Présentation de l'espèce :
Cette jolie petite espèce est originaire du Vietnam. Elle pousse en épiphyte, à des altitudes relativement basses, entre 400 et 600 mètres. La découverte de cette espèce est récente (1994). Elle fut décrite pour la première fois en 1996.
Description botanique de l'espèce :
Plante : tige très courte masquée par les feuilles.
Feuilles : assez nombreuses, peu épaisses, souples, petites (en moyenne 12 cm de long pour 5 cm de large). Les feuilles ont une couleur vert foncé avec des reflets rouges/pourpres.
Racines : nombreuses, glabres, charnues et relativement souples. L'apex des racines est vert violacé.
Inflorescence : assez petite (rarement plus de 15 cm), parfois ramifiée et pouvant porter une trentaine de fleurs.
Fleurs : petites (à peine plus d'un cm), jaunes et rouge orangé. Les pétales latéraux et les sépales sont regroupés sur la partie supérieure de la fleur. L'ensemble des segments possèdent une couleur de fond jaune, avec des grandes taches rouges à leur base. La colonne est large, charnue, arrondie et d'un beau jaune profond. A noter que cette espèce possède 4 pollinies (groupées par paire). La plante peut fleurir toute l'année mais fleurit généralement l'été, les hampes apparaissant entre février et avril.
Labelle : trilobé, de couleur générale jaune avec des taches rouges plus ou moins marquées selon l'individu. Les lobes latéraux sont très petits. Le lobe médian, semi-articulé, est oblong sur sa largeur, poilu à sa base et présente un callus blanc. Il présente à sa base, entre les lobes latéraux, une petite dépression formant un éperon.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Phalaenopsis, cela vous aidera !
Paramètres de culture de l'espèce :
Ces données ne sont que des indications de ce que rencontre ce Phalaenopsis dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à le cultiver en intérieur et en pot !
- Températures été (Jour/Nuit) : 29/21 °C.
- Températures hiver (Jour/Nuit) : 30/20 °C.
- Humidité : 80%.
- Arrosages : réduire leur fréquence l'hiver.
- Luminosité : moyenne.
- Période de repos : dans la nature oui, mais pas indispensable pour obtenir une floraison en culture.
Cette petite espèce n'est pas spécialement difficile du moment qu'elle est cultivée en épiphyte (lisez cet article pour savoir comment monter une orchidée en épiphyte). En effet, cultivée en pot, elle va rapidement perdre ses racines et en refaire d'autres qui vont 'survoler" le substrat sans jamais le pénétrer. La culture en pots ajourés donne aussi des résultats satisfaisants.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Phalaenopsis, elle devrait vous intéresser !