Présentation de l'espèce :
Ce Tillandsia est originaire du nord de l'Amérique du Sud et plus particulièrement de l'Uruguay, du Paraguay, du nord de l'Argentine et de l'est du Brésil.
Note : on retrouve cette espèce de plus en plus sous le nom T. recurvifolia, qui semble-t-il, sera bientôt le nouveau nom valide de ce taxon.
Description botanique de l'espèce :
Plante : petite épiphyte acaule.
Feuilles : nombreuses, rigides, en rosette. Les gaines sont étroites et peu marquées. Les limbes sont triangulaires, légèrement en gouttière, surtout si la plante a soif.
Epiderme : écailles denses et très nombreuses, blanches ou cendrées, sur toute la plante, lui donnant une belle couleur blanchâtre.
Inflorescence : simple, souvent pendante, avec un épi polystique assez lâche, portant 12 à 15 fleurs, donnant à l'inflorescence une apparence globuleuse. Les bractées de la tige florifère sont écailleuses, ovales et rosâtres à la base, linéaires et vertes à l'apex, surtout au niveau de la partie haute de l'inflorescence. Les bractées florales sont plus longues que les sépales, roses, glabres sauf au niveau de l'apex qui est couvert d'écailles et gris.
Fleurs : assez petites (1,5 cm de long), non tubulaires, blanches s'épanouissant de la base de l'inflorescence vers son extrémité. Les étamines et le pistil sont inclus. Absence d'odeurs.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture de l'espèce :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Cette jolie espèce très florifère est facile à cultiver.
Disposition : en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et de préférence dehors à mi-ombre l'été.
Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité, en évitant le plein soleil l'après-midi l'été.
Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 5°C, surtout si elle est humide. Cela dit, mes plantes ont déjà affronté des températures proches de 0°C (à l'abri et sèches) pendant quelques heures sans dommages.
Hygrométrie : modérée.
Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise, la plante doit sécher rapidement (en moins d’une heure).
Arrosages : 2 à 3 fois par semaine l’été, 1 à 2 fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage.
Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !
Bonjour
Merci pour la réponse rapide, j'ai entre temps mon fournisseur qui m'a donné une réponse équivalente, je vais attendre la floraison (je vous la transmettrai) voici le lien où vous pouvez voir la photo.
Merci encore
http://www.jardinpassion.org/t6437p60-tillandsia
D’après l’INPI, le nom est valide et c’est sous celui-ci que l’on m’en a vendu plusieurs (et provenant de fournisseurs différents). Du coup je ne sais pas trop et fait confiance aux professionnels qui me les ont vendu. De plus dans le livre Belin, les fleurs sont décrites blanches mais sont mauves sur la photo, alors que tous les miens ont fleuri blanc. Pour finir (et toujours d’après Roguenant, le spécimen type de T. recurvifolia a disparu, donc difficile à mon sens de valider le nom recurvifolia). J’espère avoir éclairé votre lanterne.
Si vous avez des informations je suis preneur,
Cordialement
Sur le Belin Tillandsia et racinaea on touve Tillandsia recurvifollia synonyme : Tillandsia meridionalis qu'en est – il exactement ?
Merci
Merci de ta réponse et de ta proposition, Julien. Quand l'inflorescence sera en fleur(s) et si je n'arrive pas à l'identifier, je t'enverrai une photo pour que tu me dises si tu le reconnais.
Bonne journée.
Lucie
Bonjour Lucie,
Aucun de mes T. meridionalis n’a viré au rouge à la floraison. J’ai déjà vu des spécimens légèrement rosés à la floraison, mais difficile de parler de véritable rougissement… Tu peux toujours m’envoyer une photo si tu le souhaites.
Bonne journée 🙂
Bonjour Julien,
Arrive-t-il que les feuilles du meridionalis rougissent à la floraison ? Parce que celui que je pensais être un meridionalis et qui est en train de sortir une inflorescence a ses feuilles autour toutes rouges depuis que cette dernière a commencé à sortir.
Merci d'avance et bonne journée.
Lucie