Le même pied en fleur quelques années plus tard :

 

Présentation de l'espèce :

         Ce magnifique Tillandsia est originaire d'Amérique centrale, et plus particulièrement du Honduras (d'où son nom). On le retrouve jusqu'à 1800 mètres d'altitude. Cette espèce ressemble beaucoup à T. harrisii.

 

Description botanique de l'espèce :

Plantecaulescente à tige moyenne (jusqu'à 25 à 30 cm) et à croissance assez rapide. Espèce saxicole.

Feuilles : nombreuses, assez épaisses, formant une rosette dense. Gaines peu marquées, un peu plus claires que le limbe. Les feuilles sont d'un beau blanc verdâtre.

Epiderme écailles fines et nombreuses sur toute la surface de la plante, lui donnant une couleur blanche assez caractéristique. Ces fines écailles forment un duvet brillant et doux au toucher.

Inflorescence : simple et globuleuse, dépassant la plante de 15 cm, avec peu de fleurs (4 ou 5). Les bractées florales sont plus longues que les sépales, vertes, avec l'apex rosâtre.

 

 

Fleurs : tubulaires, longues de 6 cm, violettes (plus ou moins foncées), avec la base blanchâtre. Les étamines et le pistil sont exserts. Absence d'odeurs.

 

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)

 

         Cette espèce magnifique se cultive comme la majorité des Tillandsia blancs (suivre ce lien pour la classification des Tillandsia). C'est une espèce assez facile (moins que T. harrisii) du moment que la lumière est suffisante et l'aération importante.

 

Disposition : en suspension (sans aucun support), en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article) ou en lithophyte (sur un support minéral). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et de préférence dehors l'été en situation ensoleillée.           

Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité et apprécie le plein soleil (évitez l'après-midi l'été si la plante est jeune ou n'a pas été habituée).

Température : mon T. hondurensis a déjà subit des températures proches de 0°C pendant quelques heures (à l'abri et au sec), sans aucun dommage. Vous pouvez donc attendre sans craintes que les températures nocturnes approchent 5°C pour les rentrer en automne.

Hygrométrie : modérée à élevée.

Aération : nécessite une aération sans failles, surtout si la plante est cultivée en condition humide. En effet elle redoute l'humidité résiduelle.

Arrosages : 2 à 3 fois par semaine l’été, 1 à 2 fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage.

Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil