Aujourd'hui :

 

         Ce qui devait arriver arriva… Voici mon cher petit rejet en fleur, et vu qu'il n'a pas trop grandi au niveau foliaire (mais énormément au niveau racinaire), sa première fleur est plus grande que lui ! 

 

Floraison rejet Phalaenopsis lobbii (cliquez pour agrandir)

 

Article de février 2013 :

 

         Le petit rejet s'est bien développé (flèche rouge) et a produit de nombreuses racines et quelques feuilles. En tout cas il se porte bien et j'espère pouvoir vous présenter bientôt sa toute première floraison :

 

Rejets Phalaenopsis lobbii (cliquez pour agrandir)

 

Article d'août 2011 :

 

        En arrosant mes orchidées ce matin, quelle ne fut pas ma surprise d'apercevoir sur mon Phalaenopsis lobbii un rejet… Un peu particulier. Vous vous rappelez peut-être, dans un article datant du mois de mars, je vous avez présenté la floraison de mon Phalaenopsis lobbii en vous précisant que, chose très inhabituelle pour un Phalaenopsis, la hampe était apparue en plein milieu des feuilles, privant la plante de son unique axe de croissance (voici l'article). Je m'attendais donc à voir apparaître, tôt ou tard, un ou des rejets. La surprise est que ce rejet est minuscule et qu'il s'est développé sur un morceau de racine décroché de la plante mère ! Je me retrouve donc avec un tout petit rejet (3 ou 4 mm !), entre 2 racines de quelques centimètres, mais surtout déjà séparé (sevré) de la plante mère. Je ne saurai jamais si le rejet est apparu après la chute du petit morceau de racine ou l'inverse. Voici la photo :

 

 

        En attendant, je l'ai replacé dans le système racinaire de la plante mère et je vais surveiller … Je ne savais pas que cette espèce pouvait produire des rejets et les faire se décrocher, est-ce un moyen de multiplication végétative propre à cette espèce ? Est-ce quelque chose de normal pour cette espèce ou bien suis-je en présence d'une plante un peu spéciale (déjà le coup de la hampe qui était apparue en plein milieu des feuilles m'avait surpris) ? Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'infos pertinentes aussi si vous en avez, merci de partager 😉

 

         Si vous voulez consulter la fiche botanique de cette espèce, c'est ici. A bientôt pour d'autres nouvelles du petit 😉

 

Retour à l'accueil