Présentation de l'espèce :

          Ce magnifique Tillandsia, relativement rare en culture, est originaire d'Amérique centrale, plus particulièrement du San Salvador et du Guatemala. On le retrouve à des altitudes généralement supérieures à 1500 mètres. Cette espèce ressemble à T. kammii mais s'en distingue par des feuilles un peu plus longues, moins nombreuses, moins souples, plus vertes et dont la base est un peu plus large. De plus, T. kammii a des fleurs violettes/bleutées alors que T. plagiotropica a des fleurs blanches.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : petite épiphyte (10 à 15 cm) acaule ou à tige très courte.

Feuilles : nombreuses, assez épaisses, en rosette. Gaines plates et plus sombres. Les limbes sont triangulaires.

Epidermeécailles fines, apprimées et très nombreuses sur toute la surface de la plante, lui donnant une couleur blanchâtre.

Inflorescence : simple ou composée, dépassant à peine les feuilles. Les bractées de la tige florifère sont semblables aux feuilles et imbriquées. Les bractées florales sont longues et ovales.

 

Tillandsia plagiotropica inflorescence (cliquez pour agrandir)

 

Fleurs : tubulaires, longues de 3 à 4 cm, de couleur blanche. Les fleurs deviennent brun orange une fois fanées. Les étamines et le pistil sont exserts. Absence d'odeurs.

 

Tillandsia plagiotropica fleur (cliquez pour agrandir)

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)

 

          Malgré sa couleur blanchâtre, qui la range dans le groupe des Tillandsia blancs (suivre ce lien pour la classification des Tillandsia), elle n'apprécie guère le soleil direct. En effet c'est une petite espèce, pouvant brûler rapidement si le soleil est trop fort. C'est une espèce difficile que je déconseille aux débutants.

 

Disposition : en pot ou en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et de préférence dehors à mi-ombre l'été.

Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité, en évitant le plein soleil.

Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 4 ou 5°C, surtout si elle est humide. Cela dit, mes plantes ont déjà affronté des températures proches de 0°C (à l'abri et sèches) pendant quelques heures sans dommages. Cette espèce n'apprécie pas les grosses chaleurs.

Hygrométrie : plutôt élevée.

Aération : une bonne aération est indispensable pour cultiver cette espèce.

Arrosages : 2 à 3 fois par semaine l’été, 1 fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage.

Engrais : à doses modérées. 2 à 3 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil