Ayant toujours adoré cette espèce, je possède aujourd'hui 3 spécimens de cet incroyable Tillandsia. Le spécimen #1, ci-dessous, est le premier qui a fleuri et que j'ai pu identifier comme étant bel et bien un T. caerulea. Comme vous pouvez le constater, il a bien grandi ces dernières années :

 

Tillandsia caerulea spécimen #1 2011 (cliquez pour agrandir)

 

Tillandsia caerulea spécimen #1 2014 (cliquez pour agrandir)

 

         Ci-dessous un autre de mes spécimens de T. caerulea, avec des tiges et des feuilles beaucoup plus souples que le spécimen #1 :

 

Tillandsia caerulea spécimen #2 (cliquez pour agrandir)

Présentation de l'espèce :

         Ce Tillandsia est originaire d'Equateur et du Pérou. On le retrouve à une altitude allant de 900 à un peu plus de 2500 mètres. C'est une plante très jolie et gracieuse, à la floraison magnifique et odorante. Malheureusement cette espèce est loin d'être la plus facile à trouver, mais elle est de culture aisée.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : caulescente à tige fine, de taille moyenne (25 à 30 cm), pouvant former rapidement des ramifications (et donc des touffes). A noter l'existence d'une forme naine (dont les feuilles atteignent à peine 5 cm), très difficile à trouver et qui ne possède visiblement pas de nom officiel :

 

Tillandsia caerulea spécimen #3 forme naine (cliquez pour agrandir)

 

Feuilles : de taille moyenne (10 à 15 cm de long), relativement nombreuses, fines, souples, insérées régulièrement en hélice le long de la tige. Gaines ovales, dans le prolongement du limbe qui est long, filiforme et tordu.

Epiderme : écailles très nombreuses sur toute la longueur de la feuille et de la gaine donnant à la plante un aspect velouté blanchâtre.

Inflorescence : simple, avec un épi lâche (les fleurs sont distantes de près de 2 cm), disposé à l'extrémité d'un long pédoncule (pouvant approcher les 60 cm). Les bractées de la tige florifère sont filiformes et écailleuses. Les bractées florales sont collées aux sépales, écailleuses et rougeâtres.

 

Tillandsia caerulea spécimen #1 inflorescence (cliquez pour agrandir)

 

Tillandsia caerulea spécimen #2 inflorescence (cliquez pour agrandir)

 

Fleurs : sessiles, assez petites (1 cm de large, 1.5 à 1.7 de long), non tubulaires, violettes (parfois foncées, comme mon spécimen #1) à bleuâtres (comme mon spécimen #2). Les étamines et le pistil sont inclus. Fleurs très odorantes.

 

Tillandsia caerulea spécimen #1 fleur (cliquez pour agrandir)

 

Tillandsia caerulea spécimen #2 fleur (cliquez pour agrandir)

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)

 

         Cette espèce à la floraison magnifique ne m'a jamais posé véritablement de problèmes et pousse aussi bien dehors l'été qu'à l'intérieur en terrarium l'hiver.

 

Disposition : en suspension (sans aucun support), en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article) ou en lithophyte (sur un support minéral). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et de préférence dehors l'été en situation ensoleillée.

Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité et apprécie le plein soleil (évitez l'après-midi l'été si la plante est jeune ou n'a pas été habituée).

Température : j'évite de les exposer à des températures inférieures à 5°C la nuit, même si je pense qu'elle peut, au même titre que T. paleacea (une espèce assez proche), largement encaisser des températures proches de 0°C (à l'abri et au sec). Cela n'est guère surprenant lorsque l'on sait qu'elle pousse fréquemment à plus de 2000 mètres dans son milieu d'origine.

Hygrométrie : modérée.

Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise, la plante doit sécher rapidement (en moins d’une heure).

Arrosages : suivant l'origine, il arrive que la plante soit difficile à arroser par vaporisation (un peu comme T. usneoides), surtout si la plante présente des écailles longues et nombreuses. En effet l'eau contourne les écailles et ne pénètre pas le trichome (l'ensemble des écailles), à moins de vaporiser plusieurs fois. C'est pour cette raison que je préfère les baigner complètement pendant quelques minutes, avant de les égoutter et de les remettre en place (3 fois par semaine l'été, 1 à 2 fois par semaine l'hiver, suivant la luminosité).

Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil