Bien qu’à l’origine je ne pensais pas en avoir autant, je possède 3 formes différentes de T. crocata. La première est la forme classique dirons-nous, avec des petites feuilles et des fleurs discrètes et jaunes pâles :
Mon spécimen #2 est semblable au premier, mais ses fleurs sont beaucoup plus larges et d’un jaune nettement plus vif :
Présentation de l’espèce :
Cette espèce, très connue, est originaire d’Amérique du sud et plus particulièrement de Bolivie et du sud du Brésil à l’Uruguay. On peut la retrouver à des altitudes assez élevées. Cette espèce présente de nombreuses formes, à feuilles plus ou moins grandes.
Description botanique de l’espèce :
Plante : petite épiphyte (<20 cm), caulescente, formant rapidement de belles petites touffes.
Feuilles : distiques. Les gaines sont dépourvues d’écailles à la base. Les limbes sont recourbés et en forme de gouttière.
Epiderme : écailles longues et nombreuses, blanches, donnant un aspect blanc argenté presque poilu à la plante.
Inflorescence : simple, avec un pédoncule de 10 à 15 cm (bien plus grand pour le cultivar ‘Rutschmann’s Orange’ ou Orange form). L’épi porte 2 à 4 fleurs. Les bractées de la tige florifère sont absentes ou peu nombreuses et ressemblent aux feuilles. Les bractées florales sont imbriquées, vertes et très écailleuses.
Fleurs : presque sessiles, non tubulaires. La couleur des pétales est d’un beau jaune doré (orange pour le cultivar ‘Rutschmann’s Orange’ ou Orange form). Les étamines et le pistil sont inclus. Fleurs très (très) odorantes.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture de l’espèce :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Cette espèce appartient au groupe des Tillandsia blancs (suivre ce lien pour la classification des Tillandsia), elle apprécie donc des arrosages modérés et beaucoup de lumière. C’est une espèce magnifique, très odorante et facile de culture si la luminosité est suffisante.
Disposition : en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article) ou en lithophyte (sur un support minéral). Placez la plante très près d’une fenêtre à l’intérieur l’hiver et de préférence dehors l’été en situation ensoleillée.
Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité mais je déconseille le plein soleil. Si vous voulez tenter le plein soleil, évitez l’après-midi surtout si la plante est jeune ou n’a pas été habituée.
Température : cette espèce semble assez tolérante au froid et j’ai même l’impression que le froid favorise sa floraison. Du coup, je laisse mes T. crocata flirter avec le 0°C (à l’abri et secs) avant de les rentrer à l’automne, la floraison apparaissant quelques semaines plus tard. Mes spécimens ont déjà affronté des températures proches de -2°C (sous abri : à l’ombre et au sec) pendant quelques heures sans dommages.
Hygrométrie : faible à modérée.
Aération : une bonne aération est indispensable pour réussir cette espèce qui ne supporte pas l’humidité résiduelle.
Arrosages : 2 fois par semaine l’été, 1 fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage.
Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !
Merci de votre visite, à bientôt 🙂
Merci pour toutes ces belles photos de Tillandsias qui m'aident un peu à
m'y retrouver ( "débutant" avec Usnéoides et Aeranthos de 10ans bien acclimatées et qui se multiplient ) et
aussi pour ces conseils si précieux quand on est loin d'un spécialiste.
Je suis aussi micro-minéralogiste, branché sur une autre beauté de la nature.
Naturellement votre. Jean