Comme promis, la suite des merveilles que l'on peut rencontrer dans nos prairies et sous-bois. Si vous avez manqué le début de la série, je vous invite à lire la première partie ici. Dans cet article nous ferons connaissance avec les Orchis ainsi que quelques genres proches, autant d'orchidées dont les grappes, souvent roses, sont toujours un régal pour les yeux !
Dactylorhiza maculata (Orchis tacheté) : très jolie espèce, les taches complexes sur le labelle sont vraiment du plus bel effet. Les feuilles sont également tachetées.
Dactylorhiza sambucina (Orchis sureau) : plus fréquente en montagne, cette espèce peut être de 2 couleurs (rose ou jaune pâle), ce qui est assez rare vous en conviendrez…
Gymnadenia conopsea (Orchis moucheron) : c'est une espèce dont l'inflorescence peut contenir une centaine de petites fleurs roses, à voir absolument !
Orchis mascula (Orchis mâle) : espèce très commune qui arbore une couleur rose violacée vraiment superbe, mais une odeur qui n'est pas des plus agréable. Sachez qu'à l'origine, son nom vient de la forme de ses tubercules, je vous laisse deviner pourquoi… 😉
Orchis militaris (Orchis militaire) : originale par son casque (d'où son nom) formé par les sépales et les pétales latéraux jointifs et dirigés vers l'avant.
Orchis purpurea (Orchis pourpre) : impressionnante par sa taille (j'ai déjà vu des plantes de plus de 75cm). La couleur pourpre des sépales qui contraste avec le rose clair du labelle est vraiment du plus bel effet.
Orchis simia (Orchis singe) : la forme du labelle de cette espèce ressemble vraiment a un petit singe. Cette espèce présente la particularité d'ouvrir ses fleurs par le haut de l'inflorescence.
Voilà pour cette série, suite et fin demain avec, pour finir en beauté, quelques espèces du genre Ophrys (mes préférées) 😉