Archive(s) de mars, 2012


          Une floraison toujours aussi belle de cette petite espèce qui se distingue déjà par la beauté de son épiderme recouvert d'écailles :

 

 

 

Lien vers la fiche botanique de l'espèce ici.

Bonne culture et à bientôt 😉

 

Retour à l'accueil

         Il y a 4 mois, je vous présentais une technique pour favoriser l'apparition et le développement des racines sur un keiki (lien vers l'article ici). Cet article fait parti de vos favoris et j'ai donc décidé de le mettre à jour afin de vous présenter les résultats aujourd'hui :

 

 

         4 mois plus tard :

 

 

         Je n'en avais pas trop parlé lors de la parution de l'article en novembre (j'attendais des résultats), mais il y avait 2 keikis sur la plante mère. Je n'avais alors effectué le montage que sur un des 2, pour pouvoir comparer. Les résultats semblent clairement indiquer que cette technique est efficace puisque seul le keiki entouré de sphaigne a développé des racines (mais l'autre par contre me fait une fleur) :

 

 

L'article a été mis à jour, avec les nouvelles photos et la conclusion ci-dessus.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

 

Retour à l'accueil

         Cette espèce minuscule est assez peu répandue en culture. En tout cas j'ai bien failli, à cause de sa petite taille, passer à côté de sa floraison (la fleur ne fait que 2 millimètres de large !). Grâce au mode super macro de mon APN, je peux vous offrir un gros plan sur cette minuscule beauté. Voici les photos :

 

 

 

Lien vers la fiche botanique de l'espèce ici.

Bonne culture et à bientôt ;)

 

Retour à l'accueil

         Comment ne pas s'émerveiller devant cette espèce aux fleurs si colorées ? En plus elle est du genre à en faire par dizaines. On l'appelle aussi "orchidée clown", voici les photos :

 

 

 

Lien vers la fiche botanique de l'espèce ici.

 

Bonne culture, à bientôt 😉

Retour à l'accueil

Tillandsia straminea Thick leaf form (cliquez pour agrandir)

 

         Je possède plusieurs grands T. straminea, avec des feuilles très différentes. Ci-dessus, une forme rare, à feuilles épaisses (que l'on retrouve souvent vendue sous le nom T. straminea Thick leaf form). Ci-dessous, une forme plus courante ayant une tige plus longue et des feuilles plus fines et souples (que l'on retrouve souvent sous le nom T. straminea Soft leaf form, Bush form ou encore Stem form) :

 

Tillandsia straminea Soft leaf form, Bush form ou Stem form (cliquez pour agrandir)

 

         Pour finir, je vous présente cette plante vendu en Europe sous le nom de T. straminea, mais qui ne semble pas en être. En effet, d'après les spécialistes consultés, la plante présente un feuillage et des fleurs ressemblant beaucoup à celles de T. straminea Soft leaf form (Bush form ou encore Stem form), mais ce n'est pas le cas de l'inflorescence. En effet les bractées florales sont peu colorées, trop peu serrées et surtout l'inflorescence ressemble étrangement à celle de T. streptocarpa. Du coup je n'en sais pas plus, peut-être est-ce un hybride entre ces 2 espèces ? Voici la plante et sont inflorescence en gros plan :

 

tillandsia straminea spécimen #3 ; vendu en tant que T. straminea en Europe mais ne semble pas en être un (cliquez pour agrandir)

Voir article complet »

© 2010-2022 Julien Vigo - toutes reproductions interdites - tous drois réservés. Détenteur de copyright inscrit sous le numéro 00048528. Tropi'qualité ® est une marque déposée auprès de l'INPI.

Blog propulsé par Wordpress. Thème inspiré de 85ideas. Compteur de visiteur par WassUp.

Plan du site                                                                                                                                                                        Mentions légales