Présentation de l'espèce :
Cette espèce de Tillandsia est bien connue, elle est originaire d'Amérique du Sud, plus particulièrement du Pérou où elle pousse à des altitudes variées, pouvant atteindre près de 3000 mètres.
Description botanique de l'espèce :
Plante : saxicole ou lithophyte nettement caulescente à croissance rapide, formant rapidement des tiges longues et ramifiées pouvant s'enraciner dans le sol. J'ai déjà vu un spécimen très vieux avec une tige de plus de 2.5 mètres de long (photo ci-dessous). C'est une espèce très variable et on distingue donc de nombreuses variétés (divaricata, major ou leucophylla pour les plus connues).
Photo prise au Jardin Botanique du Montet
Feuilles : coriaces, nombreuses, disposées en hélice le long de la tige. La plante peut parfois présenter une rosette avec des feuilles très serrées. Le limbe est triangulaire. Les gaines sont peu distinctes, légèrement plus écailleuses que le limbe.
Epiderme : écailles petites, grises et nombreuses sur toute la surface de la plante.
Inflorescence : robuste, distincte, le plus souvent bipennée, parfois simple. Les épis sont plus ou moins serrés. Les bractées de la tige florifère sont grandes, imbriquées, très écailleuses. Elles ressemblent un peu à des feuilles et sont rougeâtres. Les bractées primaires sont plus courtes, très écailleuses et rouges. Les bractées florales sont légèrement écailleuses et rouges également. Cette espèce produit souvent des rejets à la base ou au sommet de l'inflorescence.
Fleurs : tubulaires, de 2 à 3 cm de long, violettes. Les étamines sont incluses. Absence d'odeurs.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture de l'espèce :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Cette espèce robuste est facile de culture du moment qu'elle reçoit assez de lumière.
Disposition : en suspension (sans aucun support), en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article) ou en lithophyte (sur un support minéral). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et de préférence dehors au soleil l'été.
Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité. Elle apprécie le soleil direct, même l'été (il est quand même préférable dans ce cas d'attendre que la plante soit adulte).
Température : espèce résistante au froid. Elle tolère en effet 0°C sur de courtes périodes (au sec bien sûr) ! Elle apprécie de prendre le frais (10°C environ) la nuit, raison de plus pour la cultiver dehors à la belle saison. En automne attendez que les températures descendent à 3°C la nuit avant de la rentrer.
Hygrométrie : faible.
Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise, la plante doit sécher rapidement (en moins d’une heure).
Arrosages : 2 fois par semaine l’été, 1 fois par semaine l’hiver au maximum. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage.
Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !