Présentation de l'hybride :
Ce Tillandsia est un hybride entre 2 espèces très connues : Tillandsia aeranthos et Tillandsia stricta. Comme pour beaucoup d'hybrides, cette plante présente une morphologie et des caractéristiques florales et culturales à mi-chemin entre ses deux parents. En tout cas, c'est un Tillandsia à se procurer si vous en avez la chance, car il est très beau.
Note : Il existe de nombreux hybrides entre T. aeranthos et T. stricta (par exemple 'Kayjay' ou 'Winner's Circle' ) et ils ont souvent des allures bien différentes. Je ne connais pas le nom de mon hybride (s'il en a un).
Pour en savoir plus sur les hybrides, variétés et cultivars de Tillandsia, je vous invite à consulter cette page.
Description botanique de l'hybride :
Plante : épiphyte (probablement capable d'être lithophyte), nettement caulescente, formant rapidement de nombreux rejets. C'et un hybride assez variable sur le plan morphologique, tout dépend de l'individu.
Feuilles : assez coriaces, nombreuses, en forme d'épée, disposées le long de la tige qui se ramifie après chaque floraison (parfois avant). Sur le spécimen que j'ai la chance d'avoir, les feuilles ne sont pas égales en taille. En effet elles sont plus ou moins grandes et collées à la tige et ce, de manière rythmique, ce qui donne à la plante cet aspect si particulier. Les feuilles sont plus nombreuses que sur T. aeranthos.
Epiderme : écailles petites, grises et nombreuses sur toute la surface de la plante.
Inflorescence : simple, légèrement globuleuse, avec des bractées florales rose vif (parfois légèrement verdâtres). Les bractées de la tige florifère sont roses et enflées à la base, linéaires et presque vertes à l'apex. Les couleurs sont vives comme pour T. aeranthos mais l'inflorescence n'est pas aussi étalée, les fleurs sont regroupées en un épi plus dense, ce qui se rapproche de l'inflorescence de T. stricta. Les bractées florales sont semblables à celles de T. stricta.
Fleurs : assez petites (1,5 cm de long), sessiles, non tubulaires, bleues (couleur très soutenue). Les étamines et le pistil sont légèrement inclus. Absence d'odeurs.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture de l'hybride :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Cet hybride se cultive comme T. aeranthos. Attention, il est sensible aux cochenilles farineuses, pensez donc à surveiller la plante de temps en temps.
Disposition : En suspension (sans aucun support) ou en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Cet hybride se cultive à l'extérieur l’été en situation ensoleillée. Le placer très près d’une fenêtre en intérieur l’hiver, la luminosité devant rester maximale toute l’année.
Luminosité : beaucoup de lumière, en situation ensoleillée si possible.
Température : je n'ai jamais vraiment cherché à tester la résistance au froid de cet hybride. Par prudence, rentrez-le assez tôt à l'automne si vous le cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 5°C, surtout s'il est humide.
Hygrométrie : modérée à faible. La plante supporte bien les périodes de sécheresse.
Aération : Une bonne aération est requise, la plante doit sécher rapidement (en moins d’une heure).
Arrosages : 1 à 2 fois par semaine l’été, une fois tous les 10 jours l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous le cultivez dehors, cela compte comme un arrosage.
Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !