Je possède de nombreux spécimens de cette espèce que j’apprécie particulièrement, mais voici le plus impressionnant de mes Tillandsia duratii :
2 ans plus tard, ce monstre (âgé de presque 30 ans) a encore bien grandi et a même formé plusieurs rejets ! Autant vous dire que je bichonne cette plante comme aucune autre 😉 . Je l’ai disposé pendant ces 2 années de telle sorte que la plante s’allonge et ne pousse plus « en escargot ». Le résultat est très impressionnant, la plus grande tige dépasse 1m65 !
Un peu plus d’un an plus tard, la plante a encore grossi et présente une forme plus aérée, ce qui a favorisé l’apparition de plusieurs autres rejets. Alors qu’elle est complètement sèche, elle accuse tout de même plus de 4kg sur la balance :
Encore un an plus tard, la plante dévoile de plus ne plus ses tiges qui se déroulent au fil des ans, la plus grande mesure maintenant plus de 2 mètres ! Peut-être un record !
Une année de plus, pendant laquelle la plante aura ralenti sa croissance pour favoriser l’émergence de rejets (comme en 2014). La plante possède du coup un port plus compact, avec une multitude de rejets un peu partout (et un poids approchant les 5 kg lorsqu’elle est complètement sèche).
Pour finir, voici un spécimen de Tillandsia duratii var. saxatilis avec des feuilles si épaisses qu’elles peuvent le soutenir :
Présentation de l’espèce :
Cette espèce est ma préférée je crois (difficile de choisir il y en a tant 😉 ), à cause de sa forme incroyablement gracieuse et de sa floraison spectaculaire et si odorante. Elle est originaire de Bolivie, du Brésil, du Paraguay, de l’Uruguay (suivant la variété) et de l’Argentine. On la retrouve à des altitudes variées allant de 200 à plus de 1300 mètres, presque 3000 mètres pour la variété saxatilis ((Hassler) L.B.Smith).
Elle ressemble beaucoup à T. reichenbachii mais est nettement plus grande.
Description botanique de l’espèce :
Plante : épiphyte de grande taille, caulescente (la tige peut facilement dépasser le mètre). Cette espèce peut atteindre une taille impressionnante et se ramifier pour former des touffes énormes (voir photos ci-dessus).
Feuilles : nombreuses, allongées (> 30 cm), épaisses, polystiques. L’extrémité des feuilles est recourbée en hélice et la plante s’en sert pour s’accrocher sur d’autres végétaux. Les gaines sont bien marquées et ovales, quelques fois légèrement fripées. Les limbes sont triangulaires.
Epiderme : écailles nombreuses, blanches, donnant un aspect blanc argenté à toute la plante.
Inflorescence : avec un pédoncule très grand (qui peut dépasser largement 1 mètre), souvent bipennée. Les épis sont linéaires, aplatis et serrés, donnant à l’inflorescence une apparence assez compacte chez la variété T. duratii var. duratii. Les bractées de la tige florifère sont imbriquées, écailleuses et vertes. Les bractées primaires et florales sont également vertes et écailleuses (écailles persistantes).
Chez la variété saxatilis, l’inflorescence peut parfois être tripennée (c’est le cas chez le spécimen ci-dessous). De plus, les épis sont plus écartés et nettement recourbés, ce qui donne à l’inflorescence une apparence plus grêle, moins compacte que chez le type. Enfin (je l’ai souvent lu mais je ne l’ai pas toujours constaté), les bractées florales de cette variété sont presque ou complètement glabres.
Fleurs : non tubulaires, larges de 2.5 cm, mauves plus ou moins foncé, avec une zone plus claire presque blanche au centre (à la base des pétales). Les étamines et le pistil sont inclus. Fleurs très odorantes, avec un parfum délicieux.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture de l’espèce :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Cette magnifique espèce, facile, se cultive comme la majorité des Tillandsia, avec un soupçon lumière en plus, comme tous les Tillandsia blancs (suivre ce lien pour la classification des Tillandsia).
Disposition : en suspension (sans aucun support) ou en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Placez la plante très près d’une fenêtre à l’intérieur l’hiver et de préférence dehors au soleil l’été.
Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité et apprécie le plein soleil (évitez l’après-midi l’été si la plante est jeune ou n’a pas été habituée).
Température : mes duratii ont déjà affronté des températures négatives (-2,5 °C à l’abri et sèches) pendant quelques heures sans dommages.
Hygrométrie : modérée à élevée. Cela dit, les individus de grande taille tolèrent des périodes de sécheresse.
Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise, la plante doit sécher rapidement (en moins d’une heure).
Arrosages : 2 fois par semaine l’été, 1 fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage. Arrosez-la tous les 2 jours pendant la période de croissance si elle est cultivée à l’extérieur et que le temps est sec (cette espèce ne retient que faiblement l’eau).
Engrais : 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !
Salut Alex,
Chez T. duratii, les rejets sont parfois longs à apparaître, pas de panique ! Ils apparaissent en général au bout de la tige de la plante, près de la base de l’inflorescence.
A bientôt !
Salut Julien !
Voila maintenant presque un an que je te parle de mon duratii … Il avait commencé a faire une hampe florale en octobre et avait mis longtemps a fleurir. cela va faire maintenant depuis mi-janvier qu'il a fini de fleurir ! C'était très beau et les fleurs avaient un doux parfum :D!
Mais maintenant le problème c'est toujours aucun rejet en formation (ou alors je vois vraiment rien) je ne sais vraiment pas d'où ils sont censé partir base/milieux ?
Enfin bon suis-je trop impatient (peut etre) mais ce duratii est vraiment le tillandsia de tous les tillandsia que j'aime le plus …
Merci pour tes conseils !
Salut Alex,
Oui cela peut être normal, j’ai attendu 6 mois pour mon T. duratii var. saxatilis … Une fois la floraison amorcée, ce sont les rejets qui vont pousser (quelquefois après la floraison), pas les feuilles. Ils ne devraient pas tarder à apparaître si ce n’est déjà fait 🙂 .
Bonne culture 🙂
Salut Julien !
Je reviens encore un fois te voir !
Mon chere Duratii a commencé sa hampe florale en octobre. Nous voici en decembre, certes la hampe florale est totalement développée mais bon toujours pas de fleurs a l'horizon … Est ce normal ou bien est que ce Duratii a tout simplement stop sa croissance ?
(sachant que depuis le début de la hampe florale toute croissance des euh .. "feuilles" a été stop)
Merci encore pour ta réponse !
Bonjour,
T. duratii est une espèce qui produit peu (ou pas) de racines, il y a donc peu de chance pour que vos plantes se fixent d’elles-même.
Bonjour,
Tres beau spécimen, j'ai acquis 2 t. Duratii et ils poussent à une vitesse impressionnante. Ils poussent suspendus, mais je voudrais les fixer sur un support, vont ils se fixer avec leurs racines sur une grosse branche?
Salut Alex,
C’est une bonne nouvelle, félicitation !
Il n’y a pas trop à se poser de question car chez T. duratii, la floraison peut durer des mois, du coup il n’aura pas le choix (nous sommes déjà en octobre) et devra finir sa floraison à l’intérieur… D’une manière générale, cela ne pose pas trop de problèmes, surtout avec cette espèce.
Salut Julien !
Encore une fois je reviens te demander conseil !
Je crois bien que mon Duratii commence a fleurir … Problème il a passé tout l'été dehor et maintenant que les temprérature commencent a baissée la nuit ( 12°C la nuit derniere) je vais bientot devoir le rentrer a l'intérieur. Si ce petit tillandsia se depeche peut etre pourra t il terminer sa floraison avant que je doivent le rentrer. Dans le cas inverse est ce que le changement de lieux ne va pas trop le perturber pour finir sa floraison ?
merci de ta réponse !
Bonjour Alex,
D’un point de vu symptomatique, il est difficile de distinguer les 2 car les taches dans les 2 cas se ressemblent. Cela dit, les taches dues à des attaques fongiques (qui sont souvent la conséquence d’un excès d’humidité ou d’un manque d’aération) ont tendance à s’étendre, alors que ce n’est pas le cas des brûlures. De plus, les tâches de brûlures apparaissent toujours sur les parties orientées plein soleil et ne traversent pas toujours entièrement la feuille (on les voit d’un côté mais pas de l’autre). Pour finir, je dirai qu’il est assez facile, sans regarder les taches, de savoir à quoi on a à faire en fonction des conditions de culture. Par exemple vu la météo de ces derniers temps, si je vois des taches apparaître sur mes plantes, je saurai que ce n’est pas à cause du soleil !
Bonne culture 🙂
Bonjour Julien !
Tes tillandsia sont magnifiques ! J'en ai moi même quelques uns chez moi : velutina et biensur duratii. Je voulais savoir comment distinguer des taches de brulures aux taches de moisissure ? car sur mon duratii et mon velutina on voit a quelques endroits des taches beiges .
Merci pour ta réponse.
Bonjour,
Merci pour les compliments !
A bientôt 🙂
Félicitations pour votre travail. Très bien présenté. J'y reviendrai très souvent pour y apprendre des choses intéressantes. Beaucoup de goût et aussi de très belle photos. J'aime beaucoup les orchidées et suis très admirative de la fleur comme des racines. Il me semble que cette plante nous réserve encore beaucoup de surprises.Merci…