Présentation de l'espèce :

          Cette très jolie petite espèce est originaire de Bornéo, de Malaisie et d'Indonésie. Elle pousse en épiphyte, à des altitudes proches de la mer comprises entre 0 et 500 mètres.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : tige très courte masquée par les feuilles.

Feuilles : peu nombreuses, aiguës, de taille moyenne (entre 10 et 15 cm de long pour 5 à 6 cm de large).

Racines : plus ou moins nombreuses, fines et glabres. L'apex des racines est vert clair.

Inflorescence : de taille variable, souvent plus courte que les feuilles, non ramifiée avec un rachis légèrement en zigzag. L'inflorescence a quelquefois tendance à pousser dans le mélange de culture.

Fleurs : petites (2 à 3 cm), légères, blanches teintées de petites stries ou de points rose/mauve. L'intensité et la taille des taches roses sont très variables suivant l'individu. Les sépales sont plus larges que les pétales latéraux. La colonne est blanche, charnue, cylindrique et légèrement arquée. La plante peut fleurir toute l'année mais fleurit généralement au printemps ou à l'automne. Les fleurs sont très agréablement parfumées (odeur de lilas).

 

 

Labelle : trilobé, de couleur générale blanc et rose/mauve. Les lobes latéraux sont érigés, longs et présentent un callus jaune bien visible. Le lobe médian est rose/violet, caréné jusqu'à son milieu, avec un apex blanc présentant rarement une pilosité. Présence d'une paire de callus bifide entre les 3 lobes du labelle. Le callus antérieur est sillonné.

 

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Phalaenopsis, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce : 

          Ces données ne sont que des indications de ce que rencontre ce Phalaenopsis dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à le cultiver en intérieur et en pot !

 

  • Températures été (Jour/Nuit) : 30/21 °C.
  • Températures hiver (Jour/Nuit) : 30/20 °C.
  • Humidité : 70/80%.
  • Arrosages : réduire sensiblement leur fréquence l'hiver.
  • Luminosité : moyenne.
  • Période de repos : dans la nature oui, mais pas indispensable pour obtenir une floraison en culture.

 

          Cette espèce est assez facile de culture. Elle nécessitera une bonne humidité ambiante (voir cette page dédiée à la gestion de l'humidité ambiante) et des arrosages abondants l'été et moindres l'hiver. Elle est sensible aux carences en calcium et appréciera donc des arrosages enrichis avec de la dolomie, de temps en temps.

          Surveillez bien le dessous des feuilles sinon vous risquez de passer à côté de la floraison. Il peut même arriver que la hampe pousse dans le pot ! La photo ci-dessous montre mon P. modesta en cours de rempotage, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'en plus de la hampe de l'année dernière (à droite), 2 autres hampes avaient poussé dans le pot ! Je leur ai montré la "bonne direction" en les redirigeant avec de la sphaigne. Ne coupez pas les hampes après la floraison, elles perdurent plusieurs années et refont régulièrement des fleurs.

 

 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Phalaenopsis, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil