La culture en épiphyte, c'est-à-dire sur un support végétal, est parfois nécessaire pour la réussite de certaines espèces. En effet certains Phalaenopsis (comme P. lobbii ou P. lindenii pour les plus connus) ou d'autres orchidées préfèrent nettement ce mode de culture. Il est également possible de cultiver tous vos Phalaenopsis de cette manière, voici les avantages :
- Pas de problème de rempotage.
- Pas de problème de mélange de culture (dégradation, parasites…).
- Bonne aération du système racinaire.
- Se rapproche du mode de vie des Phalaenopsis dans la nature.
Attention toutefois ce mode de culture est à reserver aux détenteurs de serres, de terrariums ou de tout autre système permettant de maintenir un humidité élevée. En effet, ainsi montée sur un bout de bois, l'orchidée se dessèche rapidement et nécessite donc une hygrométrie élevée et des arrosages plus fréquents. Voici comment procéder pour monter votre Phalaenopsis sur un bout de bois. Vous allez avoir besoin :
- D'un support (en liège de préférence).
- D'un morceau de fil de fer.
- De sphaigne.
- De liens (j'utilise des bandes de collants en nylon).
La première étape consiste à préparer le support. Percez un trou à l'aide d'une tige en métal ou d'un clou.
Passez le fil de fer dans le trou précédemment réalisé.
Tournez les 2 extrémités du fil de fer et courbez le plus long morceau pour former le crochet. Cela vous permettra de diposer facilement votre montage. Votre support est prêt, passons à la suite.
Humidifiez la sphaigne avant de l'utiliser. Elle est difficilement manipulable et part en miette lorsqu'elle est sèche.
Placez un peu de sphaigne humide sur le support.
Placez votre plante sur le support et rajoutez de la sphaigne autour des racines. Cette étape est importante car ces racines ne sont pas "aériennes" (elles étaient dans un pot) et ont donc besoin d'une humidité constante au début. Les racines qui pousseront ensuite supporteront sans problème de pousser hors de la sphaigne.
Placez les liens sur la plante et serrez-les. Il n'est pas nécessaire de serrer très fort, le but étant simplement que le montage tienne le temps que la plante s'accroche au support.
Rajoutez autant de liens que nécessaire. Pour cet exemple, j'en ai mis 4 mais 2 peuvent suffire (cela dépend de la taille de la plante et du nombre de racines qu'elle possède). Voilà, c'est terminé ! Arrosez abondamment dès que la sphaigne est sèche, soit tous les 2, 3 ou 4 jours suivant l'hygrométrie.
Voici le même montage un an après, la plante a bien grandi, et de nouvelles racines se sont développées :
Les racines nouvellement formées peuvent poser problème car on ne sait pas toujours quoi faire pour limiter leur étalement (et éviter par exemple qu'elles ne s'ancrent sur un autre support ou une autre plante). Personnellement je me contente de diriger les racines en les faisant passer sous certains liens, y comprit à l'arrière du montage comme ceci :
Note : Pas de panique si une racine casse, du moment qu'elle ne vous reste pas dans la main ! En effet une racine de Phalaenopsis pourra toujours continuer à assurer sa fonction, du moment que la stèle (partie centrale de la racine) est intacte, même si les autres couches sont blessées (voici un lien vers la page présentant en détail l'anatomie des racines de Phalaenopsis). C'est la raison pour laquelle une racine brisée mais dont la stèle n'est pas endommagée continuera de pousser normalement et assurera sa fonction d'absorption de l'eau et des minéraux.
Cette technique pour gérer les racines est très efficace et permet de maintenir sur un même support (de préférence en liège) une plante pendant des années. A titre d'exemple voici un autre de mes Phalaenopsis (P. fimbriata), en épiphyte depuis plusieurs années sur le même petit morceau de liège. A force de diriger les racines autour du support, on ne le voit presque plus ! Voici cela en image :
J'espère que cet article vous sera utile, si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire. A bientôt
Note : Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture des Phalaenopsis, je vous invite à lire cette page ou ce chapitre dédié aux différents supports de culture.
Bonjour,
Le liège se trouve facilement sur le net ou encore dans les animaleries NAC (pour la déco des terrariums). Vous pouvez aussi faire appel à un subériculteur si vous habitez dans le sud de la France. Concerannt la sphaigne, on en trouve facilement dans les boutiques de culture indoor, les jardineries ou encore sur internet. Une fois installées, il est préférable de disposer les plantes en serre ou terrarium, le temps que les plantes s’habituent à leur nouveau mode de culture.
Bonne culture 🙂
Bonjour à vous
je viens de découvrir votre site et je suis à la recherche d'information justement sur la culture des plantes épiphytes. J'ai une quarantaine d'orchidées à la maison, et plus assez de fenêtres !!! mais surtout j'ai des pousses qui viennent de thailandes. Elles sont jeunes, moins de un an maintenant.je les ai installées dans le meme substrat que les autres mais je viens de me rendre compte qu il s agit de Vanda pour une partie d'entre elles. Je voudrais donc les installer sur un support en liège comme vous l'avez si bien expliqué. Juste quelques questions : pour le liège, on le prend dans la nature ou alors ou le trouver ? ou trouver de la sphaigne ? met on les pousses dans une serre ensuite ?
merci pour vos conseils, mes pousses de vanda vont bien dans leur substrat mais je ne sais pas si cela durera. je ne veux pas les faire mourir, je ne retournerai pas en thailande tout de suite !!! .pour info les pousses de cattleya que j avais ramené en 2011 on bien poussé mais toujours pas de fleurs !!
Le but est que les racines naissantes soient en contact avec la sphaigne. Donc si votre plante est déjà dans de la sphaigne pure, vous pouvez directement accrocher la motte à l’écorce (en essayant de l’aplatir un peu). Le résultat final doit être proche de ce qui est présenté à la fin de cet article.
Bon je n'y connais rien du tout alors je vais suivre votre conseil (tres interessant l'article sur les keikis), mais dans ce cas je la lie directement a l'ecorce avec sa petite boule de sphaigne?
Je ne suis pas fan d’hydroculture et de la « technique du bocal », je préfère largement utiliser de la sphaigne pour faire raciner mes plantes (technique que j’utilise aussi pour mes keikis). Mais j’imagine que le « coup du bocal » fonctionne car on me parle souvent de cette technique. Au pire si ça ne marche pas trop, inspirez-vous de mes articles sur les keikis (ici et ici).
Bonne lecture 🙂
Merci pour votre reponse rapide et concise! je suis pour l'instant en operation "sauvetage" car c'est une orchidee qui m'a ete offerte dont toutes les racines etaient pourries. Je l'ai mise en "hydroculture" au dessus d'un bocal d'eau avec une mini serre en plastique transparent "maison" pour maintenir l'humidite. Elle est en interieur pres d'une fenetre. J'ai bon? Elle a encore de belles feuilles mais une seule racine (saine?)blanche d'environ 2cm. Je compte l'installer en epiphyte des qu'elle aura plus de racines. J'espere qu'elle se plaira, je suis un peu desolee de voir les traitements barbares qui sont infligees aux plantes quelques fois, maintenant je me sens responsable de sa survie!! En tous cas merci encore pour ce site superbe, tres complet et on sent votre passion! Bravo.
Bonjour,
Je ne vis pas au Japon mais avec les conditions météos que vous me présentez, ça me parait tout à fait possible (en tout cas à votre place je testerai). Choisissez une espèce ou un cultivar ou hybride résistant et mettez la plante à l’ombre en extérieur. Rentrez-là dès que les températures nocturnes tombent sous les 15°C. A ce moment là, cultivez votre plante en intérieur, très près d’une fenêtre pour qu’elle reçoive suffisamment de lumière et surveillez bien l’état d’hydratation de la plante car cultivée en épiphyte, elle risque de souffrir d’un manque d’hygrométrie.
Bonne culture 🙂
Bonjour,
merci pour tous ces conseils et bravo; vos orchidees sont magnifiques et votre site est tres bien fait.
J'habite au Japon, et je voulais savoir s'il est possible de cultiver une phalaenopsis en epiphyte en exterieur (au moins pour la periode juin-octobre) apres la saison des pluies il fait chaud et c'est tres humide. L'hiver est par contre tres sec et la temperature descend autour de 5 degres. Est il possible de l'accrocher sur une ecorce avec un peu de sphaigne et de la pendre en interieur (piece non chauffee, autour de 17 degres) l'hiver et en exterieur (environ 35 degres le jour, 28 la nuit, humidite a 70%) l'ete?
merci pour votre reponse
Bonjour,
Oui cela est possible bien sûr, mais il ne faut le faire que s’il y a beaucoup de racines, et dans des proportions raisonnables (ne coupez que quelques racines).
Bonjour, merci beaucoup pour ces explications bien sympathiques =) Cependant, j'aurai une question…est ce possible de couper les racines trop envahissantes des orchidées montées en épiphyte, ou cela risque d'affaiblir la plantes ? Cordialement.
Bonjour,
Pas de problème pour la photo, je vous aiderai à retrouver le nom.
A bientôt 😉
Bonjour, bravo pour tous vos conseils j'ai fixé 2 orchidées sur liege elles sont superbes je vous enverai bientot quand elles seront en fleurs mon tilandsia une….je ne sais plus le nom mais il fait des petites fleurs violines a tres bientot bonne journée
Bonjour,
En général, quelques mois suffisent.
Bonne culture 😉
Bonjour,
j'ai enfin mit mon phalaenopsis en épiphyte et je voudrais savoir en combien de temps il va s'accrocher au support ( qui est un dessous de table en liege :p ) ?
Bonjour,
et merci de votre visite. Il n’y a pas de problème pour le lien. J’ai déjà vu des « troncs d’épiphytes » lors d’expositions. Le résultat est vraiment à la hauteur du travail à fournir. Bon bricolage 😉
A bientôt
Merci beaucoup pour ce pas à pas. J'essaye de faire un "tronc d'épiphyte" avec plusieurs espèces, pas forcément épiphyte ou dont cette caractéristique c'est perdue. Si vous me le permettez, je mentionnerai le lien vers votre site dans mon article. Bonne continuation !