Après plusieurs mois à mûrir l'idée avec mon ami Pierre qui m'a aidé à la réaliser, je me suis enfin lancé dans ce projet qui me tenait à coeur (j'en avais surtout besoin pour ma collection de Tillandsia l'hiver car plus assez de place au niveau des fenêtres ^^). Plusieurs semaines de travaux ont été nécessaires, et les difficultés ont été nombreuses, mais je suis très satisfait du résultat, tant au niveau esthétique qu'au niveau pratique. La structure de base est à mi-chemin entre cadre et mur végétal. La structure fait presque 3 mètres de large, plus de 2m 20 de haut et un peu plus de 50 cm d'épaisseur. La surface totale exploitable approche les 7.5 m², bien plus si on considère l'arrière du cadre dont la surface sera aussi exploitable. L'arrière de la structure est presque imperméable, ce qui permet de vaporiser sans mettre de l'eau partout. Cette structure comprend :

– 750 W d'éclairage avec 4 spectres différents : 8 tubes T5 (3 spectres différents) et une lampe à décharge haute pression (type MH). Le tout étant réglable car presque chaque lampe peut s'allumer ou s'éteindre individuellement (tout n'est pas toujours allumé sinon gare à la facture ^^). De plus, chaque lampe peut être éloignée ou approchée de la structure avec une amplitude de 40 cm environ. Si vous voulez en savoir plus sur les systèmes d'éclairages horticoles, je vous invite vivement à lire cet article qui devrait beaucoup vous intéresser.

– Un brumisateur puissant avec programmateur cyclique.

– 2 ventilateurs eux aussi reliés à un programmateur cyclique.

– Un système complexe d'aération permettant de faire circuler de l'air humide sur toute la structure.

– D'autres programmateurs "classiques" + des interrupteurs permettant de faire fonctionner indépendamment tous ces appareils.

– 3 grands bacs remplis d'eau à la base de la structure, afin d'augmenter de manière passive et constante l'humidité ambiante, même si tout est éteint. Ces bacs permettent aussi de récupérer l'eau d'arrosage.

 

          Du coup avec tous ces réglages possibles, je peux offrir à mes Belles des conditions de culture optimales en attendant les beaux jours. Ca sera donc l'été toute l'année pour mes belles ! Niveau entretien, tout est simplifié puisque il est possible d'arroser en laissant les plantes sur place, et de les sécher rapidement (grâce aux ventilateurs) avant extinction des lampes si je n'ai pas eu le temps d'arroser plus tôt dans la journée. J'espère avec tout cela pouvoir faire grandir mes Tillandsia l'hiver, ainsi que quelques Phalaenopsis (et autres plantes) qui devenaient trop grands pour mes terrariums. Bref un sacré changement pour moi. Le mieux étant quand même de pouvoir admirer mes plantes qui sont presque toutes regroupées sur cette structure (et il y a encore de la marge sur les côtés). Bien entendu, il y aura de nombreuses modifications à venir et il me faut affiner pas mal de réglages, mais je vois ça comme une expérience à grande échelle qu'il me tarde de vivre pleinement avec Pierre (et mes plantes^^). Vous serez bien sûr tenus au courant de l'évolution de ce grand projet.

 

 

          Voici le même cadre, un an plus tard, avec quelques espèces en plus :

 

 

          2 ans plus tard, j'ai retravaillé la base de la structure afin de pouvoir retirer 2 bambous verticaux, ce qui augmente nettement la place disponible et l'optimisation de la lumière. En plus de cela, j'ai modifié le ballast (désormais électronique, il est plus économe et produit plus de lumière) et quelques autres accessoires afin de pouvoir régler plus finement chacun des paramètres de culture (surtout l'aération) :

 

Cadre géant, 2 ans et quelques modifications plus tard (cliquez pour agrandir)

 

          3 ans plus tard, j'ai trouvé encore des choses à rajouter pour augmenter les performances et l'élégances de mon cadre :

  • Installation de 2 nouvelles ampoules CFL 85 W au niveau des coins supérieurs du cadre.
  • Ajout de 2 nouveaux réflecteurs.
  • Ajout de peinture noire sur tous les réflecteurs.
  • Modification du circuit d'air, qui permet maintenant de limiter l'usure de l'extracteur et l'apport d'air chaud dans le cadre (qui chauffe déjà bien assez !).
  • Ajout d'un ventilateur oscillant sur le dessus de la structure.
  • Ajout d'un timer permettant de régler plus finement la mise en marche des ventilateurs, ce qui est très utile lorsque j'arrose.

 

         Du coup l'intérieur du cadre est bien mieux éclairé et aéré. Cela se voit bien sur cette image panoramique de l'intérieur de la structure (les lampes ne sont donc pas visibles sur cette photo) :

      

Cadre végétal géant en vision panoramique (cliquez pour agrandir)

 

          J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me contacter. Pour la suite de cet article, qui concerne le système de brumisation de cette structure, c'est ici que ça se passe.

 

Bonne culture, à bientôt 🙂

 

Retour à l'accueil