C'est 94 jours après l'apparition de la hampe que mon Phalaenopsis sanderiana déploie sa première fleur. Il faut dire que cette plante, que je possède depuis des années n'avait jamais réussi à fleurir… Non pas qu'elle ne voulait pas, mais sa taille imposante et surtout la longueur de la hampe était incompatible avec la taille de mon terrarium qui fait 1m de long tout de même (pour voir la hampe naissante et l'histoire un peu plus détaillée de mes mésaventures, lisez cet article). L'autre problème étant qu'elle ne se plaît guère hors du terrarium, à cause du manque d'humidité je pense. J'ai donc été confronté à de nombreuses reprises à des difficultés de gestion d'espace mais cette année j'avais décidé de tout faire (y compris sacrifier la floraison d'autres plantes si besoin) pour enfin voir la fleur tant attendue de mon sanderiana. Et c'est chose faite et c'est pourquoi je partage avec vous ce moment presque émouvant tant il m'aura fallu de temps et de précautions pour y arriver. Mais je ne suis pas déçu loin de là, notamment par la couleur soutenue du rose, bien plus soutenue que ce que je m'attendais à voir. De plus, je me réjouis d'avance des autres fleurs (une dizaine pour l'instant) qui ne devraient pas tarder à s'ouvrir.
Comment j'ai fait cette année ? c'est simple j'ai dirigé la hampe un peu comme pour les branches d'un bonzaï avec des tuteurs accrochés un peu partout dans le terrarium et du fil de fer pour la faire partir à 90° une fois au bout du terrarium et surtout pour qu'elle ne s'approche pas trop près des néons. Il m'a fallu de plus éviter que la hampe ne s'écrase sur d'autres plantes, en la faisant passer tantôt dessus, tantôt dessous les feuilles de mes autres plantes. Tout cela a conduit à la formation d'une hampe à l'allure sinusoïdale, pas très esthétique mais bon… je n'ai pas eu le choix. Le problème étant lors des arrosages, en effet je sors toutes les plantes de mes terrariums pour inspection à chaque arrosage, et il m'a fallu beaucoup de dextérité pour la sortir régulièrement sans abîmer la hampe qui approche le mètre de long (difficile si l'on considère que l'ouverture latérale du terrarium fait un peu plus de 50cm de large…) :
Bien sûr, l'histoire ne s'arrête pas là puisque la hampe continue de grandir et il va me falloir être encore plus prudent pour ne pas abîmer les fleurs mais bon, quand on aime on ne compte pas 😉
La suite très bientôt !
Note : vous trouverez ici la fiche botanique de cette espèce.
Bonjour Jenny,
Et oui les Phalaenopsis sont surprenants 😉 Cela dit, je me demande si le fait d’avoir « guidé » la croissance de la hampe ne l’a pas rallongée un peu. En tout cas elle pousse encore et une deuxième fleur s’est ouverte aujourd’hui.
Pour ce qui est des reccords de taille de hampe chez les orchidées, j’ai photographié il y a quelques années un schomburgkia dont la hampe verticale faisait presque 4 mètres ! je vais essayer de retrouver la photo dans ma base de donnée.
Concernant mon grand terrarium je vais en faire un article plus détaillé (et surtout avec une photo digne de ce nom) qui devrait paraître en fin d’après-midi. Il est vrai que la densité de plantes y est importante (je vais les compter), et encore, j’ai enlevé une dizaine d’espèces sur la photo de cet article pour qu’on voit mon P. sanderiana à peu près correctement. Un autre article est en cours de réalisation sur la création d’un terrarium et surtout sur les points importants sur lesquels réfléchir avant de se lancer.
Sur ce, je m’en vais de ce pas faire un tour sur ton blog 🙂
A bientôt et merci de ta visite
Bonsoir Julien,
Je suis bluffée !! Je ne savais pas qu'une orchidée pouvait avoir une hampe florale aussi longue.
J'ai encore beaucoup à découvrir sur les orchidées et sur la phalaenopsis.
Je te félicite pour cet orchidarium! J'aimerai bien me lancer dans la réalisation d'un petit orchidarium, mais j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre. Comment as tu réaliser le tien??
Sinon je suis impressionné que tu arrives à loger autant d'orchidée et tillandsias dans une petite surface. !
A bientot… au fait, j'ai très récemment ouvert mon blog (pour le moment y'a juste une rapide présentation, prochainement je mettrais des photos en ligne.
Bonne soirée.