Je possède 2 spécimens de cette très belle espèce. Le spécimen #1 est assez classique, le spécimen #2 possède quant à lui des feuilles et des entre-noeuds plus courts :
Présentation de l’espèce :
Cette espèce magnifique est originaire d’Argentine où elle pousse parfois sur des rochers. Elle ressemble beaucoup à T. argentina mais s’en distingue par la couleur de la fleur (rouge et non carmin).
Description botanique de l’espèce :
Plante : saxicole (assez souvent lithophyte) caulescente ayant une forme assez caractéristique. Peut atteindre 30 cm. Cette espèce peut former rapidement de belles touffes et produire de nombreuses racines.
Feuilles : nombreuses, allongées (>10 cm), plus ou moins distiques, relativement charnues. Les gaines sont imbriquées.
Epiderme : écailles petites et nombreuses, apprimées. La plante est de couleur vert foncé avec parfois des nuances rougeâtres au niveau des gaines.
Inflorescence : simple et uniflore (une seule fleur). Le pédoncule et très court ou absent. Les bractées florales sont écailleuses et membraneuses.
Fleurs : sessiles, non tubulaires, longues de 4 cm. La couleur des fleurs est magnifique, d’un beau rouge profond avec parfois des nuances orangées à la base des pétales. Les étamines sont incluses. Fleurs non odorantes.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture de l’espèce :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Cette espèce magnifique se cultive comme la majorité des Tillandsia, avec un soupçon de lumière en plus. Cette espèce n’est pas la plus facile à faire fleurir mais on y arrive du moment que l’on respecte les exigences écologiques de la plante.
Disposition : en suspension (sans aucun support), en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article) ou en lithophyte (sur un support minéral). Placez la plante très près d’une fenêtre à l’intérieur l’hiver et de préférence dehors en situation très lumineuse l’été.
Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité. Elle peut tolérer le plein soleil mais il n’est pas indispensable pour réussir sa culture.
Température : rentrez-la assez tôt à l’automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 3°C, surtout si elle est humide. Cela dit, mes plantes ont déjà affronté des températures proches de -1°C (à l’abri et sèches) pendant quelques heures sans dommages.
Hygrométrie : faible à modérée.
Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise, la plante doit sécher rapidement (en moins d’une heure).
Arrosages : 2 fois par semaine l’été, 1 fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage. Cette espèce supporte bien les périodes de sécheresse.
Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !
Certaines plantes peuvent virer au violet très foncé pour se protéger du soleil, faisant penser à du noir, mais il faut vraiment que la plante prenne beaucoup d’UV. J’ai aussi quelques spécimens qui sont nettement plus violets que d’autres, alors qu’ils sont cultivés au même endroit et qu’ils appartiennent à la même espèce…
En tout cas si tu veux confirmation et être sûre, tu peux toujours m’envoyer une photo.
A bientôt 🙂
Bonjour Julien,
Merci de ta réponse. J'avais anticipé tes conseils en le déplaçant avant de t'écrire, mais je me demandais plus si c'était normal que ma plante vire au noir par endroits sans que ça ait l'air brûlé pour autant ? Il ne me semble pas avoir lu dans tes fiches que cela pouvait arriver sur un Tillandsia..
Bonne journée.
Lucie
Bonjour Lucie,
Très difficile de répondre sans photos mais ce que je peux te dire c’est que, comme indiqué dans la fiche botanique, cette espèce pousse aussi très bien sans plein soleil.
Donc si tu as un doute et que tu crains de brûler ta plante, cultive-la à mi-ombre au moins tu seras sûre de ne pas faire de bêtises 😉
Bonjour Julien,
J'ai placé mon Tillandsia albertiana en plein soleil, mais il a beaucoup, beaucoup bronzé (il est presque noir par endroits) sans avoir l'air de trop en souffrir (ses jeunes feuilles sont là pour le prouver). Du coup, je ne sais trop que faire : faut-il que je le mette à la mi-ombre, ou peut-il rester en plein soleil ?
Je t'en remercie par avance.
Lucie