Suite à de nombreuses questions concernant l'apparition et le développement des racines sur les keikis (rejets naissant sur une hampe), j'ai décidé de vous concocter un article "pas à pas" pour vous montrer une technique très simple permettant de favoriser l'apparition et le développement de racines sur vos petits bébés (pour ceux qui ne connaissent pas bien les keikis, je vous invite à lire cette page). Cela est très utile pour accélérer le processus et gagner du temps mais surtout si vous devez envisager une séparation prématurée : par exemple, si la partie de la hampe située entre le(s) keiki(s) et la plante mère commence à jaunir et qu'il reste donc peu de temps au petit pour former des racines avant la séparation, surtout s'il en a aucune (pas de panique par contre tant que ce n'est que l'extrémité de la hampe qui jaunit car bien souvent, le jaunissement s'arrête au niveau du keiki, au moins pendant quelques mois. Le keiki reste ainsi connecté à la plante mère pendant ce temps et peut donc encore produire des racines rapidement, surtout si vous appliquez la méthode de cet article).
Note : les informations de cet article peuvent aussi être utilisées pour un rejet situé à la base de la plante mère (on ne parle pas de keiki dans ce cas). Si le rejet est proche de le surface du pot, il n'y aura pas besoin de ligaturer la sphaigne mais juste d'en coincer un peu entre la base du rejet et le substrat.
Deux méthodes ont déjà fait leurs preuves pour favoriser le développement des racines :
– Les hormones : elles "forcent" la plante à produire des racines.
– Une augmentation d'humidité : qui va permettre d'augmenter les chances d'apparition de racines et surtout favoriser leur développement une fois émises.
Note : n'étant pas fan des produits chimiques, je me suis concentré sur la deuxième méthode, que j'ai adapté pour l'occasion en m'inspirant d'une technique horticole qui est le marcottage aérien (très facile à réaliser). Il est cependant possible de combiner les 2 méthodes (faire le montage en appliquant un peu d'hormone avant de recouvrir de sphaigne).
Avant de vous lancer, vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire pour effectuer ce montage :
- Un keiki dont la taille n'a pas d'importance. Pour l'exemple j'en ai choisi un de quelques semaines seulement. La plante mère en possédant 2, j'ai choisi de ne faire le montage que sur un seul keiki, pour pouvoir comparer les résultats ensuite.
- Des liens (j'utilise des bandes nylon que je découpe dans des collants).
- Un peu de sphaigne (au pire, de la mousse de jardin stérilisée avec de l'eau chaude, mais elle est nettement moins efficace en termes de rétention d'eau que la sphaigne…).
- Un vaporisateur.
La première étape consiste à humidifier la sphaigne, ce qui va la rendre souple et donc plus facile à manipuler (sèche, elle se fragmente). Utilisez de l'eau minérale de préférence ou de l'eau de pluie, évitez l'eau du robinet surtout si elle est calcaire et/ou très chlorée. Si vous voulez utiliser des hormones, il faut l'appliquer sur la hampe maintenant avant de passer à la suite.
Faites une boule de sphaigne et appliquez-la délicatement en entourant la hampe à la base du keiki. Veillez à ne pas disposer la sphaigne trop "haut", afin que le keiki ne soit ni trop étouffé, ni trop à l'ombre. Une fois en place, maintenez bien la sphaigne (d'une seule main, car vous allez avoir besoin de l'autre) pour qu'elle ne bouge pas pendant l'étape suivante.
Avec l'autre main, faites passer un lien entourant la boule de sphaigne. Tendez ce lien, vous devriez alors pouvoir lâcher la sphaigne et libérer votre première main (photo ci-dessous) pour pouvoir faire un ou plusieurs noeuds avec le lien.
Bravo, vous avez fait le plus dur ! La boule de sphaigne, encore peu structurée, est néanmoins stable.
Il ne reste plus qu'à rajouter d'autres liens, pour éviter que la sphaigne ne tombe et pour maintenir la boule relativement compacte.
Voilà, c'est terminé ! Votre keiki s'épanouit désormais dans une atmosphère plus confortable car plus humide. N'oubliez pas d'humidifier régulièrement (tous les jours ou presque si possible, toujours avec de l'eau minérale ou de pluie). Si vous êtes peu disponible, je vous conseille de mettre plus de sphaigne, ce qui constituera un plus gros "réservoir" à humidité. Il ne vous reste plus maintenant qu'à surveiller la croissance ou l'apparition des racines sur votre keiki.
Note : comme on peut le voir sur cette photo, le keiki présente sur le côté un bourgeon floral. Je l'ai par la suite retiré afin de favoriser le développement végétatif du keiki. En effet à ce stade, il est préférable que l'énergie disponible soit utilisée pour le développement des feuilles et des racines.
4 mois plus tard, le keiki sur lequel j'avais pratiqué cette technique a bien grandi et présente 2 belles racines qui épousent la petite boule de sphaigne :
Comme précisé au début de l'article, la plante mère avait 2 keikis et je n'ai réalisé ce montage que sur l'un des deux. L'autre ne présente pas de racines pour l'instant (peut-être un petit départ, je n'en suis pas encore sûr) mais semble faire une fleur. Cela prouve bien que ce montage est efficace et favorise réellement l'apparition et le développement des racines sur un keiki :
Quelques semaines plus tard, la fleur de ce keiki s'est ouverte. Je me suis donc retrouvé avec un petit keiki ayant une unique fleur (pas de hampe) presque aussi grosse que lui :
Quant à l'autre keiki (celui avec le montage et les racines), c'est carrément une hampe qu'il émet :
J'espère que cet article vous sera utile, si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire. A bientôt
Rappel : si vous voulez en savoir plus sur les keikis, ou d'une manière plus générale sur les rejets, consultez cette page (pour bien comprendre le phénomène) ou cet article (pour apprendre à les séparer de la plante mère).
oups,j'arrive trop tard,pour lire les instructions.
j'avais un keiki mais je n'ai pas su le sauver.
j'espère qu'il y aura une prochaine fois…
merci pour tous ces renseignements que je vais garder précieusement…
Bonjour,
Merci pour votre commentaire ! Je n’ai jamais utilisé de la fibre de coco pour mes keikis et bien que je pense qu’elle soit moins efficace que la sphaigne, on en trouve souvent dans les mélange pour orchidées. J’imagine donc que ça peut fonctionner.
Tenez-nous au courant d’ici quelques mois !
Bonne culture 🙂
Bonjour,
Merci pour ce site, c'est une mine d'informations 🙂
J'ai de la fibre de coco à profusion, pensez vous que je puisse l'utiliser à la place la sphaigne ?
Bonjour,
Il est nettement préférable d’utiliser de la sphaigne ou, au pire, de la mousse de jardin (préalablement stérilisée dans de l’eau chaude). Le coton, une fois humide, n’est pas assez aéré et finit par faire mourir les racines.
Peut-on remplacer la sphaigne par du coton ?…
Et encore merci pour ton blog !!!
M'a bien aidé, j'en cherchais depuis longtemps ^^ 🙂
Bonjour,
C’est un plaisir de voir que vous trouvez votre bonheur en lisant ces pages.
Pour l’orchidée 1, vous avez tout bon ! Pour l’orchidée 2, tout dépend quelle zone de la hampe est en train de sécher : si c’est la partie située entre le keiki et la plante mère, séparez sans tarder et utilisez le protocole pour favoriser l’apparition des racines sur les keikis (avec, si possible, la mini-serre). Si c’est une autre partie de la hampe qui est touchée, vous pouvez attendre encore un peu (tant que ça n’atteint pas le keiki), tout en appliquant encore une fois le protocole pour favoriser l’apparition des racines sur les keikis (avec, si possible, la mini-serre).
Je croise les doigts pour vos keikis !
Bonjour et avant tout un grand merci pour tous ces conseils! Avant vous, mes orchidées étaient "jetables"!!!! Depuis vos précieux enseignements mes amies me confient leurs petites protégées des qu'elles montrent des signes de faiblesses. Suite à un coup de froid, j ai récupéré deux orchidées en piteux etat. Leurs feuilles sont molles, flétries, leurs kekis (sans racine) sont dans le même état. Pour noircir un peu plus le tableau, l'une n a plus que trois nouvelles racines d environ 2 a 3 cm, les autres sont toutes mortes ( celle ci à un tout petit keki sans racine d environ 1,5cm sans racine). La seconde orchidée présente son keiki sur une tige sèche sur ses 3/4…
pour orchi 1: j avais pense ne rien faire à part chouchouter ses racines et mettre en place le protocole pour favoriser l'apparition de racine sur le keiki ( et croiser les doigts…)
pour orchi 2 : j hésite…. Est ce que j attends un Max avant de séparer le keiki espérant que cette tige sèche puisse encore lui apporter quelque chose. Ou est ce que c est foutu pour que la tige puisse lui apporter quoique ce soit et a ce moment je tente une séparation, même si j ai un gros doute compte tenu de l état du keiki ( sans racine et tout flasque, à cause du froid)????
merci de votre aide, à très bientôt j espère!
Bonjour,
Merci pour ce retour positif !
Bonne culture 🙂
ps : on dit un keiki.
Bonjour Julien,
Juste ce petit message pour vous dire que suite à vos conseils j'ai entouré un de mes keikis avec la sphaigne,depuis elle se plait très bien. En fait, au retour de mes vacances d'été, la catastrophe le keiki avait ses racines qui désséchaient… donc j'ai les très vite entouré de sphaigne et là j'ai 2 racines de plus en pleine forme.
Donc merci!!
Et depuis sur la même orchidée j'ai un 2ème keiki qui se forme mais à la base de la mère, ce sera plus délicat à retirer le moment venu…
PS: on dit un ou une keiki??
Cordialement
Je suis heureux de voir que tout a fonctionné à merveille ! Merci pour ce commentaire.
A bientôt
Apres bien des mois d'attente et de surveillance enfin mon keiki est désormais autonome, séparé de sa maman!!
Tout les conseils du site mon été précieux j'était bien embêtée avec mon keiki sans racine et miracle je tombe sur ce site (super d'ailleurs ) et tout s'est passé comme prévu.
Il faut être patient mais quand c'est parti ça va très vite. Encore merci pour tous ces conseils et à bientôt pour des nouvelles de mon bébé!
Merci beaucoup pour vos conseils ! Je viens d'acheter de la sphaigne, je vous tiens au courant! 🙂
Bonjour,
D’après ce que vous me dites, la plante mère ne pourra plus apporter grand chose aux keikis car, n’ayant plus de feuilles, elle ne peut plus faire de photosynthèse. Au mieux elle apportera de l’eau et un peu de minéraux mais si les feuilles sont tombées, c’est que le système racinaire est probablement HS et je doute que le peu de racines restant puisse alimenter les keikis (ou même permettre à la plante mère d’émettre un rejet pour survivre). Il y a donc peu d’espoir pour votre plante mère… Du coup, même s’il est impossible pour moi de répondre en étant sûr à 100% car je n’ai pas la plante en face de moi, je miserai tout sur les keikis : séparation et « soins intensifs » c’est-à-dire rempotage dans de la sphaigne et construction d’une mini-serre obligatoire pour optimiser les chances de reprises (comme expliqué ici) et favoriser au maximum le développement des racines. Il vous faudra être attentifs et rigoureux mais sachez que j’ai déjà réussi à sauver des keikis sans racines vraiment formées, or vous en avez 2 de 2 cm pour chaque keiki. J’ai donc bon espoir.
Bon courage et donnez-nous des nouvelles des petits 🙂
Bonjour,
J'ai essayé de sauver une orchidée récupérée chez quelqu'un qui ne l'avait pas arrosée pendant 1 an… J'ai fait la bêtise d'acheter du substrat tout prèt en jardinerie (ma première orchidée) mais les racines ont pourri pour la plupart, je m'en suis rendu compte à temps et j'ai sauvé le reste, mais je me retrouve avec une orchidée qui aujourd'hui vient de perdre sa dernière feuille, avec très peu de racines, mais qui grâce aux soins prodigués ces derniers mois a 2 keikis avec chacun 2 feuilles et 2 racines de 2 cm…
Je ne sais pas quoi faire… Vaut-il mieux séparer les keikis même si c'est trop tôt pour que la plante ait une chance se s'en sortir sans les keikis ou vaut-il mieux les laisser encore le plus longtemps possible parce que c'est foutu pour la mère? Je ne sais pas si elle peut encore leur apporter quelque chose sans ses feuilles et si peu de racines?
Merci en tout cas pour ce site qui m'a permis de me lancer dans le sauvetage d'orchidées et leur culture (j'ai craqué, j'en ai acheté d'autres depuis qui elles se portent à merveille dans le bon substrat 🙂 )
Bonjour Nelly,
Tout dépend de la taille des racines du keiki et de l’état de la plante mère : si elles sont toujours petites et si en plus le pied mère fatigue, je vous conseille de couper la hampe afin de favoriser au plus vite le développement et la séparation du keiki. Par contre si le pied mère est sain et qu’il est possible d’attendre avant de séparer le keiki, vous pouvez attendre la fin de la floraison du keiki et en profiter avant de tenter quoi que ce soit. Même si la floraison démarre du keiki, c’est quand même le pied mère qui l’alimente.
J’espère avoir répondu à vos questions,
Bonne culture 😉
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce site superbe! Mes keikis auraient fini rempotés dans du terreau spécial orchidée avec des racines de seulement 2cm…
J'ai un keiki qui a très vite fait une tige, les racines n'avaient alors moins d'1 cm. Cette tige pousse vraiment très vite et j'avoue que j'attends une tige depuis si longtemps maintenant que ca me ferait mal de la couper… Elle fait 5 cm. Que feriez vous à ma place? Je n'ai pas trop de doute sur votre réponse mais sait-on jamais ! 🙂
Merci !
Les plantes réputées pour leur capacité à émettre des keikis doivent souvent atteindre une certaine taille avant d’en produire, peut être est-ce l’explication.
rebonjour
merci pour votre réponse aussi rapide
je ne pense pas que ce soit une question de variétés car jusqu'à aujourd'hui j'ai tjrs eu des fleurs et aucun keiki
Bonjour,
C’est un phénomène qui peut être dû à plusieurs facteurs comme les engrais ou les hormones mais c’est surtout la plante (l’hybride ou l’espèce considérée) qui détermine la capacité à produire des keikis.
Bonne culture 😉
merci pour tous vos conseils
presque toutes mes orchidées font cette année des keikis
a quoi celà pourrait il être dû?
Bonjour,
Bravo les montages sont bien réalisés ! Il n’y a plus qu’à attendre et espérer.
Bonne culture 😉
Bonjour,
Suite a votre article j'ai fais pareil que vous pour que mes Keikis aient des racines.
Voila ma plantes (avec 3 keikis) :
http://bicrossben2.free.fr/perso/Orchidee/IMAG0137.jpg
et un des keiki dans la sphaigne :
http://bicrossben2.free.fr/perso/Orchidee/IMAG0139.jpg
Cordialement.
Benjamin.
Bonjour,
Il va être difficile de sauver les 2 car d’après ce que vous me dites, le pauvre pied mère semble déjà bien fatigué et le keiki ne possédant pas de racines, il contribue à l’épuiser encore plus. Cela arrive souvent à cause de l’état du substrat qui est peut-être trop usagé, ou alors la plante a été trop arrosée et/ou avec de l’eau stagnante. Dans tous les cas il va falloir booster vos plantes au niveau racinaire :
– vérifiez l’état du substrat et rempotez si nécessaire, c’est à dire s’il est noir, compact ou envahie par des champignons (vous trouverez un article décrivant cela en détail dans la rubrique « vos articles préférés »).
– appliquez la technique de cet article sans tarder pour aider votre keiki à raciner.
J’espère que cela vous aidera,
Cordialement
Bonjour,
J'ai un orchidée qui est mourant, il lui reste plus qu'une racine pas en très bon état et a développé un keikis qui a 4 feuilles mais pas de racine. J'aimerais sauver les 2 mais comment faire ??
Merci par avance de votre réponse.
Il est super votre site – ayant de la sphaigne je vais tenter l'expérience !
j'adore mes plantes si celà pouvait me réussir merci beaucoup de nous faire partager ….
Merci 🙂
Au plaisir de vous relire
Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce site et vous êtes tous formidable. Mon mari m'a offert plusieurs orchidées et je ne savais pas comment m'en occuper. C'est sur ce site que je me suis formée et mes orchidées se portent très bien depuis. J'en ai un qui fait une tige l'autre 3 keikis et 2 sur la même tige. J'espère d'ailleurs que la tige va tenir car elle est à moitiée sèche les keikis ont tous pompés et ils n'ont encore pas de racines. J'ai mis comme vous l'avez dit des sphaignes et j'attends qu'elles pousses. Bref maintenant je suis une pro et contente de lire chacun de vos messages. En vous remerciant
Bonjour,
Il arrive dans certains cas que les keikis tardent à produire des racines. Essayez la technique présentée dans cette article, elle devrait aider vos petits keikis à raciner.
Cordialement
Bonjour, J'ai trois keiki dont 1 à la racine et deux sur une tige, mais ils ne font pas de racine. Est-ce normal ?
Bonsoir,
J’ai effectivement déjà testé la méthode de séparation/rempotage des keikis sur quelques Dendrobium hybrides et sur D. victoria-reginae, avec succès. J’ai même l’impression que cela est plus facile avec les Dendrobium, qui font plus facilement des racines et sont, pour la plupart, plus résistants à la sécheresse que les Phalaenopsis.
Cordialement
bonsoir
je viens de lire tout vos articles sur le rempotage des phalaenopsis tres bien fait et des keikis .Ma question peut on faire la meme chose avec les keikis des dendrobiums et pour le rempotage ? aillant plusieurs varieter orchidées
Merci par avance pour votre réponse
Merci pour la rapidité de votre réponse :), je vais acheter de la sphaigne en jardinerie et suivre les précieux conseils de votre site. J'ai 3 keikis qui pousse en même temps sur ma Phalaenopsis !
Et encore bravo pour cette belle passion !
Bonjour,
Je doute que vous trouviez de la sphaigne en forêt, c’est une plante qui pousse dans les tourbières et il est interdit d’en prélever (les tourbières sont protégées). Vous parlez certainement de la mousse que l’on peut rencontrer en forêt. Dans ce cas et bien que n’aillant jamais vraiment testé ce type de mousse forestière pour mes montages sur keikis, je vous conseille de prendre plutôt de la sphaigne achetée en jardinerie ou sur internet car elle a un pouvoir de rétention bien supérieur et elle est exempte de parasites (et ne coûte pas très cher). Ca sera plus sûr.
Bonne culture 🙂
Bonjour, tout d'abord j'aimerai vous féliciter pour votre site, très bien fait et très instructif !
J'aimerai savoir si l'on peut se servir de la sphaigne que l'on trouve dans certaines forêt (en espérant que ce soit bien de la sphaigne), ou bien s'il vaut mieux acheter de la sphaigne du Chili ?
Merci de votre réponse 😉
Bonjour,
Vraiment merci pour cet article, ainsi que pour tous les autres à vrai dire.
Je n'ai jamais pu tester la Sphaigne, je n'en trouve pas vers chez moi. Alors je rempote mes keikis directement dans du terreau orchidée .. C'est long !
Continuez à nous montrer vos astuces, on partage la même passion !
Au plaisir.
Bonjour,
Merci de votre visite. Je suis heureux de voir que vous avez trouvé les informations que vous cherchiez ici.
Au plaisir de vous relire,
Bonne culture 🙂
bonjour,
je suis vraiment un petit amateur en orchidée, étant abitué au site gerbeaud pour le jardin je n'ai pas trouvé l'information que je voulais sur les keikis.
je suis tombé sur votre site, je suis bleuffé les textes, les photos, les explications, le déroulement des opérations tout est parfait avec un langage compréhensif pour monsieur tout le monde
a recommander
Merci beaucoup pour cet article des plus clairs!
J'ai 2 keikis de 5 feuilles chacun, les feuilles les plus grandes font une dizaine de cm, et pas une seule racine en vue …. 🙁
Je vais appliquer cette technique sans tarder!!!