La germination des graines de Tillandsia est délicate car elles sont très petites et demandent une certaine gestion de l’humidité et de l’aération. Les semis ne tolèrent que de courtes périodes sans arrosage. Il faut donc arroser tous les jours ou presque (cela ne veut pas dire que le support doit rester mouillé en permanence !). De plus, les graines, bien que nombreuses, sont très légères et s’envolent facilement grâce à leurs aigrettes. Pour résoudre ces 2 problèmes (avec peu de matériel), j’ai décidé de fabriquer un petit cadre enveloppé dans de larges bandes de nylon pour les y « fixer » et pour pouvoir les arroser facilement, tout en maintenant un certain niveau d’hygrométrie et d’aération. Voilà ce que cela donne avec les graines en place (j’ai utilisé cette technique sur 8 capsules de T. lepidosepala que j’ai pris soin de laisser mûrir tranquillement en terrarium, soit un peu moins de 1000 graines) :
En situation au niveau d’un pot :
Ou encore dans un terrarium :
Voici les premiers résultats au bout de 3 semaines, on aperçoit sur cette photo 4 bébés Tillandsia lepidosepala. Il y en a environ une trentaine pour l’instant. Il ne reste plus qu’à attendre encore. Je vous donnerai des nouvelles des petits lorsqu’ils auront grandi et qu’il y en aura, je l’espère, un peu plus.
Après 1 à 2 mois passés sur cette structure, je me suis aperçu qu’il n’y avait plus de germination voire que certains bébés mouraient. Le problème venait je pense du nombre (trop) important de graines sur le cadre. J’ai donc retiré les plantules pour les disposer à la base des feuilles des plantes mères un peu comme ce que l’on peut rencontrer naturellement chez les Tillandsia, et ça marche ! Aujourd’hui (12/2011), soit près d’un an après, il me reste (seulement) une grosse dizaine de plantules, mais qui ont fait le plus dur je pense. Voilà à quoi elles ressemblent (il va encore me falloir être très patient …) :
Le mini-cadre est donc très bien pour le début. Il est pratique pour étaler les graines d’une capsule et faire le tri pour ne garder que les graines viables (celles pouvant/ayant germé). Pour la suite, il semble donc préférable de les accrocher dans une autre plante ou d’enlever rapidement toute graine non viable, afin « d’aérer » le cadre et que les plantules n’étouffent pas et ne manquent pas de lumière.
Bonne culture 😉
Merci Julien ,
J'ai un pied de tillandsia qui a fleuri (deux petites fleurs fushia et bleu) dès que je pourrai récupérer quelques graines, j'essayerai de les cultiver selon la méhode que tu nous a indiquée. Encore une fois merci pour le partage!
Bonjour,
Et bien en fait, il n’y a rien de sorcier. J’ai juste attaché entre elles des baguettes fines de bambou pour former un rectangle, que j’ai renforcé avec un morceau de grille en plastique. J’ai ensuite tendu un large morceau de bas en nylon pour avoir un support sur lesquels accrocher les graines. En ce qui concerne les fils de fer verts, ils sont là plus pour faire joli, le cadre est fonctionnel sans.
ps : n’oubliez pas que ce cadre sert qu’à optimiser la germination. Une fois germées, les graines doivent être placées dans de meilleures conditions (à la base d’une feuille d’un autre Tillandsia par exemple).
Merci pour cet exposé enrichissant! Pouvez- vous svp nous expliquer en détail comment fabriquer le cadre pour cultiver les graines de Tillandsias .
Bonjour,
Il n’y a pas de méthode absolue, le tout est de respecter les exigences physiologiques des plantules : bon compromis entre humidité et aération, de la lumière bien sûr, une température adaptée, bonne eau… Faites juste attention à ce que les plantes ne s’étouffent pas les unes les autres en grandissant. En tout cas votre méthode à l’air bonne.
Bonne culture 😉
A la place du nylon j'ai mis du molleton, A la place du cadre j'ai pris une boite en plastique de 10 cm de haut avec couvercle et j'ai mis le molleton au fond. Résultats j'ai plus de 350 bébés tillandsias au bout de 2 mois, avec le fruit de 4 capsules. 2 à 3 % de graines n'ont pas germé, mais c'est tout.
Pour l'arrosage, je pulvérise de l'eau dans la boite et je referme le couvercle. De temps en temps je laisse à l'air libre pour que l'eau s'évapore et je ré-arrose et referme le couvercle. Après 15 jours, elles ont doublé de volume.
Est-ce la bonne méthode ? Seul l'avenir me le dira.
Bonjour,
Grâce aux aigrettes présentes sur les graines, il est facile de les accrocher sur le nylon. Vous pouvez les « piquer » au travers du nylon en vous servant des aigrettes ou simplement les « emmêler » si vous en avez suffisamment (ce que j’ai fait dans l’article, rapidement les arrosages vont finir par « coller » les aigrettes au nylon). De plus, les jeunes Tillandsia émettent une petite racine peu après la germination qui s’accroche facilement dans le nylon. Pour la température, je les maintiens à une vingtaine de degré environ (l’idéal étant de respecter les températures de culture de l’espèce, en évitant les extrêmes bien sûr). En ce qui concerne l’engrais, j’en dispense à doses très réduites dès que des feuilles apparaissent car il n’y a aucune source d’azote (et d’autres minéraux) sur ce type de cadre.
Bonne culture 😉
Merci pour toutes ces précieuses infos.
Je me proposais de faire un cadre nylon pour tenter des semis… les graines s'accrochent-elles facilement au nylon?? Quelle température pour obtenir la germination??? Je suppose que quand on a obtenu des jeunes plants que l'on peut commencer à pulvériser un engrais?
Salut Eve,
Mes bébés Tillandsia vont bien merci, je les ai retiré du cadre assez tôt d’ailleurs car certains mouraient dessus (ils poussaient trop les uns sur les autres je pense). Du coup j’ai utilisé la bonne vieille méthode naturelle : les bébés avec la maman (accrochés sur les feuilles par exemple…) ! Et ça marche très bien car ils sont dans une ambiance plus humide. Le mini-cadre est bien pratique pour étaler les graines d’une capsule et faire le tri pour ne garder que les graines viables (celles pouvant/ayant germé). Pour la suite, il semble donc préférable de les accrocher dans une autre plante.
Note : J’ai mis l’article à jour, avec une photo d’aujourd’hui 😉
Salut julien, quelles nouvelles de tes bb tillandsias?
au fait bien joue pour ton cadre geant, bien pense, ca rend vachement bien? Bravo
a+
Merci pour ces encouragements, après presque 1 an à attendre que les fleurs se développent et que les capsules mûrissent, je suis prêt à attendre encore quelques années de plus 🙂
A bientôt !
Je te souhaite plein de petits bébés, mais surtout énormément de patiences car j'en ai semé il y a quelques années, la germination est assez rapide mais la pousse est très très très … lente… :p