La culture en épiphyte, c'est-à-dire sur un support végétal, est parfois nécessaire pour la réussite de certaines espèces. En effet certains Phalaenopsis (comme P. lobbii ou P. lindenii pour les plus connus) ou d'autres orchidées préfèrent nettement ce mode de culture. Il est également possible de cultiver tous vos Phalaenopsis de cette manière, voici les avantages :

  • Pas de problème de rempotage.
  • Pas de problème de mélange de culture (dégradation, parasites…).
  • Bonne aération du système racinaire.
  • Se rapproche du mode de vie des Phalaenopsis dans la nature.

          Attention toutefois ce mode de culture est à reserver aux détenteurs de serres, de terrariums ou de tout autre système permettant de maintenir un humidité élevée. En effet, ainsi montée sur un bout de bois, l'orchidée se dessèche rapidement et nécessite donc une hygrométrie élevée et des arrosages plus fréquents. Voici comment procéder pour monter votre Phalaenopsis sur un bout de bois. Vous allez avoir besoin :

  • D'un support (en liège de préférence).
  • D'un morceau de fil de fer.
  • De sphaigne.
  • De liens (j'utilise des bandes de collants en nylon).

 

 

          La première étape consiste à préparer le support. Percez un trou à l'aide d'une tige en métal ou d'un clou.

 

 

           Passez le fil de fer dans le trou précédemment réalisé.

 

 

          Tournez les 2 extrémités du fil de fer et courbez le plus long morceau pour former le crochet. Cela vous permettra de diposer facilement votre montage. Votre support est prêt, passons à la suite.

 

 

          Humidifiez la sphaigne avant de l'utiliser. Elle est difficilement manipulable et part en miette lorsqu'elle est sèche.

 

 

          Placez un peu de sphaigne humide sur le support.

 

 

          Placez votre plante sur le support et rajoutez de la sphaigne autour des racines. Cette étape est importante car ces racines ne sont pas "aériennes" (elles étaient dans un pot) et ont donc besoin d'une humidité constante au début. Les racines qui pousseront ensuite supporteront sans problème de pousser hors de la sphaigne.

 

 

          Placez les liens sur la plante et serrez-les. Il n'est pas nécessaire de serrer très fort, le but étant simplement que le montage tienne le temps que la plante s'accroche au support.

 

 

           Rajoutez autant de liens que nécessaire. Pour cet exemple, j'en ai mis 4 mais 2 peuvent suffire (cela dépend de la taille de la plante et du nombre de racines qu'elle possède). Voilà, c'est terminé ! Arrosez abondamment dès que la sphaigne est sèche, soit tous les 2, 3 ou 4 jours suivant l'hygrométrie.

 

 

          Voici le même montage un an après, la plante a bien grandi, et de nouvelles racines se sont développées :

 

 

          Les racines nouvellement formées peuvent poser problème car on ne sait pas toujours quoi faire pour limiter leur étalement (et éviter par exemple qu'elles ne s'ancrent sur un autre support ou une autre plante). Personnellement je me contente de diriger les racines en les faisant passer sous certains liens, y comprit à l'arrière du montage comme ceci :

 

 

Note : Pas de panique si une racine casse, du moment qu'elle ne vous reste pas dans la main ! En effet une racine de Phalaenopsis pourra toujours continuer à assurer sa fonction, du moment que la stèle (partie centrale de la racine) est intacte, même si les autres couches sont blessées (voici un lien vers la page présentant en détail l'anatomie des racines de Phalaenopsis). C'est la raison pour laquelle une racine brisée mais dont la stèle n'est pas endommagée continuera de pousser normalement et assurera sa fonction d'absorption de l'eau et des minéraux.

          Cette technique pour gérer les racines est très efficace et permet de maintenir sur un même support (de préférence en liège) une plante pendant des années. A titre d'exemple voici un autre de mes Phalaenopsis (P. fimbriata), en épiphyte depuis plusieurs années sur le même petit morceau de liège. A force de diriger les racines autour du support, on ne le voit presque plus ! Voici cela en image :

 

 

          J'espère que cet article vous sera utile, si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire. A bientôt :)

 

Note : Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture des Phalaenopsis, je vous invite à lire cette page ou ce chapitre dédié aux différents supports de culture.

 

Retour à l'accueil