Présentation de l'espèce :
Cette belle espèce est originaire des Indes et de Sumatra. Elle pousse en épiphyte, rarement en lithophyte, à des altitudes proches de la mer (entre 0 et 250 mètres).
Note : Phalaenopsis tetraspis var. alba n'existe pas ! C'est une dénomination commerciale qui n'a aucune réalité botanique. De petites taches rouges finissent toujours, à un moment ou à un autre, par apparaître. Ne faites pas comme moi, ne vous faites pas avoir…
Description botanique de l'espèce :
Plante : tige très courte masquée par les feuilles.
Feuilles : nombreuses en culture, charnues, brillantes, bien vertes, grandes (entre 15 et 20 cm) et larges (6 à 8 cm).
Racines : assez nombreuses, souples, charnues et glabres. L'apex des racines est vert clair.
Inflorescence : relativement longue, rarement plus courte que les feuilles, parfois ramifiée, portant beaucoup de fleurs.
Fleurs : grandes (>5 cm), coriaces. Les sépales et les pétales sont semblables en couleur : blanc pur avec de légères teintes verdâtres au sommet et des taches rouges (qui peuvent apparaître/disparaître entre chaque floraison). Cette espèce est donc très variable au niveau de la couleur des fleurs. A titre d'exemple, les deux photos ci-dessous, de la même plante, lors de deux floraisons différentes, avec et sans taches rouges. La colonne est blanche, charnue, très légèrement arquée et présente un capuchon nettement denticulé en bordure du clinandre. La plante peut fleurir toute l'année mais fleurit généralement au printemps. Les fleurs sont très délicatement parfumées.
Labelle : trilobé, de couleur générale blanche. Les lobes latéraux, falciformes et présentant un cochet à leur extrémité, sont érigés, blancs avec des taches jaunes au niveau du callus situé en leur milieu. Le lobe médian est fortement caréné au centre, blanc avec des taches mauve/magenta formant 2 lignes de part et d'autre de la carène (petite aile) centrale. L'apex, qui présente un callus aplati, est très velu. Présence de 2 appendices bifides entre les 3 lobes du labelle.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Phalaenopsis, cela vous aidera !
Paramètres de culture de l'espèce :
Ces données ne sont que des indications de ce que rencontre Phalaenopsis tetraspis dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à le cultiver en intérieur et en pot !
- Températures été (Jour/Nuit) : 32/27 °C.
- Températures hiver (Jour/Nuit) : 28/24 °C.
- Humidité : 75/85%.
- Arrosages : réduire légèrement leur fréquence l'hiver.
- Luminosité : moyenne.
- Période de repos : peu marquée et pas obligatoire pour obtenir une floraison en culture.
Ce Phalaenopsis est assez délicat. Il nécessite en effet une humidité ambiante nettement supérieure à celle rencontrée en intérieur (voir cette page dédiée à la gestion de l'humidité ambiante). Les arrosages devront être abondants l'été et un peu moindres l'hiver.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Phalaenopsis, elle devrait vous intéresser !
Bonsoir et merci de votre visite,
Effectivement, après de nombreuses recherches, je suis d’accord avec vous. Je me suis donc fait avoir (comme de nombreuses personnes si j’en crois les témoignages sur internet)… Pas grave, je l’aime quand même ce petit Phalaenopsis 🙂 . Merci pour vos précisions
Cordialement,
Une petite remarque… Phalaenopsis tetraspis var. alba n'existe pas… il s'agit en fait d'un tetraspis normal dont les striures rouges n'apparaissent pas… mais ces marques peuvent survenir à chaque floraison… certains clones ont tendance à produire bcp de marques, alors que d'autres non. J'ai également un tetraspis "var alba". Les premières floraisons, les fleurs étaient blanches, puis des points de couleur sont apparus lors des floraisons suivantes…
Et pour être un vrai alba, il faudrait que le labelle soit également blanc 😉