Présentation de l'espèce :
Cette espèce est la plus connue de tous les Tillandsia, elle est originaire d'Equateur, où elle pousse en épiphyte à des altitudes comprises entre 0 et 850 mètres. Sa popularité est due à sa facilité de culture, sa disponibilité dans toutes les jardineries et surtout sa floraison spectaculaire.
Note : une révision importante de la taxonomie de la sous-famille des Tillandsioideae (dont font parti, entre autres, les Tillandsia) est parue en octobre 2016. Elle place cette espèce dans le genre Wallisia et devrait donc désormais se nommer Wallisia cyanea (Barfuss & W. Till).
Description botanique de l'espèce :
Plante : épiphyte acaule de taille moyenne (jusqu'à 45 cm de large).
Feuilles : en rosette, souples, vert foncé parfois striées de lignes brunes ou rouges à la base. Les limbes sont triangulaires.
Epiderme : écailles apprimées et très fines sur toute la plante.
Inflorescence : simple, en un épi unique et serré ("raquette"), long d'environ 15cm. Les bractées de la tige florifère sont semblables à de petites feuilles. Les bractées florales sont imbriquées, rose vif, peu écailleuses.
Fleurs : larges de 8 cm, non tubulaires, violettes. Les étamines et le pistil sont inclus. Fleurs légèrement parfumées.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture de l'espèce :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Cette espèce est la plus connue des espèces "vertes" (suivre ce lien pour la classification des Tillandsia). C'est une espèce très facile, préférant rester à l'intérieur toute l'année.
Disposition : en pot ou en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur. Elle est souvent vendue en pot mais il est possible de la dépoter pour la cultiver en épiphyte sur un bout de bois par exemple. Cela dit, certains individus n'apprécient pas ce changement de mode de culture. Si vous décidez de la cultiver dehors, faites-le à l'ombre.
Luminosité : cette espèce nécessite une luminosité moyenne mais semble tolérer ponctuellement le soleil direct.
Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 8°C, surtout si elle est humide.
Hygrométrie : élevée de préférence.
Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise.
Arrosages : en épiphyte, je les arrose tous les jours ou presque l'été et une fois tous les 2 jours l'hiver (inutile de retourner la plante pour vider l'excès d'eau). Cultivées en pot, je les arrose un petit peu moins souvent. Bien qu'épiphyte, cette espèce est souvent vendue en pot. Il n'est pas inutile dans ce cas d'humidifier légèrement la motte mais ne le faites pas tous les jours, vous risqueriez de faire pourrir la base de la plante (maintenez simplement la motte légèrement humide).
Engrais : espèce assez gourmande pour un Tillandsia. Engraissez 2 à 3 fois par mois l’été et 1 à 2 fois par mois maximum l’hiver, en fonction de la lumière disponible et de la croissance de la plante.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !
Bonjour,
Vous trouverez toutes les informations sur les engrais en cliquant ici. Bonne lecture 🙂
Bonjour,que doit ont mettre comme engrais et dans quel proportion? merçi.
Bonjour,
T. cyanea est une plante épiphyte, la taille du pot n’a donc pas grande importance.
Si les fleurs sortent mal, c’est que quelque chose ne va pas en termes de culture. Appliquez bien tous les conseils de cette fiche, surtout en ce qui concerne la lumière et les arrosages et tout devrait rentrer dans l’ordre.
Bonjour,
moi la mienne elle pali et les fleur bleues ont du mal à sortir… Elle est en pot mais un petit, je peux la mettre dans un pot plus grand ? que dois-je faire, merci.
Bonjour,
Concernant les arrosages, tout est écrit dans la fiche ci-dessus (la taille du pot n’a aucune importance car on n’arrose pas le pot mais la plante directement). Pour la floraison, généralement elle survient dès que la plante a atteint la taille adulte (même s’il est possible de booster un peu le processus avec des pommes très mûres à proximité de la plante, mais je ne suis pas adepte de cette technique), patience donc…
Bonne culture !
Bonjour,
je souhaiterai savoir à quel rythme doit on l'arroser et combien doit on mettre d'eau sachant que le pot fait 8,2 cm de diamètre, et 7.5 cm de hauteur.
Y a t il un moyen pour la refaire fleurir plus rapidement (la mettre à la chaleur ….) ?
Je vous remercie pour ces renseignements.
mg
Merci Julien. Bon eh bien je vais laisser l'eau, alors ! ;o)
Bonjour Lucie,
Je n’ai jamais retourné mes cyanea et je n’ai jamais eu aucun problème.
Bonne culture 🙂
Bonjour Julien,
J'ai acheté un T. cyanea en pot, dont je l'ai sorti pour le cultiver en épiphyte. Je me pose une question concernant son arrosage : je trouve qu'il a typiquement l'allure d'un Tillandsia-réservoir (quand je le pulvérise, l'eau coule dans le V formé par chaque feuille et se retrouve collectée au coeur de la rosette).
Faut-il l'y laisser, ou l'égoutter la tête en bas pour que l'eau ne stagne pas ?
Je te remercie par avance.
Lucie
Bonjour,
Le changement de couleur est normal : l’inflorescence fane. Elle deviendra sèche dans quelques semaines et vous pourrez alors la couper si vous le souhaitez. A la base de celle-ci se développe un rejet (parfois plusieurs), c’est lui qui fleurira dans quelques années. Vous n’avez donc pas grand chose à faire à part continuer à la cultiver correctement et attendre que le(s) rejet(s) se développe(nt).
Bonne culture 🙂
La grosse fleur rose de mon Tillanda cyanéa a beaucoup fleuri pendant 3 mois (fleurs bleues à 3 pétales). Maintenant la fleur rose est devenue presque totalement verte…Au pied de cette grosse fleur vert rosé asséchée apparaît une sorte de petit palmier de feuilles. Que dois-je faire ? Faut-il que je coupe la grosse fleur pour qu'une autre pousse ? En attente d'un conseil averti, je vous remercie
Bonsoir,
Si vous parlez bien de la fleur (qui est violette) et non de l’inflorescence (qui est rose), il suffira de tirer dessus lorsqu’elle sera sèche et elle s’en ira facilement.
Bonsoir,
Je me suis offert un T. Cyanea, il est vraiment magnifique. J'ai lu tous vos commentaires et je ferais de mon mieux pour l'entretenir comme il se doit. Toutefois, j'ai une question. Il y a une fleur qui vient de sortir il y a deux jours, mais elle vient de fâner. Que dois je faire, la laisser ou l'enlever? Si je dois l'enlever, comment faire pour ne pas blesser la plante?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne soirée.
Patricia.
Bonjour,
La décoloration des bractées survient naturellement après la floraison et on ne peut rien y faire. Il peut aussi arriver que l’inflorescence verdisse pendant la floraison, dans ce cas, c’est souvent à cause d’un manque avéré de lumière ou de certains minéraux.
Bonne culture 🙂
bonjour, j'ai une cyanea, la hampe florale rose devient verte , que dois je faire pour qu'elle reste rose
merci, bravo pour votre site
Jaime cette plante elle est trés belle et a sa beauté……….La premiére fois que je les vues ses en guadeloupe et depuis ce jour la je me suis intéréssé a elle………..La je doit faire un exposez et j’ai choisi cette fleur telment quelles ma impréssionné………..Voici mon petit message que j’ai écrit pour cette merveilleuse plante………….Jaime les fleurs car elles sont manifique chacunes d’entres elles!!!!!!:-)
Pas de panique c’est normal ! Cela arrive lorsque la plante est exposée aux UV. Vous pouvez m’envoyer une photo si vous voulez être sûr.
Bonne culture 🙂
Hello, mon T. cyanea devient violet sur la base des feuilles sa commence a m'inquiété sérieusement elle est vaporisée tout les jour vers midi avec mon nepenthes elle est près de la fenêtre et est exposé sud sud est et est en pot elle fait 50 cm de diametre en fleur et en pot . Voilà je croit que j'ai fait le tour et vous remercie pour vos futures réponses.
Théo
Bonjour,
T. cyanea est une espèce pouvant rougir (brunir si le phénomène de rougissement est léger) en partant du coeur si la lumière est suffisante ou trop importante. Un léger brunissement peut être également observé si la plante manque beaucoup d’eau, mais c’est moins spectaculaire qu’avec la lumière. Cela est normal et ne doit pas être confondu avec une pourriture du coeur (les feuilles sont molles, se détachent dès que l’on tire dessus, sentent mauvais et la plante finit par mourir). Sans photo, difficile de trancher mais je peux déjà vous dire qu’une vaporisation tous les 2 ou 3 semaines, ce n’est pas suffisant pour un cyanea (loin de là). A titre d’exemple, Les miens (qui ne manquent pas de lumière) sont vaporisés tous les jours… Près d’une fenêtre comptez environ un arrosage tous les 3 jours (2 si jamais il fait sec).
J’espère que cela vous aidera, n’hésitez pas à me recontacter si besoin
bonjour
tt d'abords merci pour toute ces info
une amie m'a offert une tillandsia cyanéa magnifique
elle fait un quinzaine de cm et elle m'a dit qu'il fallait l'arroser tte les deux à trois semaines au brumisateur
depuis quelques temps elle n'est pas au plus haut de sa forme la hampe devient toute sèche (je crois avoir compris qu'il faut que je la coupe ) et les feuilles fonces en partant du coeur ???
je croyais alors l'avoir trop arrosée mais au vu des conseils de plusieurs sites il semblerait que ça soit l'inverse
help merci de votre réponse je ne voudrais pas la maltraiter une minute de plus….