Aujourd'hui :
4 ans après la première floraison, je vous présente à nouveau ce spécimen en fleur. Il a fleuri presque tous les ans, mais j'ai attendu d'obtenir (enfin…) une floraison bien typée, avec une inflorescence plus grande et composée. En effet les floraisons précédentes (c'est le cas dans l'article ci-dessous) avaient lieu dans des conditions loin d'être optimales pour la plante, du coup la couleur des fleurs et la taille de l'inflorescence n'étaient pas vraiment des modèles pour illustrer la fiche botanique… Qu'à cela ne tienne, aujourd'hui je peux partager avec vous cette floraison tant attendue :
Article d'août 2010 :
Première floraison pour cette espèce assez délicate que je cultive depuis plus de 2 ans. Il semblerait que l'humidité importante qui règne dans mes terrariums lui ait fait le plus grand bien 😉
Lien vers la fiche botanique de l'espèce ici.
Bonne culture et à bientôt 😉
Bonjour Bernard,
Content de voir que vous trouvez votre bonheur ici. C’est vrai qu’avec le millier de photos présentes sur le site, il est difficile parfois de s’y retrouver ! Envoyez-moi vos photos directement à l’adresse julien@tropi-qualite.fr, je vous aiderai à identifier vos Belles.
Cordialement
bonjour, je suis neophyte et je trouve votre site très bien fait, en particulier pour préserver ds de bonnes conditions ses plantes. J'ai acheté à noel dernier 6 plantes differentes que le vendeur m'a décrite toutes comme de la famille des tillandsias, accompagné de l'adresse de votre site pour m'aider. Malheureusement, malgrès les nombreuses photos sur celui ci, j'ai du mal à les identifier et j'en ai une que j'apprécie plus particuliérement et dont j'aimerais avoir un nouvel exemplaire.mais qui ne ressemble à aucune photos ( blanche et duveteuse peut etre tillandsia ecuador ??)? Serais t' il possible de vous envoyer par mail des photos pour les identifier? Dans tous les cas, merci d'avance et bravo pour votre site. Bernard de Biarritz..
Bonjour Sophie,
Il existe de nombreuses espèces de Tillandsia, certaines nécessitant une humidité constante et d’autres des périodes sèches et une humidité moindre. Tu trouveras ici une version simplifiée de la culture des Tillandsia (surtout leurs exigences en eau et lumière) en fonction de leur morphologie. Si tu souhaites en savoir plus, la page culture des Tillandsia t’expliquera tout cela en détail. N’hésites pas si tu as des questions sur des espèces précises ou alors utilise les fiches botaniques.
Au plaisir de te lire 🙂
ils sont magnifiques tous ces tillandsias, mais comment tu les cultives ? car il leur faut beaucoup d'humidité ?
bizzz sophie77