Présentation de l'espèce :
Cette espèce très connue est originaire d'Asie du sud-est. Son aire de répartition s'étend de l'Inde au Vietnam. Elle pousse en épiphyte, à des altitudes pouvant atteindre 1500 mètres.
Description botanique de l'espèce :
Plante : tige très courte. Plante relativement grande pour un Phalaenopsis botanique.
Feuilles : nombreuses, grandes (>25 cm) et fines (5 cm). Elles sont de couleur vert pomme, très souples et présentent des petites taches mauves qui disparaissent lorsque la feuille vieillit.
Racines : assez nombreuses, épaisses, souples et glabres.
Inflorescence : relativement longue (peut atteindre la taille des feuilles), ramifiée et portant plusieurs fleurs. Le pédoncule est, comme les feuilles, ponctué de mauve.
Fleurs : moyennes (4 cm) mais à l'apparence relativement grêles, du fait de la petite taille des pétales et des sépales qui sont de plus très étalés et assez semblables. Les sépales latéraux sont asymétriques. La coloration générale est dans les tons jaunes avec des taches rouges plus ou moins soutenues. La colonne est allongée et claviforme, jaune à son extrémité. Fleurs odorantes (surtout le matin, lorsque la plante est en pleine lumière), avec des notes vanillées. La plante fleurit généralement au printemps, les hampes apparaissant entre mars et mai.
Labelle : trilobé, de couleur générale blanc jaunâtre. Les lobes latéraux sont érigés et connivents. Le lobe médian a une forme d'ancre et présente de fines découpures à son apex. Présence d'un callus transversal accompagné d'un appendice dressé et d'un organe bifide entre les 3 lobes du labelle.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Phalaenopsis, cela vous aidera !
Paramètres de culture de l'espèce :
Ces données ne sont que des indications de ce que rencontre ce Phalaenopsis dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à le cultiver en intérieur et en pot !
- Températures été (Jour/Nuit) : 28/24 °C.
- Températures hiver (Jour/Nuit) : 22/10 °C.
- Humidité : 60/80%.
- Arrosages : réduire leur fréquence l'hiver.
- Luminosité : supporte des luminosités plus faibles que les autres Phalaenopsis botaniques.
- Période de repos : dans la nature oui, mais pas indispensable pour obtenir une floraison en culture.
Comme beaucoup de Phalaenopsis pouvant vivre en altitude, P. mannii est en mesure d'encaisser sans dommage des températures avoisinant les 5°C voire moins ! Cette espèce n'est pas plus exigeante en lumière que les autres espèces, au contraire. Côté humidité, elle s'accommodera sans problème de l'humidité ambiante en intérieur si elle est cultivée en pot.
C'est avec cette espèce (plus précisément avec le cultivar 'Red Leo') qu'a commencé mon histoire avec les Phalaenopsis. Etant débutant; je lui ai tout fait subir : excès d'eau, racines mourantes, manque avéré de lumière et d'humidité… La plante a toujours su repartir et me donne chaque année de belles petites fleurs et des feuilles vraiment très grandes. Je vous souhaite de commencer l'aventure avec une plante aussi facile et résistante que la mienne.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Phalaenopsis, elle devrait vous intéresser !