aspect cylindrique à l'inflorescence. Les bractées de la tige florifère ressemblent aux feuilles et sont imbriquées, recourbées, vertes ou rouges. Les bractées primaires sont nettement plus courtes. Les bractées florales sont ovales, légèrement imbriquées, coriaces, avec quelques petites nervures à l'apex qui est souvent rouge (les marges aussi parfois).
Fleurs : presque sessiles, 2 cm, tubulaires, mauves ou violettes. Les sépales sont glabres et coriaces. Les étamines et le pistil sont exserts. Fleurs non parfumées.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture de l'espèce :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Cette espèce est assez robuste et facile à cultiver.
Disposition : en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). La culture en pot est possible mais je n'ai jamais tenté l'expérience. Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur. Si vous la cultivez dehors à la belle saison, mettez-la à l'ombre.
Luminosité : cette espèce nécessite une luminosité moyenne, sans soleil direct.
Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 6°C, surtout si elle est humide.
Hygrométrie : modérée à élevée (réduire les arrosages dans ce cas).
Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise.
Arrosages : 2 à 3 fois par semaine l’été, 1 à 2 fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage.
Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !