Présentation du cultivar :

          Les Doritaenopsis sont des hybrides intergénériques, c'est-à-dire issus d'un croisement entre des plantes de genres différents : Doritis et Phalaenopsis en l'occurrence. C'est pour cela qu'on les appelle Doritaenopsis ou Dtps (contraction de Doritis et Phalaenopsis).

          Cela dit, dans les classifications récentes, le genre Doritis est relégué au rang de synonyme du genre Phalaenopsis. Les hybrides Doritaenopsis (Dtps) ne sont donc plus vraiment considérés comme des hybrides intergénériques (entre les genres Doritis et Phalaenopsis) puisque Phalaenopsis = Doritis. Du coup ces hybrides Dtps sont en fait des hybrides de Phalaenopsis et le nom Dtps n’est plus vraiment valide, même si on le trouve encore largement dans la littérature et sur internet. Cet hybride se retrouve donc de plus en plus commercialisé sous le nom de Phalaenopsis Purple Martin 'KS'.

          Concernant son origine, Doritaenopsis Purple Martin 'KS' est issu du croisement entre un Doritaenopsis Kenneth Schubert (un hybride issu du croisement entre Doritis pulcherrima et Phalaenopsis violacea) et Phalaenopsis violacea var. coerulea. L'épithète 'KS' me fait penser que ce Doritaenopsis est un cultivar créé à partir d'hybrides. Avec ce genre de plante, on entre dans le domaine des mythiques orchidées bleues, même si elles ne le sont jamais vraiment…

Note : Si vous voulez tout savoir sur les cultivars, les Phalaenopsis hybrides (et comment on obtient un Doritaenopsis), cette page devrait vous intéresser.

 

Description botanique du cultivar :

Plante : tige très courte masquée par les feuilles.

Feuilles : nombreuses, de taille moyenne (jusqu'à 15 à 20 cm de long et 6 cm de large), souples, vert clair.

Racines : nombreuses, relativement épaisses et glabres. L'apex des racines est vert clair.

Inflorescence : comme tous les hybrides et cultivars, l'inflorescence est grande et porte de nombreuses fleurs. La plante peut fleurir toute l'année mais fleurit généralement au printemps et à l'automne.

Fleurs : petites (3 à 4 cm), légères, de couleur générale mauve bleuté (l'intensité du bleu est très variable d'un individu à l'autre). Les sépales sont semblables aux pétales latéraux. La colonne est blanche et teintée de mauve, légèrement enflée au sommet. Les fleurs sont légèrement odorantes.

 

 

Labelle : trilobé, de couleur générale mauve bleuté, avec des zones blanches à sa base et à la jonction des 3 lobes. Les lobes latéraux sont érigés, presque rectangulaires, généralement rose teinté de jaune sur la partie antérieure et blancs à leur base. Le lobe médian est violet/bleu très foncé et présente une petite crête sur presque toute sa longueur.

 

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Phalaenopsis, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture du cultivar :  

          Cet cultivar se cultive comme la plupart des Phalaenopsis hybrides mais avec un soupçon d'humidité et d'arrosage en plus, voici les conseils de base :

 

1. mettez-le près d'une fenêtre ou dans un endroit lumineux, en évitant le soleil direct l'été et l'après-midi.

2. arrosez-le en moyenne 1 fois par semaine l'été, 1 fois tous les 10 jours l'hiver. L'arrosage doit être abondant et complet. Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot.

3. n'arrosez qu'avec de l'eau à température ambiante, sans chlore ni calcaire (ex : eau de pluie, eau filtrée, eau minérale…).

4. mettez de l'engrais adapté 1 arrosage sur 2 l'été, 1 fois par mois maximum l'hiver. Respectez les doses indiquées.

5. ne les mettez pas dehors l'été, veillez à ce qu'ils n'affrontent pas des températures inférieures à 16°C ou supérieures à 35°C.

6. surveillez l'état du mélange de culture, s'il semble trop vieux (ne sèche pas, il est noir et fragmenté), rempotez sans tarder (voici l'article qui vous explique, pas à pas, comment procéder).

 

          Pour de plus amples informations, consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Phalaenopsis (les Doritaenopsis se cultivent comme les Phalaenopsis).

 

 Retour à l'accueil