Tillandsia variabilis 2010 (cliquez pour agrandir)

         4 années plus tard, la plante se porte bien malgré quelques difficultés. Elle est légèrement plus grande et surtout présente plusieurs rejets en même temps :

 

Tillandsia variabilis 2014 (cliquez pour agrandir)

Présentation de l'espèce :

          Cette espèce de Tillandsia est assez peu répandue en culture. Elle est originaire de Floride, des Antilles, de Mexique, du Venezuela de Trinité et Tobago, où elle pousse à des altitudes variées, de 0 à plus de 2000 mètres. Cette espèce s'appelait autrefois T. valenzuelana (A.Rich.).

Note : Malgré mes recherches, je n'ai à ce jour pas réussi à obtenir une plante certifiée à 100% comme étant un T. variabilis (pourtant j'en ai plusieurs). C'est donc le cas des photos de T. variabilis sur ce blog : mes plantes y ressemblent très fortement (et en sont certainement) mais sans toutefois faire l'unanimité au sein des spécialistes que j'ai consultés. En tout cas rassurez-vous, les consignes de culture et les descriptions botaniques sont exactes.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : épiphyte de taille moyenne (jusqu'à 50 cm).

Feuilles : en rosette, souples, relativement fines, vert foncé virant au rouge au soleil ou lors de la floraison. Les gaines sont larges, ovales. Les limbes sont triangulaires et écailleux.

Epiderme  : écailles apprimées, petites et fines sur toute la plante. La plante à une coloration verte plus ou moins rougeâtre suivant la luminosité.

Inflorescence : longue de 25 à 40 cm, simple ou composée de plusieurs épis. Les bractées de la tige florifère sont de taille variable, ressemblent aux feuilles et sont courtes en haut du pédoncule. Les bractées primaires sont semblables aux plus hautes bractées de la tige florifère mais possèdent un limbe plus court (plus court que les épis) et présentent une base teintée de rouge et un apex verdâtre. Les bractées florales sont imbriquées, roses ou rouges, avec peu ou pas d'écailles.

 

Tillandsia variabilis inflorescence (cliquez pour agrandir)

 

Fleurs : presque sessiles, longues de 3 cm, tubulaires, mauve clair ou violettes. Les fleurs s'épanouissent de la base de l'inflorescence vers son extrémité. Les étamines et le pistil sont exserts. Fleurs non parfumées.

 

Tillandsia variabilis fleur (cliquez pour agrandir)

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)

 

          Il s'agit d'une espèce plutôt "verte" à rosette légèrement étanche (suivre ce lien pour la classification des Tillandsia). Cette espèce n'est pas particulièrement difficile à cultiver.

   

Disposition : en pot ou en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et de préférence dehors à mi-ombre l'été.

Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité sans trop de soleil direct (surtout l'été) mais peut pousser (moins vite) à l'ombre.

Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 5 ou 6°C, surtout si elle est humide.

Hygrométrie : modérée à élevée.

Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise.

Arrosages : 3 à 4 fois par semaine l’été, une à deux fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage. Je laisse toujours un peu d'eau dans la rosette (sauf au début de la floraison, de manière à ne pas noyer l'inflorescence lorsqu'elle n'émerge pas encore de la rosette). Cette espèce se plaira volontiers en terrarium.

Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil