Présentation du cultivar :
Ce cultivar de T. ionantha est assez facile à trouver aujourd'hui. Il est originaire d'Amérique centrale.
Pour en savoir plus sur les hybrides, variétés et cultivars de Tillandsia, je vous invite à consulter cette page.
Description botanique du cultivar :
Plante : petite épiphyte (5 à 6 cm) acaule (rarement caulescente). Ce cultivar forme de nombreux rejets qui recouvrent, en quelques années, le support.
Feuilles : nombreuses, en rosette, fines et très courbées. Les gaines sont bien marquées, elliptiques. Les limbes sont triangulaires. Les feuilles virent au rouge rosâtre dès que la plante fleurit (la couleur est assez caractéristique de ce cultivar). D'une manière générale, les feuilles situées à l'intérieur de la rosette sont roses si la lumière est suffisante. Les feuilles sont un peu plus longues, fines, nombreuses et recourbées que l'espèce type.
Epiderme : écailles nombreuses au niveau de la base des feuilles (des gaines surtout), un peu moins d'écailles à l'extrémité des limbes.
Inflorescence : très discrète, les fleurs semblant émerger directement du centre de la rosette car il n'y a pas de pédoncule (ou il est très court). Ressemble à un petit épi mais c'est en fait une inflorescence complexe formée d'épis minuscules ne portant chacun qu'une seule fleur. Les bractées primaires sont petites et écailleuses à l'apex, les bractées florales sont encore plus petites.
Fleurs : sessiles, tubulaires, longues de 4 cm, violettes (très sombre). Les étamines et le pistil sont exserts (bien visibles, photo ci-dessous). Absence d'odeurs.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture du cultivar :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Ce cultivar de T. ionantha se cultive comme l'espèce type, c'est-à-dire comme la majorité des Tillandsia. Il nécessite donc beaucoup de lumière. Cette plante est facile à cultiver.
Disposition : en suspension (sans aucun support) ou en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et dehors l'été à mi-ombre ou en situation ensoleillée.
Luminosité : ce cultivar nécessite une bonne luminosité, il tolère le plein soleil qui fera rosir ses feuilles (évitez l'après-midi l'été si la plante est jeune ou n'a pas été habituée).
Température : rentrez-le assez tôt à l'automne si vous le cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 5 ou 6°C, surtout s'il est humide. Cela dit, mes plantes ont déjà affronté des températures proches de 0°C (à l'abri et sèches) pendant quelques heures sans dommages.
Hygrométrie : modérée.
Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise, la plante doit sécher rapidement (en moins d’une heure).
Arrosages : 2 à 3 fois par semaine l’été, 1 fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous le cultivez dehors, cela compte comme un arrosage.
Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !